Les métiers de l'éducation nationale

Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

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Le répertoire des métiers

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Chiffres clés

Le répertoire des métiers définit :

  • 104 emplois-types
  • 13 familles professionnelles
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Page à consulter

Les fiches métiers par domaine
Enseignement, éducation et orientation, santé et social, administration, comptabilité, gestion et finances, technique, recherche et formation, bibliothèque, direction et inspection
Les fiches métiers par domaine

Site à consulter

Ministère chargé de la fonction publique
Les missions, l’organisation de l’administration, les emplois et les métiers de l’État
Le répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime)

Les agents de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique. Le répertoire des métiers propose un langage précis et partagé pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier. Il permet de mieux analyser et d’anticiper les évolutions de métier et de renforcer la dimension prévisionnelle de la gestion des ressources humaines.

L’élaboration du répertoire

Le répertoire des emplois-types des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été construit en complémentarité des répertoires déjà existants au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), Réferens (repertoire des Emplois-types de Recherche et de ENseignement Supérieur), Bibliofil, le repertoire de la filière bibliothèques, OMEGA II (organisation par métiers des effectifs pour la gestion des personnels ASS). Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existaient pas jusqu'à présent :

  • plus fine que celle du répertoire interministériel des métiers de l’État, qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
  • plus large que celle d’autres repertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle

Ce répertoire des emplois-types constitue un cadre de description commun couvrant l’ensemble des missions des deux ministères, et est adapté à leur contexte.

Pour créer ce répertoire, des groupes de travail ont réuni des représentants, des services déconcentrés et des établissements et de l’administration centrale :

  • cadres et acteurs des ressources humaines disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
  • agents exerçant l’emploi-type
  • experts désignés par les organisations représentatives du personnel
  • représentants d’associations professionnelles

Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel afin proposer un outil de connaissance des métiers, facilitant le dialogue social.

Une structure articulée autour de la famille professionnelle et de l’emploi-type

Le répertoire des métiers est articulé autour de deux niveaux :

  • la famille professionnelle regroupe des emplois-types ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs.

  • l’emploi-type : les activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques, sont regroupées. Chaque emploi-type est rattaché à une unique famille professionnelle. L’emploi-type peut comporter des spécialités renvoyant à des compétences spécifiques.

La liste des familles professionnelles

Les familles professionnelles sont les suivantes :

  • Les familles professionnelles des domaines d’activités spécifiques des deux ministères
    - éducation et formation tout au long de la vie
    - enseignement supérieur-recherche
  • Les 11 familles professionnelles des domaines supports
    - management, pilotage et contrôle
    - bibliothèques, documentation, archives et musées
    - santé-social
    - études et évaluation des politiques publiques
    - ressources humaines
    - gestion budgétaire, finances et comptable
    - affaires juridiques
    - administration générale
    - logistique immobilière, technique et de services
    - systèmes et réseaux d’information et de communication
    - communication - édition

La description d’un emploi-type dans une fiche métier

Chaque fiche métier comporte une description détaillée d’un emploi-type :

  • intitulé
  • famille professionnelle auquel l’emploi-type est rattaché
  • définition synthétique
  • spécialités éventuelles
  • exemples de postes
  • correspondance statutaire
  • correspondance avec le Rime
  • correspondance avec Référens
  • activités principales
  • conditions d’exercice
  • emploi-type de débouchés
  • compétences principales
  • tendances d’évolution
  • etc.

Les usages du répertoire selon les publics

Le répertoire des métiers se prête à plusieurs usages :

  • les étudiants ou, plus largement, les citoyens peuvent s’informer sur les métiers

  • les agents des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer leur évolution professionnelle

  • les organisations syndicales disposent d’un outil de connaissance des métiers facilitant le dialogue social

  • les services des administrations centrales, les services déconcentrés et les établissements publics disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines

  • les personnels d’encadrement ont un répertoire et un dictionnaire des compétences leur permettant d’élaborer les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises

  • les ministères et les fonctions publiques ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique

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À partir du sommaire interactif, cliquer sur la famille professionnelle ou l'emploi-type de votre choix.

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Mise à jour : juillet 2012

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