[ARCHIVE] Les Timbrés de l'orthographe

Le concours national "Les Timbrés de l'orthographe" est organisé avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale. Il s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées. La finale nationale est diffusée à la télévision.
 

Prochaine édition en 2020

Défendre la langue française en s'amusant

Le concours "Les Timbrés de l'orthographe" promeut le bon usage de la langue française par le jeu auprès du grand public. Ce concours :

  • rappelle de façon ludique et didactique les règles, les pièges et les difficultés de la langue française
  • promeut et défend la langue française
  • lutte contre l'illettrisme

Qui peut participer au concours "Les Timbrés de l'orthographe" ?

Ce concours s'adresse aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi aux parents et professeurs. Il comporte plusieurs catégories :

  • enfants "cadets"(8-12 ans)
  • enfants "juniors" (13-18 ans)
  • adultes (18 ans et plus)

Les enseignants peuvent inscrire leurs classes entières, du CE1 au lycée. Les élèves peuvent aussi participer à titre individuel.

Déroulement des épreuves

Les tests de sélection, sous la forme de 10 questions à choix multiples propres à chaque catégorie, sont établis par un jury d'enseignants. Les 10 000 meilleurs candidats, tous âges confondus, sont qualifiés à l'issue de ces tests pour participer aux finales régionales.
Les épreuves des finales régionales comprennent :

  • une série de 30 questions posées sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM)
  • une dictée 

Ces finales régionales permettent de sélectionner les 500 meilleurs candidats invités à participer à la finale nationale à Paris.

Quatre récompenses
sont remises dans chacune des catégories au terme de ce concours : le timbre d'or, le timbre d'argent et le timbre de bronze, ainsi que le prix spécial du jury.

Ressource 

Site à consulter

Les Timbrés de l'orthographe
Les Timbrés de l'orthographe veulent promouvoir par le jeu le bon usage de la langue française auprès du grand public et permettre à chacun de tester ses connaissances.
Le concours national Les Timbrés de l'orthographe