Évaluation et statistiques

La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
Formation continue  - Note d'information - N° 27 - Octobre 2016

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Note d'information

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Une présentation des objectifs et des acteurs de la formation continue
La formation tout au long de la vie

Dispositifs de financement, validation des acquis, droit individuel à la formation
La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

Un ensemble de données statistiques de référence historisées
Banque de données sur la formation continue dans l'enseignement supérieur

Sites à consulter

Ministère chargé du travail
Politique de l’emploi et formation professionnelle

Nouvelle fenêtre vers Politique de l'emploi et formation professionnelle

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012,  Dares Analyses n° 014, Février 2015

Céreq
Centre d’études et de recherches sur les qualifications

Nouvelle fenêtre vers le site du Céreq 

Un ouvrage de référence : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Insee
Institut national de la statistique et des études économiques

Nouvelle fenêtre vers le site de l'Insee

Bilan formation-emploi

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue en 2014, pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Près de 90 000 diplômes ont été délivrés en formation continue, dont les deux tiers sont des diplômes ou titres nationaux. Ils représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.

Auteur : Joëlle Grille, Depp-A1

L’infographie

Origine des ressources de la formation continue des universités (en %)

Dans les universités, la répartition de l’origine des fonds présente un renforcement des entreprises et des organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage (OPCA) qui atteignent 52 % en 2014 (+ 1 point). Les entreprises restent ainsi le premier contributeur de la formation continue, pour un public composé de plus d’un tiers de salariés. La part des particuliers et des stagiaires (23 %) gagne 1 point, alors que celle des fonds publics (18 %), dont plus de la moitié provient des régions et celle des autres financeurs, diminue de 1 point.

L’essentiel

La formation continue de l’enseignement supérieur public a dispensé 73 millions d’heures en 2014, dont 58 millions en face à face pédagogique, pour un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Bien que le nombre de stagiaires évolue à peine (+ 0,2 %), le chiffre d’affaires augmente de 6,6 % et le nombre total d’heures dispensées de 4,3 % par rapport à 2013.

La durée moyenne des stages augmente, passante de 148 à 153 heures en incluant les heures passées en stage, dont 121 heures de nature pédagogique et 32 heures en stage pratique.

Les publics de la formation continue universitaire sont constitués de 36 % de salariés (+ 1 point), 11 % de demandeurs d’emploi, 44 % de particuliers (avec publics inter-âges) et 9 % d’actifs non salariés. Le nombre des stagiaires salariés augmente de 4 %. Parmi eux, le nombre des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation progresse de nouveau, de 16 % (+ 18 % en 2013), tandis que le nombre de bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF) continue de baisser : - 8 % en 2014 après une baisse de 26 % en 2013.

Les diplômes les plus recherchés sont la licence (39 % des diplômes délivrés, dont 16 200 licences professionnelles, soit une progression de 10 %) et le master (28 %,16 400 diplômes délivrés). Au niveau IV, 6 000 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue (soit une baisse de 8 %) permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire.

Repères

Les publics de la formation continue
Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise, en continuant d’être rémunérés par leur employeur, ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Ils peuvent également bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) rémunéré pendant tout ou partie de leur formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État.
Les non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales) peuvent accéder à la formation professionnelle continue. Ils participent obligatoirement à son financement par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État.
Les particuliers, inscrits à leur initiative pour suivre une formation librement choisie, financent tout ou partie de leur formation.

Les différents types de formation professionnelle continue
Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État.
Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.
Les formations qualifiantes ou « formations courtes » sont à visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d’une qualification professionnelle acquise, bien qu’elles ne débouchent pas sur un titre. Elles peuvent être reconnues dans une convention collective.

Le financement de la formation continue
La formation professionnelle continue est financée principalement par les fonds privés, les entreprises et les particuliers, ainsi que par les régions et l’État. Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation.
Les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent le plan régional de développement de la formation professionnelle.
L’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.). L’Union européenne accorde également des subventions.

Approfondissement

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La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
Note d'information n° 27, octobre 2016

Consulter les documents statistiques paramétrables sur les années 2001 à 2014 www.education.gouv.fr/statistiques, rubrique Données publiques, application Base de données de référence, puis sélectionner La formation continue dans l'enseignement supérieur.

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Mise à jour : octobre 2016

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