Évaluation et statistiques

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
Formation continue  - Note d'information - N° 36 - Octobre 2015

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Note d'information

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Pages à consulter

Une présentation des objectifs et des acteurs de la formation continue
La formation tout au long de la vie

Dispositifs de financement, validation des acquis, droit individuel à la formation
La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur

Un ensemble de données statistiques de référence historisées
Banque de données sur la formation continue dans l'enseignement supérieur

Sites à consulter

Ministère chargé du travail
Politique de l’emploi et formation professionnelle

Nouvelle fenêtre vers Politique de l'emploi et formation professionnelle

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2012,  Dares Analyses n° 014, Février 2015

Céreq
Centre d’études et de recherches sur les qualifications

Nouvelle fenêtre vers le site du Céreq 

Un ouvrage de référence : Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Insee
Institut national de la statistique et des études économiques

Nouvelle fenêtre vers le site de l'Insee

Bilan formation-emploi

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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En savoir plus sur les missions de la DEPP

Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue.

Auteur : Joëlle Grille, Depp-A1

L’essentiel

La formation continue de l’enseignement supérieur public a dispensé 70 millions d’heures en 2013 (soit 1 % de plus que l’année précédente), dont 56 millions en face-à-face pédagogique hors stage pratique. Malgré la légère diminution du nombre de stagiaires
(- 1 %), le chiffre d’affaires augmente de 5 %. La durée moyenne des formations augmente également : 116 heures pédagogiques en moyenne (1 heure de plus qu’en 2012) et 147 heures y compris les périodes en stage pratique (5 heures de plus qu’en 2012).

Tous types d’établissements confondus, la répartition de l’origine des fonds présente un net renforcement des entreprises et des organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage (OPCA) qui atteignent 48 % (+ 4 points) en 2013. La part des fonds publics (24 %) baisse de 3 points, celle des particuliers (24 %) d’un point, tandis que celle des autres sources (8 %) reste stable.

Les publics de la formation continue universitaire sont constitués de 35 % de salariés,
12 % de demandeurs d’emploi, 45 % de particuliers et 8 % d’actifs non salariés. Trois types de publics ont connu une croissance forte de leurs effectifs : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (+ 18 %), les demandeurs d’emploi non aidés (+ 14 %) et les particuliers inscrits à leur initiative (+ 18 %). Au total, 48 % des stagiaires ne sont pas pris en charge et paient leur formation en 2013, contre 47 % en 2012.

Les diplômes les plus recherchés sont la licence (37 % des diplômes délivrés, dont
14 700 licences professionnelles) et le master, en augmentation de 2 points (30 % des diplômes délivrés dont 7 600 masters professionnels). Au niveau IV, plus de 6 500 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue permettent à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire (+ 2 %).

Repères

Les publics de la formation continue
Les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent se former au titre du plan de formation de l’entreprise, en continuant d’être rémunérés par leur employeur, ou au titre du droit individuel à la formation (DIF). Ils peuvent également bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) rémunéré pendant tout ou partie de leur formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée dans le cadre d’actions financées par les régions ou par l’État.
Les non-salariés (agriculteurs, artisans, commerçants et professions libérales) peuvent accéder à la formation professionnelle continue. Ils participent obligatoirement à son financement par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l’État.
Les particuliers, inscrits à leur initiative pour suivre une formation librement choisie, financent tout ou partie de leur formation.

Les différents types de formation professionnelle continue
Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État.
Les formations certifiantes débouchent sur un certificat de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Elles sont reconnues par les branches professionnelles.
Les formations qualifiantes ou « formations courtes » sont à visée professionnelle plus immédiate. Elles attestent d’une qualification professionnelle acquise, bien qu’elles ne débouchent pas sur un titre. Elles peuvent être reconnues dans une convention collective.

Le financement de la formation continue
La formation professionnelle continue est financée principalement par les fonds privés, les entreprises et les particuliers, ainsi que par les régions et l’État. Les entreprises ont l’obligation de financer des actions de formation.
Les conseils régionaux financent des dispositifs en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi. En concertation avec l’État et les partenaires sociaux, ils élaborent le plan régional de développement de la formation professionnelle.
L’État finance des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi et de publics spécifiques (handicapés, immigrés, détenus, etc.). L’Union européenne accorde également des subventions.

Approfondissement

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La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
Note d'information n° 36, octobre 2015

Consulter les documents statistiques paramétrables sur les années 2001 à 2013 www.education.gouv.fr/statistiques, rubrique Données publiques, application Base de données de référence, puis sélectionner La formation continue dans l'enseignement supérieur.

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Mise à jour : février 2016

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