L'agenda de l'éducation

Le Printemps des poètes
Lecture et écriture

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Le Printemps des poètes se déroule du 3 au 19 mars 2018. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de l'Ardeur, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun.

La thématique 2018 : l'Ardeur

La thématique de la 20e édition est "l'Ardeur". Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques parmi lesquelles :
  • Dis-moi un poème

"Dis-moi un poème" propose aux collégiens et lycéens d'enregistrer des poèmes dits à partir d'une sélection en ligne. Les meilleures interprétations participent à la création d'une anthologie sonore en ligne, à découvrir au fil des poèmes publiés sur notre site.

  • PhotoPoème

Réaliser une photographie en écho à un poème contemporain.

  • 17 ans

Les lycéens sont invités à voter pour "leur" poème, parmi un corpus d’une dizaine de textes.

  • Le Prix des lecteurs de "Lire et faire Lire"

Il suffit d'inscrire son établissement pour faire découvrir la poésie contemporaine aux élèves grâce à l'intervention des bénévoles de "Lire et faire lire".

L'édition 2018 sur Twitter

Des actions à destination des élèves

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

La poésie vivante

  • Place au poème
    Nouvelle opération lancée en 2011 qui consiste à restituer le poème dans l'espace public, par des lectures impromptues données aux passants, le jour du lancement de la manifestation
  • Inviter un poète
    Pour une lecture mais surtout un échange avec le public
  • Programmer des spectacles de poésie
    Pour faire découvrir des textes de poésie mis en scène, ou qui allient la poésie à d'autres arts, chanson, danse, arts du cirque...
  • Établir une correspondance avec un poète
    Des élèves rencontrent un poète à l'issue d'un échange épistolaire (postal ou par courriel).
  • Lire - Donner à lire
    Des poèmes d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'hier

Afficher de la poésie

Expositions, bannières, arbres à poèmes, projections, écritures sur des vitrines, panneaux lumineux ou sets de table...

  • Se faire passeurs de poèmes
    Tracts-poèmes, cartes-poèmes, bookcrossing poétique.
  • Un jour, un poème
    Les enseignants ouvrent leur journée par la lecture d'un poème
  • La Librairie des poètes
    Impliquer les librairies indépendantes dans la mise en valeur de la poésie dans sa diversité : parrainage d'un éditeur en particulier, présentation des ouvrages et diffusion de poèmes.

Dire

La mise en voix du poème

  • Atelier de diction
    Mené par un comédien ou un professionnel du théâtre, il permet d'aborder les différentes façons d'oraliser un poème, d'apprendre et comprendre le rapport au corps, à la voix, au souffle.
  • Brigade d'Intervention Poétique (BIP) et impromptus poétiques
    Irruption quotidienne pendant quinze jours dans les classes, de comédiens disant un texte sans exégèse. Des impromptus peuvent avoir lieu dans l'espace public : marché, places publiques...
  • Le meeting poétique / la nuit de la poésie
    Lecture-spectacle où comédiens, chanteurs et musiciens sont réunis pour une « soirée poétique » pouvant allier la musique, la chanson, des projections cinématographiques...
  • La scène ouverte / le café-poésie
    Chacun est invité à lire un poème au cours d'une soirée conviviale avec cette particularité de la scène slam où il est possible d'annoter les personnes ayant dit leur texte.
  • Babel heureuse
    Lecture de poèmes en langue étrangère

Écrire

  • Impliquer le public dans l'action
    L'écriture doit toujours s'accompagner de la lecture de textes poétiques et ne doit pas être le seul mode d'accès au poème.
  • L'atelier d'écriture
    Action qui se déroule dans le temps idéalement. L'atelier d'écriture repose en général sur trois approches : thématique, technique et artistique.
  • Le concours
    Thématique ou par consignes, avec des débuts ou des fins proposés, « Ecrire à la manière de.... » il peut être aussi le lieu de rencontre avec d'autres arts, comme dans le cas du concours d'affiches-poèmes.
  • Atelier de traduction
    Avec le milieu scolaire, dans les classes de langue vivante, il s'agit d'organiser des ateliers de traduction de poèmes contemporains de langue étrangère ou régionale.
  • Ma ville pour un poème
    Chaque ville peut être mise à l'honneur en commandant un poème inédit à un auteur reconnu, qu'elle peut diffuser largement à sa guise (panneaux, tracts, cartes, journal municipal...)

Formes originales

Transmettre la poésie de façon insolite

  • Rue des poètes
    Des rues de villes et de villages sont baptisées de noms de poètes du 20e siècle.
  • Poésie en appartement
    Organiser des soirées de lecture avec un poète chez des particuliers qui acceptent d'ouvrir leur porte à leurs voisins et amis, dans un esprit de simplicité et de convivialité
  • Fontaine à poèmes
    Dans des lieux publics, lecture dans leur intégralité des oeuvres de poètes (ex: marathon Hugo, Odyssée d'Homère
  • Préfaces poétiques
    Donner lecture de poèmes chaque soir, en prélude aux spectacles programmés dans les lieux de spectacle
  • Le travail de compagnies autour de la transmission du poème.

    Découvrir le répertoire d'actions

    Des outils pédagogiques à disposition

    Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l’opération.

    Le label "École en poésie"

    Le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l'imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.

    À partir d'une charte proposée par l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et le Printemps des Poètes, les écoles choisissent cinq projets au moins sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent : trois projets doivent associer la classe et deux doivent associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE.

    En savoir plus
    Sites à consulter

    20e Printemps des poètes

    Programme détaillé, inscription, bibliographies, outils pédagogiques etc.
    Le Printemps des Poètes

    Éduscol : Printemps des poètes 

    • Description de l'action
    • Élèves concernés
    • Objectifs
    • Calendrier 

    Le Printemps des poètes

    Page à consulter

    Le Prix poésie en liberté 2018

    • Modalités de participation au prix Poésie en liberté
    • Qui peut participer ?
    • Calendrier du prix Poésie en liberté

    Prix Poésie en liberté

    Mise à jour : mars 2018

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