Évaluation et statistiques

Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014
Formation continue  - Note d'information - N° 39 - novembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014 

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Nouvelle fenêtre vers la page Formation continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie
La formation continue universitaire, le diplôme d'accès aux études universitaires, le droit individuel à la formation, la validation des acquis de l'expérience, devenir ingénieur diplômé par l'État.
Formation continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie
 

Portail de la valorisation des acquis de l'expérience

Nouvelle fenêtre vers le portail de la valorisation des acquis de l’expérience
Déroulement de la démarche de validation des acquis de l'expérience, certifications accessibles.
La VAE dans l'enseignement supérieur


Ministère chargé du travail
Nouvelle fenêtre vers la page publications statistiques du ministère du travail, de l’emploi et de la santé
Le ministère du travail, de l’emploi et de la santé établit chaque année un bilan de la VAE dans l’ensemble des ministères certificateurs
Consulter les analyses de la Dares

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
ISSN : 1266-9302

Consulter la liste des Notes d’informations

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Le nombre des validations totales accordées après une validation des acquis de l’expérience (VAE) marque le pas pour la deuxième fois depuis la mise en place du dispositif. Ce recul concerne également deux moments du parcours VAE : la recevabilité, qui filtre l’accès au dispositif, et le dépôt de candidature au diplôme (près de 4 % de moins pour chacun).

Auteur : Dominique Abriac, DEPP-A1

L'infographie

Évolution du nombre de candidats à la validation des acquis de l’expérience ayant obtenu un diplôme ou des unités constitutives de celui-ci

La validation des acquis de l’expérience (VAE) a connu une montée en charge très rapide pendant les quatre premières années qui ont suivi la mise en place du dispositif, mais marque le pas dès 2006. En raison d’une forte concentration des diplômes visés par la VAE, le premier décrochage en 2010 (- 10 % des dossiers examinés) est provoqué par la rénovation des référentiels d’un des diplômes les plus demandés : le BTS Assistant de direction, remplacé par le BTS Assistant de manager. En 2014, le recul observé est moins marqué et ramène le nombre des dossiers examinés à son niveau de 2010.

L’essentiel

Les jurys ont examiné 19 900 candidatures à un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et ont validé la délivrance de 13 380 diplômes, soit 3 % de moins qu’en 2013.

L’activité globale de la VAE recule à toutes les étapes du parcours : les effectifs diminuent de près de 4 % à l’entrée du dispositif, au moment de la recevabilité, et également au moment du dépôt de candidature ou du passage en jury. La baisse des diplômes délivrés, encore compensée par une très légère progression du taux de validation totale (+ 0,5 %), est toutefois un peu moins marquée (- 3 %).

Sept académies sur dix enregistrent un recul des entrées dans le dispositif (de - 2 % à
- 20 %), six  sur dix  une perte d’activité au niveau des jurys (de - 1 % à - 25 %). À ce niveau, les évolutions contrastées, et parfois contraires, reflètent aussi des contraintes organisationnelles et de moyens. En effet, celles-ci varient selon les académies, alors que toutes se doivent néanmoins d’offrir la même palette nationale de diplômes, riche de plus de 600 référentiels.

Le recul de la demande n’a pas perturbé la hiérarchie des diplômes les plus demandés : les trente premières spécialités professionnelles de diplômes accessibles représentent toujours les trois quarts des candidatures à un diplôme par la VAE.

Les résultats de validation varient fortement selon le diplôme visé. Les validations totales sont toujours sensiblement plus fréquentes pour un baccalauréat professionnel (81 %) ou un CAP (74 %) que pour un BTS (67 %) ou un BP (48 %).

La VAE participe pour une part relativement faible à la délivrance des diplômes professionnels du MENESR, dont la mission première est la formation initiale des jeunes. Hors BEP et baccalauréats technologiques, l’obtention d’un diplôme par la VAE représente 2,5 % des diplômes professionnels délivrés en 2014. Elle compte pour moins de 2 % de l’ensemble des CAP et des baccalauréats professionnels délivrés, pour 3 % des BP et des BTS.

Repères

La validation des acquis de l’expérience
Par la reconnaissance des acquis de l’expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous la forme d’un dossier qui met en relation l'expérience du demandeur avec les savoirs et les compétences propres au diplôme visé. La certification est validée par un jury.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne ayant au moins trois ans d'expérience, salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan) ou bénévole (syndicale, associative), en relation avec la certification recherchée.

Pourquoi s’engager dans un parcours de VAE ?
D’une manière générale, l’accès à la certification est un moyen d’améliorer sa position au regard de l’emploi. Il s’avère incontournable quand un diplôme est expressément exigé, notamment dans le secteur public où il conditionne fortement la carrière des agents de l’État ou des collectivités territoriales. L’obtention du CAP Petite enfance permet, par exemple, d’accéder par concours aux emplois d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Le dispositif mis en place par le ministère
Au niveau académique, les dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience (Dava) sont chargés de l'accueil et de l'information du public pour les diplômes professionnels et technologiques dont l'organisation et la gestion des examens sont assurés par les services des rectorats. Sont concernés l’ensemble des diplômes du second degré technologique et professionnel sous tutelle de l’éducation nationale : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet d’études professionnelles (BEP), mention complémentaire (MC), baccalauréat technologique et professionnel, brevet technique (BT) et professionnel (BP) et brevet des métiers d’art (BMA). S’y ajoutent des diplômes de niveau supérieur : diplôme des métiers d’art (DMA), brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Rentrent aussi dans le champ quatre diplômes placés sous double tutelle de l’éducation nationale et du ministère chargé des affaires sociales : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS), le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF) et le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).
Les conseillers VAE des Dava aident les demandeurs à cibler le diplôme ou la certification le plus en adéquation avec leur profil de compétences. Ils peuvent aussi les accompagner jusqu'au dépôt du dossier. Les prestations d'accompagnement (aide à la constitution du dossier, préparation au jury) sont payantes mais peuvent être financées au titre de la formation continue ou par des aides publiques pour les demandeurs d’emploi. 

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014
Note d'information n° 39, novembre 2015

Archives sur le même thème

Dispositif académique de validation des acquis : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Note d'information n° 40, décembre 2014

La validation des acquis de l'expérience : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans
Note d'information n° 32, septembre 2014

Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012
Note d'information n° 13.27, novembre 2013

Diplômes technologiques et professionnels : 21 000 dossiers VAE examinés en 2011
Note d'information n° 12.30, décembre 2012

La VAE en 2010 dans les ministères certificateurs. Environ 30 000 titres et diplômes délivrés
Dares analyses, numéro 037, juin 2012 

La validation des acquis dans les établissements d’enseignement supérieur en 2010
Note d'information n °11.30, décembre 2011

Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée
Note d'information n° 11.04, janvier 2011

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, janvier 2011

La demande de validation des acquis de l'expérience se stabilise en 2008
Note d'information n° 10.07, avril 2010

Le développement de la validation des acquis de l'expérience marque une pause en 2007
Note d'information n° 09.14, mai 2009

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE