La Semaine de la presse et des médias dans l’école® permet depuis plus de vingt ans aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 19 au samedi 24 mars 2012 à cette semaine organisée par le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.
Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :
Organisée du lundi 19 au samedi 24 mars, la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® a pour thème: "Des images pour informer".
Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse, les images construisent l'actualité. Il s'agira ici de s'interroger sur leur source, leur nature et leur fonction dans les médias.
Le Clemi met à disposition des enseignants un ensemble de ressources et d’informations pour les aider à organiser et préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Ils peuvent trouver entre autres sur le site de l’opération :
Les inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du lundi 12 mars 2012), un dossier pédagogique, un dévédérom "Éduquer aux médias avec TV5 Monde en partenariat avec l'AEFE" et trois affiches de la Semaine.
Les inscriptions des établissements scolaires à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® se sont déroulées du jeudi 5 janvier 2012 au samedi 11 février 2012 en deux phases distinctes.
L’inscription s'effectuait sur www.clemi.org
Une seule inscription par établissement est prise en compte.
Participants
Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations) a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux
Les dossiers évaluations et statistiques Depp - N°197 octobre 2010
L'éducation aux médias dans le second degré
Les notes d'information Depp - N°08.31 novembre 2008
Clemi
Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informations
www.clemi.org/
et plus particulièrement le dossier Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Modalités de participation, inscriptions, archives et conseils
www.clemi.org/fr/spme/
L’éducation aux médias est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire.
L’article D. 122-1-1 du Code de l’Éducation et son annexe (décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006) affirme respectivement dans le pilier 4 (Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), dans les piliers 5 (Culture humaniste) et 6 (Les compétences sociales et civiques) : "la nécessité d’avoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, de mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité, d’être éduqué aux médias et d’avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. "
23e Semaine de la presse et des médias dans l'école®
circulaire n° 2011-177 du 17 octobre 2011
Actions éducatives - Programme prévisionnel 2011-2012
note de service n° 2011-108 du 17 août 2011
Mise à jour : mars 2012
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.