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Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d'enseignement général et technologique

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Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la classe terminale.

Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

L’organisation des études permet :

  • en classe de première d'amorcer la spécialisation dans chaque série tout en proposant un tronc commun d’enseignement pour tous ;
  • en classes terminales de renforcer la caractérisation de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;
  • un accompagnement personnalisé obligatoire de 72 heures annuelles est inscrit dans toutes les séries : il comprend des activités de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation ;
  • des stages de remise à niveau ou des stages passerelles pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances ou suivre des enseignements leur permettant de changer de série.

Les séries générales et leurs enseignements

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures

  • en série littéraire (L), le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie ;
  • en série économiques et sociales (ES), les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie ;
  • en série scientifique (S), les mathématiques et les sciences expérimentales.

En classe de première

Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (la moitié environ du total de l’horaire) : 14 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28,5 h selon les séries.

Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne (français, LV1 et 2, éducation morale et civique, éducation physique et sportive (EPS) )

  • des enseignements spécifiques par série

Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

La plupart sont communs à tous les élèves de la série.

En série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques)

  • les travaux personnels encadrés (TPE) évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale à partir d’un thème choisi par les élèves en cours d’année ;
  • des enseignements facultatifs, deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), sciences (séries ES et L).

En classe terminale

Des enseignements communs aux trois séries représentent 8h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 30 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l'éducation physique et sportive
  • de l'éducation morale et civique

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur

À titre d’exemple, on peut citer : 

  • droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • informatique et sciences du numérique en série S
  • sciences sociales et politiques en série ES

Deux enseignements facultatifs au maximum peuvent également être suivis, parmi "langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec)", "langue vivante 3", "arts", "éducation physique et sportive".

Les séries technologiques et leurs enseignements

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT.

Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

  • Les séries technologiques abordent chacune des domaines spécifiques :
  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D
  • les sciences et technologies de laboratoire (STL
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S
  • les sciences et technologies du design et des arts appliqués 
  • l'hôtellerie et la restauration (STHR)
  • les techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée dans les lycées dépendant du ministère chargé de l’agriculture

Deux enseignements facultatifs au maximum sont offerts au choix des élèves en séries technologiques : "arts" et / ou "éducation physique et sportive (EPS)".

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

Séries STI2D et STL

En classe de première

Les séries "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) et "Sciences et technologies de laboratoire" (STL) comprennent :

  • un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) ;
  • des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;
  • un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.
En classe terminale 

Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix :

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

- Innovation technologique et éco-conception

- Systèmes d'information et numérique

- Énergies et environnement

- Architecture et construction

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)

- Biotechnologies

- Sciences physiques et chimiques en laboratoire

La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale : "Gestion et finances", "Mercatique (Marketing)", "Ressources humaines et communication", "Systèmes d’information et de gestion".

Les autres séries technologiques

La série "Sciences et technologies de la Santé et du social (ST2S)" est centrée sur les sciences sanitaires et sociales et la biologie et physiopathologie humaines.

La série "Hôtellerie" se prépare dès la seconde. Cette série est en cours de rénovation depuis la rentrée 2015 en classe de seconde avec un changement de dénomination "Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)".

La série "Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)" est centrée sur le design et les métiers d’art.

La série "Techniques de la Musique et de la Danse (TMD)" débute dès la classe de seconde et comprend deux options : musique et danse.

Mise à jour : juillet 2016

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