Le collège en pratique

De l'école au collège : quels changements ?

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Votre enfant rentre en 6e ? Vous vous interrogez sur la transition entre l'école et le collège ? La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses responsables pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes, etc. Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen : une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu'au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.


La vie au collège par EducationFrance

Interlocuteurs

Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L’équipe de direction

Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint et du gestionnaire. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement.

Le chef d'établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe.

En lien avec les parents et l'équipe éducative, le chef d'établissement est responsable de l'orientation des élèves.

Il préside le conseil d’administration du collège.

Les professeurs

Chaque responsable légal a la possibilité de rencontrer les professeurs de la classe lorsqu’il le juge nécessaire.

Toutefois, le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Il a une responsabilité particulière dans le suivi de l’élève notamment au regard de ses résultats scolaires et de l’accompagnement pédagogique à mettre en place pour favoriser la réussite de chacun. Il a de plus un rôle spécifique dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation. Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le professeur documentaliste

Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves aux médias, à la recherche documentaire et au traitement de l'information. Il intervient dans les parcours proposés au collège (parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours Avenir).

Le conseiller principal d'éducation

Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours en collaboration avec des assistants d’éducation, assure le suivi des absences, participe aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves.

Les personnels sociaux et de santé

L’assistant(e) social(e), l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité. En cas de besoin, des aides financières peuvent être proposées aux responsables légaux de l’élève.

Le conseiller d’orientation psychologue

Le conseiller d’orientation psychologue (COP) participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d'orientation. Il peut recevoir les élèves sur ses jours de présence au collège. Il peut également les accueillir au centre d’information et d’orientation (CIO). 

Les autres personnels

Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels et les secrétaires sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

Vie scolaire

Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités.

Les heures de vie de classe

Dix heures consacrées à la vie de classe sont réparties sur l’année. Elles permettent une prise de parole et un dialogue, au sein de la classe, entre les élèves et un ou plusieurs adultes. Cet échange peut prévenir et désamorcer les éventuels conflits ou problèmes de comportement. C'est aussi l'occasion d’aborder des questions d’actualité.

Les délégués de classe

Les délégués sont élus par la classe début octobre. Ils représentent leurs camarades auprès des professeurs et des personnels de direction ou d’éducation. Ils participent aux conseils de classe et peuvent être élus au conseil d’administration.

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Le foyer socio-éducatif

Le foyer socio-éducatif (FSE) propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des responsables légaux. Il est doté d'un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d'objets et l'organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions. Le FSE est une association de type "loi 1901" géré par un conseil d’administration auquel  participe l’ensemble de la communauté éducative. 

L’association sportive

En complément des heures d’éducation physique et sportive (EPS), les élèves volontaires ont la possibilité de participer aux activités proposées par leurs professeurs, dans le cadre de l’association sportive, en dehors du temps scolaire.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur, adopté par le conseil d’administration, présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves. Il indique aussi les récompenses, punitions et sanctions qui peuvent être prononcées.

Récompenses

Le règlement intérieur fixe les éventuelles récompenses mentionnées sur le bulletin scolaire trimestriel. Elles peuvent prendre la forme :

  • d’encouragements
  • d’une inscription sur le tableau d’honneur
  • de compliments
  • de félicitations

Punitions et sanctions

En cas de manquement mineur de l’élève aux obligations, une punition peut être prononcée directement par un professeur, un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.

Si une famille ne comprend pas une punition donnée à son enfant, elle peut entrer en contact avec la personne qui l’a prononcée puis, si l’incompréhension subsiste, se tourner vers le chef d’établissement.

Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur.

Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis.

Horaires

L’emploi du temps distribué à la rentrée indique les horaires cours par cours. En sixième, les élèves ont de 24h30 à 27 heures de cours par semaine. Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école primaire.

À partir de la rentrée scolaire 2016, tous les niveaux du collège ont 26 heures de cours par semaine selon des nouvelles modalités définies dans le cadre de la réforme du collège.

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Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège :

  • l'allocation de rentrée scolaire
  • les bourses de collège
  • le fonds social collégien
  • le fonds social pour les cantines

Vous également pouvez bénéficier d'une estimation du montant de la bourse de collège grâce au simulateur de bourses

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Mise à jour : septembre 2016

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