Calendrier
Accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
Rénovation du dialogue social - Dispositions relatives à la fonction publique
Article 10 de la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010
L'hygiène, la sécurité au travail et la prévention médicale dans la fonction publique
Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011
L'hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique
Circulaire DGAFP du 8 août 2011 - Document au format PDF
Évaluer et prévenir les risques professionnels
Prévention des risques professionnels, médecine de prévention, programme annuel de prévention, etc.
Santé et sécurité au travail
Médecine de prévention dans les académies
Lettre de mission, rapport type, fiche des risque professionnel, etc.
Documents-guides
Le pacte de carrière
Les mesures du pacte de carrière pour revaloriser le métier d'enseignant
La page de référence
Les missions du médecin de prévention, la formation, les champs de compétences, etc.
Décret n°82-453 du 28 mai 1982
Les médecins de prévention interviennent dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels de l'éducation nationale. Ils ont un rôle de conseil auprès de l'administration et des agents.
Les académies recrutent 80 médecins de prévention pour accompagner les personnels de l'éducation nationale tout au long de leur carrière. Le ministère de l'éducation nationale s'est engagé dans une meilleure prise en compte du bien-être au travail et l'amélioration de la surveillance médicale avec la mise en place du pacte de carrière.
Le recrutement est réalisé par voie contractuelle directement par les académies.
Les candidatures sont à envoyer à partir du 1er juin 2011 pour une prise de fonctions à la rentrée scolaire et jusqu'à la fin de l'année 2011.
Un diplôme d'études spécialisées en médecine du travail est exigé pour toute candidature.
Adressez votre CV et votre lettre de motivation au directeur des Ressources humaines de l’académie dans laquelle vous souhaitez postuler.
Les coordonnées des rectorats et vice-rectorats
Envoyez votre candidature
Les médecins de prévention ont un rôle de conseil auprès de l'administration et des agents. Ils interviennent dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels de l'Éducation nationale :
Les missions du médecin de prévention sont multiples.
Le médecin de prévention assure le suivi médical des personnels. Il accompagne le service de gestion des ressources humaines dans ses missions d'intégration des personnels handicapés. Il intervient dans la gestion des accidents du travail.
Il apporte une expertise sur l'environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement, équipement matériel, etc.) avec les autres acteurs du domaine. Le médecin de prévention contribue à l'élaboration, l'actualisation et la mise en œuvre du document de référence de chaque structure précisant les risques professionnels et les effectifs d'agents exposés.
Le médecin de prévention est titulaire d'un diplôme d'études spécialisées en médecine du travail.
Il exerce ses missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu'à la prévention médicale de la fonction publique.
La rémunération brute mensuelle est basée sur une durée de travail effectif de 35 heures par semaine, sans tenir compte d'éventuelles primes ou indemnités.
Elle est évaluée en application des dispositions de la convention collective du personnel des services interentreprises de médecine du travail du 20 juin 1976.
Mise à jour : novembre 2012