L'agenda de l'éducation

1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Sida info service

0 800 840 800
Numéro Vert gratuit, confidentiel et anonyme pour poser des questions sur le sida accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Journee mondiale contre sida

 

 


www.sida-info-service.org

En savoir plus
Sites à consulter

Sidaction
Informations sur le sida et soutien aux associations de lutte contre la maladie
www.sidaction.org

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
L'Institut est chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d'éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
www.inpes.sante.fr

Education.francetv.fr
Sida, 30 ans de lutte contre le virus en infographie.
www.education.francetv.fr

Éduscol
Le portail des professionnels de l'éducation propose un dossier sur le cadre pédagogique de la prévention du sida.
Prévention du sida

Ministère chargé de la santé
Dossier sur le sida
www. sante.gouv.fr

Onusida
L'Onusida rassemble les ressources de son Secrétariat et de dix organisations du système des Nations Unies pour des activités coordonnées et responsables visant à unir le monde contre le sida.
ONUSIDA - Programme commun  des Nations Unies sur le VIH/SIDA

Pages à consulter

Éducation à la sexualité
Prévention des risques
Le socle commun de connaissances et de compétences

Texte de référence

Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2016
Circulaire n° 2016-162 du 27 octobre 2016

Des numéros à votre écoute
  • Fil-Santé-Jeunes : 0 800 235 236 ou depuis un portable 01 44 93 30 74
    Service anonyme et gratuit tous les jours de 8h à minuit
  • Ligne Azur : 0 810 20 30 40
    7j/7 de 8h à 23h (coût d'une communication locale)
    Possibilité d'être rappelé gratuitement

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour agir dans les établissements scolaires.

La 29e journée mondiale de lutte contre le sida du jeudi 1er décembre 2016 s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2016-2021 qui a pour objectif d'accélérer la riposte pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030, en permettant à tous de vivre en bonne santé et en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

 

Éducation à la sexualité

L’éducation nationale, dans le cadre de la promotion de la santé, du parcours éducatif de santé et de l’éducation à la citoyenneté, a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

La prévention, la responsabilisation et la solidarité sont indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

L'éducation à la sexualité fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Elle permet de faire réfléchir sur le respect de soi, des autres, la prise de risques, le sens de la responsabilité collective, individuelle et la solidarité. Dans le cadre de la lutte contre le sida, elle permet également de s'interroger sur les discrimnations envers les porteurs du VIH et de lutter contre l’ignorance et les fausses croyances, qui sont souvent sources de conduites à risques, d’attitudes discriminatoires et de situations d’exclusion. L’engagement de toute la communauté éducative est ainsi déterminant.

Dès le collège, des informations sont apportées dans les cours de SVT, sur les modes de transmission et les moyens de prévention du VIH. La promotion de la santé et la prévention sont l'affaire de tous et peuvent être abordées dans le programme de différents enseignements.

L'accès aux moyens de protection est facilité dans les lycées.

Prévention

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler que l'effort de prévention doit être pérennisé et renforcé dans les établissements scolaires.

Les lycées sont équipés de distributeurs automatiques de préservatifs. Les lycées privés sous contrat qui en ont fait la demande sont concernés.

Les horaires d'ouverture des infirmeries, les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil et des Centres Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles ( CeGIDD) sont affichés dans les lycées.

Les délégués à la vie lycéenne contribuent à mobiliser les élèves.

Ressources pour les établissements scolaires

VIH Pocket films

VIH Pocket films est un support de prévention basé sur les films issus du concours organisé en 2015/2016 dans le cadre du partenariat avec Sidaction. Ce DVD-Rom propose une sélection de onze films ainsi que des ressources pédagogiques et d'informations conçues pour faciliter la préparation et la mise en œuvre de séances de prévention sur le VIH/sida sur différentes thématiques : prise de conscience des risques, responsabilisation individuelle et collective, lutte contre les discriminations, etc.

Partenariat avec l'agence nationale de santé publique

Le ministère chargé de l'Éducation nationale est également engagé dans un partenariat actif avec l'Agence nationale de santé publique, qui produit des ressources mises à disposition des équipes éducatives et pédagogiques.

Le "Livre des infections sexuellement transmissibles"

Le "Livre des infections sexuellement transmissibles" fait le point sur les principales infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-sida et est diffusée dans les infirmeries des lycées.

"Questions d'ados" 

La brochure "Questions d'ados" aborde de manière plus générale les préoccupations des adolescents, en leur apportant des réponses sur des sujets tels que la sexualité, la contraception, les IST, etc.

"Etes-vous sûr de tout savoir sur le VIH et le sida ?"

Une brochure d'information sur le VIH et le sida expliquant comment se transmet le virus, comment se protéger, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH, les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet.

Mise à jour : décembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE