Les programmes de l'école élémentaire

Le sport à l'école élémentaire
Education physique et sportive

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Sites à consulter

Éduscol
Sport scolaire et EPS : programmes, sections sportives scolaires, associations sportives scolaires, etc.
Sport scolaire 
Enseigner l’éducation physique et sportive à l’école élémentaire

Usep
La fédération du sport scolaire éducatif s'adresse à 2 millions d'élèves et à leur entourage.
www.usep.org

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Tout sur le sport : les acteurs du sport, les grandes rencontres et compétitions, les différents publics visés et les pratiques proposées, les actions en faveur du sport-santé-prévention, les métiers du sport et les formations.
www.sports.gouv.fr

Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

 

L'éducation physique et sportive dans les programmes scolaires

Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :

  • pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
  • pour l'adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
  • pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
  • pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque

Chacun des modules abordés est l'occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.

Les activités de natation sont mises en oeuvre prioritairement pour permettre à tous les élèves d'accéder au savoir nager au plus tard à la fin du collège.

108 heures par an sont consacrées aux activités physiques et sportives, soit un horaire hebdomadaire moyen de trois heures. Toute école peut décider, dans le cadre de son projet et de l’horaire annuel, d'aménager des temps de pratique plus soutenus ou plus fréquents à certains moments de l’année.

Les programmes scolaires : l'EPS à l’école élémentaire
Cycle 2 : CP-CE1
Cycle 3 : CE2-CM1-CM2

Association sportive scolaire

Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Les élèves qui désirent faire davantage de sport peuvent s’inscrire à l’association sportive scolaire (AS) de leur école.

Dans le premier degré, la création d'une association sportive au sein de chaque école n'est pas obligatoire. Encadrée par des enseignants, éducateurs ou parents, et pleinement intégrée au projet d’école, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions permettent de :

  • les responsabiliser
  • favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) fédère les associations présentes dans les écoles primaires publiques. Elle compte plus de 830 000 adhérents et près de 13 200 écoles affiliées.

Participation à de grands évènements sportifs

L’Éducation nationale collabore avec des fédérations sportives ou associations à de grands événements sportifs en développant des opérations destinées à sensibiliser les jeunes et mobiliser la communauté éducative. L’éducation nationale accompagne les grands événements sportifs, comme les Jeux équestres mondiaux en 2014 à Caen et dans toute la Normandie, les championnats du monde d’aviron en 2015 à Ayguebelette en Savoie , la Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre ou encore l’Euro 2016 de football en France.

Quelques opérations menées en 2013-2014

Opération "Poney-École" avec la FFE

La fédération française d'équitation (FFE) reconduit, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, l'opération "Poney-École" entre mars et juin 2014. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser les écoliers, leurs familles et les professeurs des écoles aux atouts et aux bienfaits de l'équitation.

Les centres équestres volontaires et labellisés "Poney clubs de France" offrent des après-midi découverte aux classes qui en font la demande avec un baptême Poney. Ces animations sont, pour les enseignants qui le souhaitent, un point de départ à la mise en place de cycles "découverte et pratique de l'équitation".

En savoir plus : www.poneyecole.ffe.com

Opération "Le football des princesses" avec la FFF et l’USEP

L’action concerne les classes de CE2, CM1 et CM2 et vise à associer dans un même projet, la découverte du football, les valeurs de l’olympisme et les valeurs citoyennes portées par l’équipe de France féminine de football.

Deux axes sont développés :

  • un axe sportif avec la pratique du football : cycle de 8 à 12 séances puis rencontres inter-classes
  • un axe culturel avec une production artistique autour de quatre thèmes : l’émotion, la solidarité, le respect et les supporters
Opération "scolarugby" avec la FFR et l’USEP

Après la coupe du monde de rugby qui s'est déroulée en Nouvelle-Zélande en 2011, l’opération "scolarugby" est reconduite pour développer la pratique du rugby auprès des élèves et sensibiliser à la prochaine coupe du monde organisée en Angleterre en 2015.

Trois dimensions éducatives sont développées dans ce projet :

  • sportive : par la pratique d’un sport d’opposition collective à l’occasion de rencontres mixtes de masse organisées par l’USEP avec le soutien des clubs de la FFR
  • citoyenne dans la mise en œuvre du code du sportif et l’engagement des élèves dans différents rôles sociaux
  • culturelle par la connaissance du rugby et la découverte des pays qui participent à cette coupe du monde

Opération "Educ’Ping" avec la FFTT et l’USEP

Les championnats du monde de tennis de table se sont déroulés à Paris en mai 2013. L’opération "Educ’Ping" menée pour l’occasion est reconduite dans les écoles, pour :

  • développer la pratique de ce sport
  • découvrir la Chine, où ce sport est le sport national

Journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.

Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.

La journée du sport scolaire marque le début d’une semaine dédiée au sport dans le cadre de l’opération "sentez-vous sport" pilotée par le comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Journée du sport scolaire

Mise à jour : février 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Élections professionnelles

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants