Les programmes de l'école maternelle

Le sport à l'école maternelle
Agir et s'exprimer avec son corps

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Sites à consulter

Sport scolaire et EPS
Programmes, sections sportives scolaires, associations sportives scolaires, etc.
eduscol.education.fr

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Tout sur le sport : les acteurs du sport, les grandes rencontres et compétitions, les différents publics visés et les pratiques proposées, les actions en faveur du sport-santé-prévention, les métiers du sport et les formations.
www.sports.gouv.fr

Page à consulter

Au BO spécial du 26 mars 2015 : programme d'enseignement de l'école maternelle

  • L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
  • Les cinq domaines d'apprentissage

Brève du 26 mars 2015

L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

 

C'est à cette période de l'enfance que s'élabore le répertoire moteur de base composé d'actions fondamentales :

  • des déplacements (marcher, courir, sauter)
  • des équilibres (se tenir sur un pied)
  • des manipulations (saisir, tirer, pousser)
  • des lancers, des réceptions d'objets

L'école doit offrir à l'enfant l'occasion d'élargir le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l'aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l'incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d'émotions variées, lui procurent le plaisir d'évoluer et de jouer au sein d'un groupe.

L'enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Toutes ces compétences sont construites à travers la pratique d'activités physiques qui contribuent à orienter les efforts des enfants et à leur donner sens : "sauter le plus loin possible" (activités athlétiques) est différent de "sauter d'un engin pour retomber sur ses pieds" (activités gymniques).

Ces expériences l'amènent à exprimer et à communiquer les impressions et les émotions ressenties.

 
 
Année du sport de l'école à l'université

bloc marque ASEU

Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Année du sport de l'école à l'université

 



Mise à jour : juin 2016

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