Les programmes de l'école élémentaire

Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Photo d'un élève d'école élémentaire, en classe

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ?
Découvrez le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.

Synthèse des consultations sur le socle commun et les programmes

  • Programmes d'enseignement moral et civique
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Programme de l'école maternelle
  • Programme de l'école élémentaire
  • Programme du collège

Retrouvez la synthèse des consultations sur Éduscol

À savoir

Les cycles d'enseignement sont modifiés par un décret. Progressivement, à compter de la rentrée 2014, ils deviennent :

Cycle 1
Cycle des apprentissages premiers : petite section, moyenne section et grande section de l'école maternelle (dès la rentrée 2014)

Cycle 2
Cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année (CE1) et cours élémentaire deuxième année (CE2) de l'école élémentaire

Cycle 3
Cycle de consolidation : cours moyen première année (CM1) , cours moyen deuxième année (CM2) de l'école élémentaire et classe de sixième des collèges

Cycle 4
Cycle des approfondissements : classes de cinquième, de quatrième et de troisième des collèges

Texte de référence
Cycles d'enseignement : école primaire et collège
décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013

Les nouveaux rythmes à l'école primaire

    2013_image de dossier de presse_reformeRytmesSco_300x200

    • L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire
    • Une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
    • Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
    • etc.

    Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire

    En savoir plus
    Pages à consulter

    Organisation du temps scolaire à l'école élémentaire

    • Vidéo sur l'organisation du temps scolaire à l'école
    • 24 heures d’enseignement obligatoire du lundi au vendredi
    • L’accompagnement des écoliers
      Organisation du temps scolaire

    Améliorer le niveau des élèves en langue étrangère et leurs compétences orales

    Langues vivantes étrangères

    Nouvelles technologies à l'école

    • Espaces numériques de travail (E.N.T.)
    • Compétences à acquérir
    • Formation accrue des enseignants
    • Sécurité des mineurs sur internet

    Utilisation des nouvelles technologies

    Sites à consulter

    Eduscol
    site pédagogique du ministère
    Les horaires et les programmes de l'école primaire
    Les sciences à l'école
    Le parcours d'éducation artistique et culturelle

    Regards sur l'éducation 2008/O.C.D.E.
    Horaires des différents systèmes éducatifs
    http://www.oecd.org/education2008

    Textes de référence

    Programmes de l'école élémentaire (à partir de la rentrée 2016)
    Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 201

    Programmes d'enseignement de l'école primaire
    arrêté du 21 novembre 2011 - J.O. du 7 décembre 2011

    Enseignement de la langue des signes française dès la maternelle
    B.O. n°33 du 4 sept embre 2008
    Objectifs et programme 
    Conditions de mise en œuvre du programme

    Programmes de l'école primaire (élémentaire, jusqu'à l'année scolaire 2014-2015 comprise)
    Bulletin officiel, Hors-série n° 3 du 19 juin 2008
    Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

    Le saviez-vous ?

    À l'école élémentaire :

    • le calcul mental fait l'objet d'une pratique quotidienne d'au moins 15 minutes.
    • la lecture et l'écriture : au moins 2h30, répartis dans les différentes disciplines de la journée.

    La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école.

     


    Que fait-on à l'école élémentaire ? par Education_nationale

    L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016

    Les programmes de l'école élémentaire à la rentrée 2016

    Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

    Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

    • des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
    • de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
    • des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

    Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

     

    De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

    Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
    Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

    • les langages pour penser et communiquer 
    • les méthodes et outils pour apprendre 
    • la formation de la personne et du citoyen
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • les représentations du monde et l'activité humaine

    Ces nouveaux programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

    Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire

    Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

    • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
    • le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
    • le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)

    Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

    Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources

    Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016. Tout au long de l'année 2015-2016, des actions de formation sont organisées aux niveaux national et académique afin d'accompagner cette mise en œuvre. Parallèlement, la direction générale de l'enseignement scolaire produira, en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques.

    Horaires du cycle des apprentissages fondamentaux : classes de CP et CE1

    Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire : au cours préparatoire et au cours élémentaire 1re année.

    Horaires des classes de CP et CE1

    Francais :

    Durée annuelle des enseignements : 360 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 10 heures

    Mathématiques

    Durée annuelle des enseignements : 180 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 5 heures

    Éducation physique et sportive

    Durée annuelle des enseignements : 108 heures

    Langue vivante

    Durée annuelle des enseignements : 54 heures

    Pratiques artistiques et histoire des arts

    Durée annuelle des enseignements : 81 heures

    Découverte du monde

    Durée annuelle des enseignements : 81 heures

    Total

    Durée annuelle des enseignements : 864 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 24 heures

    Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux

    Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

    • l'apprentissage de la lecture
    • l'écriture et de la langue française
    • la connaissance et la compréhension des nombres
    • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
    • le calcul sur de petites quantités

    Français

    À la fin de la grande section de l'école maternelle, l'élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s'exprimer, d'écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l'écrit.

    Au cours préparatoire, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots, par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe.

    Mathématiques

    La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du CP et du CE1 La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.

    Éducation physique et sportive

    L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.

    Langue vivante

    Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l'oral. Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit. Il privilégie la compréhension et l'expression orale. L'enseignement doit être prochainement étendu à la classe de CP.

    Découverte du monde

    Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur : ils commencent à acquérir les compétences pour le brevet informatique et internet (B.2.i.).

    Pratiques artistiques et histoire des arts

    Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves. Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis : il permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts. Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.

    Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
    B.O. n°32 du 28 août 2008

    Instruction civique et morale

    Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

    Horaires du cycle des approfondissements : classes de CE2, CM1, CM2

    Français

    Durée annuelle des enseignements : 288 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 8 heures

    Mathématiques

    Durée annuelle des enseignements : 180 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 5 heures

    Éducation physique et sportive

    Durée annuelle des enseignements : 108 heures

    Langue vivante

    Durée annuelle des enseignements : 54 heures

    Sciences expérimentales et technologie

    Durée annuelle des enseignements : 78 heures

    Culture humaniste

    Pratiques artistiques et histoire des arts

    Durée annuelle des enseignements : 78 heures

    L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

    Histoire-géographie-instruction civique et morale

    Durée annuelle des enseignements : 78 heures

    Total

    Durée annuelle des enseignements : 864 heures

    Durée hebdomadaire des enseignements : 24 heures

    Programmes du cycle des approfondissements

    Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE 2  et du C.M.  :

    • la maîtrise de la langue française
    • Les principaux éléments de mathématiques

    Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

    Français

    Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.
    La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves.

    Mathématiques

    La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.
    Du CE2 au CM2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l'acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.

    Éducation physique et sportive

    L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

    Langue vivante

    À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante. En grammaire, l'objectif visé est celui de l'utilisation de formes élémentaires. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d'autres façons d'être et d'agir.

    En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

    Site eduscol : Cadre européen commun de référence pour les langues

    Sciences expérimentales et technologies

    Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de :

    • comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui
    • maîtriser les changements induits par l'activité humaine

    Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l'esprit de la Main à la pâte. C'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

    Culture humaniste

    Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers. Par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.

    Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l'histoire des arts, elles sont éclairées  par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique.

    Techniques usuelles de l'information et de la communication

    La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur :

    • connaître la fonction des différents éléments d'un ordinateur
    • utiliser la souris, le clavier
    • utiliser un traitement de texte
    • écrire un document numérique
    • envoyer et recevoir des messages
    • effectuer une recherche en ligne
    • identifier et trier des informations

    Instruction civique et morale

    L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.
    Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.

    Tableaux de progression

    Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.

    Consulter les tableaux des progressions

     Tout sur la rentrée à l'école

    Mise à jour : juillet 2016

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est officiel

    Consultez les dates des vacances scolaires

    Les dates des vacances scolaires


    Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
    Le Bulletin officiel
    Le Bulletin officiel (Le B.O.)


    Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

    Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

    Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale