L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.
Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :
Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.
Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il peut procéder aux examens psychométriques nécessaires.
Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale.
L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics :
De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Ils ne sont pas toujours détectés. Aucune mesure n’est nécessaire car ces élèves réussissent.
Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues de l'Éducation nationale dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.
L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en œuvre en concertation avec la famille.
Les élèves intellectuellement précoces doivent bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre pour les élèves intellectuellement précoces qui ne peuvent bénéficier pleinement d'une scolarité dans leur établissement de référence.
Les recteurs désignent des correspondants académiques ou départementaux chargés d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants et d’être l’interlocuteur privilégié des familles.
Ces correspondants quantifient le phénomène, qualifient les situations, recensent les réponses apportées. L’appui d’associations expertes est utile à la définition de stratégies locales.
Dans chaque académie, un référent élèves intellectuellement précoces (EIP) est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.
Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser. Pour cela, Éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans les premier et second degrés.
Téléchargez le dossier de l'académie de Nice pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Téléchargez le dossier de l'académie de la Réunion : "Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider"
Consultez le dossier de l'Académie de Versailles/DSDEN 91 pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007
Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009
Mise à jour : octobre 2017