Le collège en pratique

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

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L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Améliorer la détection de la précocité intellectuelle

Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

  • un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collège
  • un élève a un trouble de l’apprentissage
  • le comportement d’un élève alerte son enseignant
  • les parents en font la demande

Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il procède aux examens psychométriques nécessaires.

Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande.

Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire.


Améliorer l’information des enseignants et des parents

L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics :

  • les enseignants en formation initiale et continue
  • les directeurs d’école et principaux de collège en formation initiale et continue
  • les psychologues scolaires et conseillers d’orientation-psychologues grâce à une formation systématique sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces, l’accompagnement des familles, et les informations à apporter aux enseignants
  • les parents

Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces

Milieu scolaire ordinaire

De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Ils ne sont pas toujours détectés. Aucune mesure n’est nécessaire car ces élèves réussissent.

Parcours adaptés

Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Elles sont plus identifiables à l’école élémentaire et au collège. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.

Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en oeuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes. 

Dans le second degré, plus de 120 établissements publics et privés sous contat ont mis en place des dispositifs particuliers, afin de favoriser la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces.

Organiser des systèmes d’information départementaux ou académiques

Les recteurs désignent des correspondants académiques ou départementaux chargés d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants et d’être l’interlocuteur privilégié des familles.

Ces correspondants quantifient le phénomène, qualifient les situations, recensent les réponses apportées. L’appui d’associations expertes est utile à la définition de stratégies locales.

18 correspondants académiques sont identifiés à ce jour.


Créer un guide d’aide à la conception de modules de formation

Un groupe national élabore un guide d’aide à la conception de modules de formation réunissant des ressources documentaires et des pistes méthodologiques. Il repère les bonnes pratiques et vise à faire connaître les réponses possibles et à garantir leur mise en œuvre.

Ce guide est un document cadre pour la formation des maîtres. Il précise les contenus et modalités à mettre en œuvre pour améliorer l’accueil des élèves précoces.

Mise à jour : juin 2014

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