Politique éducative

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel 
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Les trois cycles de la scolarité obligatoire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5e, 4e et 3e

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire

Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans ?

Infographie : passez votre souris sur les triangles pour accéder aux contenus vidéos

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur Dailymotion

Le livret scolaire unique du CP à la troisième
  • Un livret scolaire unique
  • Les bilans périodiques
  • Les bilans de fin de cycle
  • L’application livret scolaire unique du CP à la troisième
  • [Infographie] Le livret scolaire

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

 

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En savoir plus
Pages à consulter

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

  • Les activités pédagogiques complémentaires
  • Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
  • L’accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

  • Les Devoirs faits
  • L'accompagnement pédagogique
  • L'accompagnement personnalisé
  • L'accompagnement éducatif
  • L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

Textes de référence

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n°2015-372 du 31 mars 2015

Site à consulter

Éduscol

  • Le socle commun
  • Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves
  • Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves
  • Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4
  • Le livret scolaire
  • Foire aux questions du Livret scolaire unique
  • École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré
  • Collège : des bulletins aux bilans

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Mise à jour : janvier 2018

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