Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel 
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Une réforme pédagogique

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le calendrier de la réforme

Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans depuis la rentrée 2016 ?

Infographie : passez votre souris sur les triangles pour accéder aux contenus vidéos

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur Dailymotion

Le livret personnel de compétences permet le suivi de la progression des acquis des élèves et la validation des compétences

De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

Depuis la rentrée 2016 : le livret scolaire unique du CP à la troisième
  • Un livret scolaire unique
  • Les bilans périodiques
  • Les bilans de fin de cycle
  • L’application livret scolaire unique du CP à la troisième
  • [Infographie] Le nouveau livret scolaire depuis la rentrée 2016

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

 

Le livret personnel de compétences est un outil de suivi personnalisé de l'élève et de validation des compétences. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges depuis 2010.

La version informatique utilisée au collège est en cours d'expérimentation à l'école.

Les attestations du livret

Pour chaque élève, le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des compétences du socle commun. Le livret comporte trois attestations :

  • la première est renseignée en fin de CE1 (palier 1)
  • la deuxième est renseignée en fin de CM2 (palier 2)
  • la dernière, qui correspond à la maîtrise du socle commun, est renseignée en troisième ou en fin de scolarité obligatoire (palier 3)

À l’école primaire

À l'école primaire, le livret personnel de compétences fait partie du livret scolaire.

Sur quoi sont évalués les élèves ?

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Elle doit permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l'école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d'enseignementt.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CE2

Dialogue avec les familles

À chaque étape, l'école transmet les résultats de l'élève à sa famille. Si un élève éprouve des difficultés, l'équipe enseignante peut lui proposer une aide adaptée : différenciation pédagogique en classe, participation aux activités pédagogiques complémentaires, prise en charge par les enseignants spécialisés des Rased. À la fin du CM2, elle remet le livret au responsable légal.

Accompagnement des écoliers

Les élèves peuvent bénéficier d'un temps d'aide au travail personnel en petits groupes, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC).

En CE1, CM1 et CM2, les élèves qui en ont besoin peuvent aussi participer à des stages de remise à niveau, organisés pendant les vacances scolaires.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) coordonne les différentes formes d’aides mises en œuvre. Le PPRE prend la forme d'un document qui précise les objectifs, les ressources et les moyens mis œuvre.

Des "PPRE passerelles" peuvent être formalisés dès la fin du CM2 en prévision de la sixième, dans le cadre des commissions de liaison. Ils définissent les modalités de poursuite dès le début de la sixième, des aides engagées à l'école élémentaire, et incluent notamment les stages de remise à niveau avant l’entrée au collège. Ils constituent une alternative au redoublement.

Au collège

Quand est complété le livret ?

Le livret personnel de compétences est complété progressivement tout au long de la scolarité. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

La maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

  • l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1"
  • les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième

Pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988, l’ASSR de niveau 1 ou, à défaut, l’ASSR de niveau 2 est nécessaire pour s’inscrire à l'épreuve pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé, à partir de l'âge de 14 ans. L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

Dialogue avec les familles

Le collège informe régulièrement les familles grâce au livret personnel de compétences. L'entourage familial peut ainsi suivre les progrès de l'enfant.

En fin de troisième ou de scolarité obligatoire, le livret est remis au responsable légal. Si l'élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, le livret est aussi transmis au lycée ou au CFA où il poursuit sa formation.

Accompagnement des collégiens

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : "Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire."

En classe de sixième, une prise en charge des besoins de tous les élèves, sans distinction, est effectuée durant deux heures hebdomadaires spécifiques dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Cette prise en charge complète l'accompagnement pédagogique dont tous les élèves bénéficient à tout moment pendant leur scolarité : "Pour soutenir la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves des écoles publiques, des établissements publics locaux d’enseignement ainsi que des établissements d’enseignement privés ayant conclu un contrat avec l’État, et mettre en œuvre le principe d’inclusion mentionné à l’article L. 111-1, ceux-ci bénéficient dans leurs apprentissages scolaires d’un accompagnement pédagogique qui répond à leurs besoins. Mis en œuvre prioritairement par les enseignants, cet accompagnement porte sur tout type d’apprentissage et comprend notamment des aides appropriées aux difficultés rencontrées.[...]" (code de l'éducation, article D 311-11).

Les élèves de l'éducation prioritaire volontaires peuvent bénéficier d'une aide aux devoirs dans le cadre de l'accompagnement éducatif, hors temps scolaire. Ils peuvent aussi participer à des activités culturelles, artistiques ou sportives.

Le socle commun des connaissances et des compétences - décret du 11 juillet 2006

accompagner son enfant tout au long de l'année

En savoir plus
Lire aussi

Enseignants : des outils pour l'évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences au collège

  • grilles de références
  • documents d'appui
  • etc.

Collège : outils pour évaluer les compétences du socle

Pages à consulter

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

  • Les activités pédagogiques complémentaires
  • Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
  • L’accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

  • L'accompagnement éducatif
  • L'accompagnement personnalisé en sixième

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

Textes de référence

L'intégralité du socle commun en vigueur
Socle commun de connaissances et de compétences
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la rentrée 2016
Décret n°2015-372 du 31 mars 2015

Le livret personnel de compétences
Décret n° 2007-860 du 14 mai 2007
Arrêté du 14 juin 2010

Mise en œuvre du livret personnel de compétences
circulaire n°2010-087 du 18 juin 201

Simplification pour l’année 2012-2013
note de service du n° 2012-154 du 24 septembre 2012

Le DNB
Diplôme national du brevet : modalités d’attribution
note de service n°2012-029 du 24 février 2012

Site à consulter

Éduscol
Socle commun : présentation, les sept compétences, évaluation, etc.
Socle commun
Diplôme national du brevet
Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)
Personnalisation des parcours
Grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE