Travailler à l'étranger

Le réseau culturel du ministère des affaires étrangères et du développement international

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les fonctionnaires du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche  peuvent être détachés soit sur des postes des services ou établissements culturels relevant de nos ambassades, soit comme experts techniques internationaux pour servir dans les structures nationales ou régionales de certains États.

Être détaché à l'étranger

La coopération bilatérale et/ou multilatérale fait régulièrement appel à des experts pour des missions de courte et moyenne durées. Les fonctionnaires des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche peuvent être appelés à participer à ces différentes missions.

Enfin, les agents actuellement en poste à l'étranger dans un service culturel, un établissement culturel ou sur un poste relevant de l'assistance technique, qui arrivent en fin de contrat peuvent bénéficier d'un accompagnement lors de leur réintégration en France.

Les personnels relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ne sont pas concernés par ce dispositif.

Postes et missions dans le réseau culturel à l'étranger

Les postes du réseau culturel du ministère des affaires étrangères et du développement international

Les postes du réseau culturel sont à pourvoir au sein des services de coopération et d'action culturelle des ambassades et établissements culturels ou de recherche français à l'étranger. Ils sont dits de titre III et correspondent à des missions de conseillers de coopération et d'action culturelle, d'attachés de coopération, de personnels des alliances françaises etc. Ces postes sont décrits sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international. Les contrats sont de 2 ans et renouvelables une fois sur le même poste. Le recrutement s'effectue sur dossier et éventuellement entretien par le ministère chargé des affaires étrangères.

La mise en ligne des postes vacants est effectuée tout au long de l'année sur les sites du ministère de l'éducation nationale et du ministère des affaires étrangères et du développement international

Les postes d'assistants techniques du ministère des affaires étrangères

Le  ministère chargé des affaires étrangères recrute également des agents pour travailler auprès d'institutions étrangères, gouvernements et organismes multilatéraux.
Ces postes, dits de titres IV, font appel à des compétences très variées. Les procédures et calendrier de recrutement sont identiques à ceux des postes du réseau culturel : notamment dépôt des candidatures exclusivement sur le site http://www.afet.education.gouv.fr/ avec saisie du CV et des vœux, et mise en ligne des postes vacants toute l'année sur le site www.diplomatie.fr/emplois/cooperation/index.html

La double procédure pour les candidats titulaires du ministère de l'éducation nationale

Candidature saisie en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI)

Tous les candidats du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), quels que soient leur corps et grade, doivent déposer un dossier de candidature sur le site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext

L'enregistrement des candidatures sur ce site conditionne sa prise en compte par le MAEDI, en tant que ministère recruteur.

Candidature saisie en ligne sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les candidats suivront la procédure et les délais indiqués sur ce site. Le premier appel à candidature est consultable sur le site  http://www.afet.education.gouv.fr/ .

Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (à pourvoir principalement au 1er septembre 2016)

note de service n° 2015-103 du 2 juillet 2015

Dispositions particulières concernant les personnels de l'enseignement scolaire

Toute candidature de la campagne,d’un personnel de l’enseignement scolaire doit être connue de la direction générale des ressources humaines (DGRH). Pour cela, le dossier « export » que le MAEDI transmet en pièce attachée au format pdf lors de l’envoi de l’accusé de réception électronique sera transmis par courriel à la mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale (MFPPMI) de la (DGRH) à l’adresse mobiliteetranger.dgrh@education.gouv.fr


L'attention des candidats de l'enseignement scolaire est attirée sur le fait que toute candidature qui ne respectera pas la procédure définie dans la note de service ne pourra donner lieu à détachement par la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Contact : mobiliteetranger.dgrh@education.gouv.fr

En savoir plus
Site à consulter

Affectation à l'étranger de personnels du ministère chargé de l'éducation (AFET)

  • liste des emplois
  • profils de référence
  • créer votre CV
  • etc.

Informations complémentaires relatives aux candidatures pour un poste à l'étranger

Pages à consulter

Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC)

  • Modalités et conditions
  • Liste des postes vacants du réseau de l'enseignement français à l'étranger
  • Emplois dans les organismes internationaux

Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC)

Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger

  • Enseigner à l'étranger
  • Exercer des fonctions non enseignantes à l'étranger

Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger

Texte de référence

Réseau extérieur du MAE
Postes et missions dans le réseau culturel à l'étranger (hors AEFE, MLF et AFLEC) à pourvoir au titre de l'année 2013
Note de service n° 2012-106 du 11 juillet 2012

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE