La voie technologique au lycée

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves ont l’opportunité de s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Ces formations leur permettent, après le baccalauréat, de poursuivre des études supérieures, prioritairement technologiques : BUT, BTS, etc.

Les points forts de la voie technologique

Enseignements technologiques et débouchés

L'enseignement technologique se caractérise par :

  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers), appliquées à des objets d'étude concrets et en prise avec les connaissances et compétences techniques de grands secteurs d’activité économiques, comme alternative aux enseignements plus conceptuels de la voie générale ;
  • un objectif affirmé de poursuite en études supérieures, en BUT particulièrement.

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils bénéficient d’un accès prioritaire en Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ce diplôme national de niveau Bac+3, puisqu’il confère le grade de Licence, se prépare dans un I.U.T. et propose, outre un accompagnement renforcé, une formation à la fois polyvalente et professionnalisante : elle est axée sur les travaux pratiques, le travail en mode projet, des cours assurés par des professionnels du secteur professionnel choisi et des stages en entreprises. Ils peuvent aussi envisager un BTS. Pour les plus motivés et les plus autonomes d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager de poursuivre ensuite en master, ou envisager d’intégrer des formations sélectives (d'ingénieur, de commerce par exemple) soit directement après le baccalauréat, soit en passant par une classe préparatoire, soit après un BUT ou un BTS.

Des séries technologiques en lien avec les grands secteurs d'activité

Il existe huit séries technologiques :

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication.
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). La série STHR est préparée à partir d'une classe de seconde spécifique.
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole exclusivement, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Ainsi, les séries technologiques favorisent l’acquisition de grands domaines de connaissances appliquées et de compétences en lien avec les différents grands secteurs d’activité : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Une spécialisation progressive

Conformément à l'organisation du lycée général et technologique, la voie technologique est conçue, de même que les programmes d’enseignement, pour proposer des parcours progressivement choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de ses projets.

Ainsi, à l’issue de la classe du cycle de détermination, qui correspond à la classe de seconde générale et technologique, les lycéens entrent en cycle terminal, qu’ils effectuent soit en voie générale, soit en voie technologique. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat, général ou technologique. 

Seuls les élèves choisissant la série technologique STHR s’y orientent dès la seconde, par l’admission dans une seconde spécifique.

Dans la voie technologique, la classe de première permet un début de spécialisation dans le secteur d’activité propre à la série technologique choisie, grâce aux enseignements de spécialité caractéristiques de chaque série.

En classe de terminale, la part des enseignements de spécialité propres à chaque série augmente au profit d’une spécialisation plus forte conçue pour préparer au mieux les futurs bacheliers technologiques à la poursuite d’études supérieures.

Le cycle terminal de la voie technologique permet ainsi une spécialisation et une personnalisation progressives des parcours lycéens à chaque niveau et pour chaque série.

Une organisation des enseignements commune à l'ensemble des séries technologiques

Une combinaison de trois types d’enseignement

Comme la voie générale, la voie technologique offre aux lycéens en cycle terminal trois types d'enseignements.

Des enseignements communs

Les horaires et les programmes d’enseignement communs sont identiques pour tous les élèves de la voie technologique, (sauf en série STAV) : en français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A et B dont une heure hebdomadaire d’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), éducation physique et sportive, mathématiques. 

Ils leur permettent d’acquérir un large socle de culture générale, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux contemporains et aux défis à venir.

Des enseignements de spécialité

Chaque série technologique se caractérise par des enseignements de spécialité propres.

Trois sont étudiés en classe de première, parmi lesquels deux sont approfondis en classe de terminale.

Tous les élèves d’une même série suivent donc les mêmes enseignements de spécialité.

Ces enseignements de spécialité permettent aux lycéens qui s’y engagent d’acquérir les connaissances et les méthodes techniques en lien avec le secteur d’activité qu’ils ont choisi. Ils bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux tout en donnant du temps aux élèves pour les apprentissages, dans la perspective du baccalauréat et de la poursuite d’études supérieures.

Des enseignements optionnels

Chaque lycéen peut choisir des enseignements optionnels dans une liste arrêtée, à raison de deux enseignements maximum, afin de personnaliser encore son parcours de formation.

Combinés, ces enseignements permettent aux élèves de partager une culture humaniste, scientifique et technologique, d'apprendre à décoder et à comprendre les grands défis du monde contemporain, notamment les enjeux propres aux enjeux de la série technologique qu’ils ont choisie.

Un accompagnement renforcé à l’orientation et à la personnalisation des parcours

Comme dans la voie générale, les élèves inscrits en voie technologique bénéficient de dispositifs pour les accompagner dans la réussite de leur scolarité, la préparation de leurs futurs choix de poursuite d’études supérieures, en favorisant une personnalisation des parcours :

  • Un accompagnement personnalisé, dont 54 heures annuelles (à titre indicatif) d’accompagnement au choix de l’orientation, est mis en place pour tous les élèves, selon leurs besoins ; 
  • Des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements, des stages passerelles pour aider à une réorientation éventuelle ainsi que du tutorat par un adulte référent peuvent être mis en place pour les élèves volontaires.

Les spécificités des différentes séries technologiques

Les séries STI2D, STL et STD2A

Il s’agit de trois séries technologiques à dominante industrielle préparant à des secteurs stratégiques qui recrutent :

  • STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • STL (sciences et technologies de laboratoire)
  • STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Ces séries ont vocation à attirer davantage d’élèves, y compris les jeunes filles. Elles leur proposent de s’engager dans des formations rénovées prenant en compte les dernières évolutions technologiques et industrielles et très bien articulées avec les attendus de l’enseignement supérieur.

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

La série STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement, à la transition énergétique, veulent concevoir de nouveaux produits, et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Une formation technologique équilibrée associant polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier

Les élèves qui choisissent la série STI2D bénéficient sur l’ensemble du cycle terminal d’une formation technologique, industrielle et polyvalente, qui intègre les problématiques du développement durable à travers les enseignements concrets qu’elle propose : démarche d’investigation, étude de cas, activités pratiques et conduite de projet. Les futurs bacheliers sont ainsi mieux préparés aux emplois alliant innovation industrielle et dimension environnementale.

En classe de première, tous partagent des enseignements technologiques de spécialité communs leur permettant de se doter des connaissances et méthodes fondamentales de la série, d’en découvrir la richesse et la diversité. En classe de terminale, l’opportunité leur est donnée de choisir un enseignement technologique spécifique et de commencer ainsi à singulariser leur parcours en fonction de leurs appétences voire de leurs projets d’orientation vers l’enseignement supérieur et les secteurs technologiques et industriels porteurs dans lesquels ils envisagent de travailler.

Les filles sont concernées au même titre que les garçons par la série STI2D. En effet, comme dans les autres secteurs professionnels, les entreprises industrielles cherchent à féminiser leurs équipes, en particulier dans les métiers de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Aujourd’hui, les filles ont donc une place à prendre dans les formations technologiques industrielles offertes en STI2D, avec les mêmes perspectives de poursuite d’études et d’emploi que celles offertes aux garçons.

Des enseignements de spécialité prenant en compte les évolutions technologiques et industrielles récentes

La formation en série STI2D repose sur des enseignements technologiques de spécialité, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles et à leurs enjeux les plus actuels.

Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont dispensés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première STI2D :
    • Innovation technologique
    • Ingénierie et développement durable (I2D)
    • Physique-Chimie et Mathématiques
  • En classe de terminale STI2D :
    • Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D)
    • Physique-Chimie et Mathématiques

S’agissant de l’enseignement de spécialité Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) dispensé en classe de terminale, l’élève est amené à choisir l’un des quatre enseignements spécifiques suivants :

  • Architecture et construction : il propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages de travaux publics
  • Énergie et environnement : il forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie. Elle aborde l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies, notamment par les technologies dites « intelligentes »
  • Innovation technologique et éco-conception : il a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie, de la compétitivité industrielle, et du développement durable
  • Systèmes d’information et numérique : il traite de la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et leur optimisation, et développe les compétences utiles à la conception de produits communicants

En savoir plus sur la nature et les horaires détaillés des enseignements communs, de spécialité et optionnels pour les classes de première et de terminale de la série STI2D sur Éduscol

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Une vocation marquée vers la poursuite d’études supérieures

Grâce à leur formation technologique polyvalente, les bacheliers STI2D peuvent accéder facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles. Ils sont, d’une manière générale, bien préparés à la poursuite d’études, prioritairement en BUT, voire jusqu’à bac+5.

La poursuite d’études en Bachelor universitaire de technologie (BUT) est particulièrement appropriée. Les conditions d'embauche des diplômés titulaires d’un BUT sont particulièrement favorables pour les spécialités industrielles.

La formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques dispensée en série STI2D, équilibrée et ouverte, facilite également l’accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac, certaines étant réservées aux bacheliers STI2D, telle la classe préparatoire aux grandes écoles technologie et sciences industrielles (CPGE TSI).

La série sciences et technologies de laboratoire (STL)

La série STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

La formation repose sur des enseignements scientifiques et technologiques de spécialité communs à tous les élèves, leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences utiles à la poursuite d’études supérieures dans les domaines scientifiques et les métiers de la santé et des sciences du vivant.

Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont dispensés aux lycéens en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première STL :
    • Physique chimie et Mathématiques : il donne aux élèves une formation scientifique par une approche concrète et contextualisée, au cours de laquelle des démarches de modélisation sont proposées
    • Biochimie-Biologie : centré sur la biologie humaine, il apporte aux élèves les connaissances essentielles à ces deux domaines.
    • Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire (au choix) :
      • En biotechnologie, les élèves sont amenés à pratiquer des manipulations pour acquérir progressivement des compétences expérimentales concrètes et solides, et développer des connaissances en microbiologie, biochimie, génétique moléculaire.
      • En sciences physiques et chimiques en laboratoire, l’accent est également mis sur la pratique expérimentale et les protocoles expérimentaux, avec une initiation à la démarche de projet en classe de terminale STL.
  • En classe de terminale STL :
    • Physique chimie et Mathématiques
    • Biochimie-Biologie-Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire (en fonction du choix de 1ère) :
      • En biochimie, biologie et biotechnologies, l'enseignement intègre de nouveaux thèmes comme l’immunologie, le métabolisme, l’enzymologie, la biologie moléculaire et la microbiologie, avec une part importante aux manipulations en laboratoire.
      • En sciences physiques et chimiques en laboratoire, l'enseignement aborde des thématiques comme les "ondes", "chimie et développement durable", "systèmes et procédés", et poursuit les mêmes objectifs qu’en classe de 1ère.

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La série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Cette série s’adresse aux élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design, etc.) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles, etc.) ou d’espaces.

Elle propose une formation équilibrée entre culture générale et artistique. Elle développe la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux.

Elle permet aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique de manière expérimentale. Les connaissances et les compétences que les élèves sont amenés à s’approprier sont organisées autour d’enseignements de spécialité communs à tous les élèves, propres à cette série, trois dispensés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première STD2A :
    • Physique-Chimie : deux thématiques sont proposées dans cet enseignement de spécialité: connaître et transformer les matériaux ; voir et faire voir des objets. Les élèves étudient les propriétés physiques des matériaux, ainsi que la lumière.
    • Outils et langage numérique : les élèves étudient la modélisation en 3 dimensions, l’interactivité, la publication numérique ou encore les langages de programmation. Ils appréhendent les enjeux du numérique dans leur future activité de création.
    • Design et métiers d’art : l’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture, en histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, savoirs scientifiques, économiques ou artistiques, entre autres.
  • En classe de terminale STD2A :
    • Analyse et méthode en design : l’objectif de cet enseignement vise l’acquisition de compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d'art.
    • Conception et création en design et métiers d'art : l’objectif de cet enseignement est de confirmer les démarches de projet et de recherche, de développement et de réalisation en design et métiers d'art. Il permet l’acquisition de compétences expérimentales et pratiques et de confirmer des orientations vers certains domaines du design ou des métiers d'art plus spécifique, ceci afin de préparer les choix post-bac des futurs bacheliers.

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Les séries tertiaires STMG et ST2S

Il s’agit de deux séries technologiques à dominante tertiaire préparant à des secteurs d’activité dynamiques.

La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise, et souhaitant poursuivre des études supérieures, le BUT étant particulièrement indiqué.

Elle demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Une offre de formation équilibrée

Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont proposés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première STMG :
    • Sciences de gestion et numérique
    • Management
    • Droit et économie
  • En classe de terminale STMG :
    • Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique au choix parmi :
      • Gestion et finance ;
      • Mercatique (marketing) ;
      • Ressources humaines et communication ;
      • Systèmes d'information de gestion
    • Droit et économie

Un choix ouvert et équilibré entre les différents enseignements spécifiques de STMG est proposé sur l'ensemble du territoire, en particulier par le développement des enseignements spécifiques "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion" qui conduisent à des études supérieures diversifiées, dans ces secteurs d’activité particulièrement porteurs sur le marché de l'emploi.

Une spécialisation progressive, pour une série technologique résolument tournée vers l'enseignement supérieur

Dans les enseignements de spécialité qu’elle propose, la série STMG offre aux lycéens une montée en compétences continue et une spécialisation progressive et éclairée. Elle leur permet notamment de s’approprier les connaissances et les compétences propres aux sciences et technologies du management et de la gestion tout au long du cycle terminal. L’enseignement de spécialité commun de sciences de gestion et numérique en classe de première les y initie tout en contribuant à les aider à identifier l’enseignement spécifique qu’ils choisiront de suivre en classe de terminale, ainsi que les perspectives d’études supérieures et les champs professionnels associés.

En série STMG, les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BUT prioritairement, BTS, CPGE, DCG et universités éventuellement.

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La série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

La série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) accueille les élèves attirés par les relations humaines et souhaitant s’insérer dans les secteurs du travail social et du paramédical. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

La série ST2S propose des enseignements technologiques de spécialité permettant aux lycéens de s’approprier progressivement, tout au long du cycle terminal, les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du baccalauréat ST2S mais aussi pour la poursuite d’études supérieures axées sur la professionnalisation, telles les BUT dans le domaine du travail social ou dans les formations, toujours sélectives, du paramédical.

Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont dispensés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première ST2S :
    • Physique chimie pour la santé : trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
    • Biologie et physiopathologie humaines : les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
    • Sciences et techniques sanitaires et sociales : l’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
  • En classe de terminale ST2S :
    • Sciences et techniques sanitaires et sociales
    • Chimie, biologie et physiopathologie humaines : l’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.

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Les séries S2TMD, STHR, STAV

L’accès à chacune de ces trois séries technologiques s’effectue selon des modalités spécifiques qu’il convient de bien identifier, souvent dès la classe de 3e.

La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

La série S2TMD repose sur le principe d’articuler étroitement formation à l’art et éducation par l’art et propose une formation exigeante et hautement spécialisée en théâtre, musique ou danse, combinant savoirs techniques et connaissances culturelles, y compris concernant l’environnement et les enjeux sociaux, économiques et juridiques des activités liées au spectacle vivant.

De ce fait, le baccalauréat technologique S2TMD permet d'envisager l'accès aux formations supérieures artistiques dans l’un de ces trois domaines, à un niveau professionnel, mais aussi une poursuite d’études supérieures à l'université, notamment dans des cursus préparant à l'enseignement ou à la médiation culturelle.

L’entrée en cycle terminal de la série S2TMD s’effectue au terme de la seconde générale et technologique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel technologique Culture et pratique de la musique / danse / théâtre proposé en classe de seconde générale et technologique à raison de 6 heures hebdomadaires, même si ce peut être recommandé. En revanche, l’admission en série S2TMD est conditionnée à l’inscription de l’élève dans un conservatoire partenaire du lycée d’inscription, les enseignements de spécialité spécifiquement artistiques de la série S2TMD étant assurés par une équipe pédagogique associant des professeurs de ces deux établissements.

Trois enseignements de spécialité propres à cette série sont proposés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première S2TMD :
    • Économie, droit, et environnement du spectacle vivant
    • Culture et sciences chorégraphiques ou Culture et sciences musicales ou Culture et sciences théâtrales
    • Pratique chorégraphique ou Pratique musicale ou Pratique théâtrale
  • En classe de terminale S2TMD :
    • Culture et sciences chorégraphiques ou Culture et sciences musicales ou Culture et sciences théâtrales
    • Pratique chorégraphique ou Pratique musicale ou Pratique théâtrale

L’enseignement spécifique soit de danse, soit de musique, soit de théâtre que l’élève choisit selon l’art qu’il pratique doit être le même dans les deux enseignements de spécialité.

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La série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Une série accessible à partir d’une 2nde STHR

La série STHR est préparée non à partir de la seconde générale et technologique, mais à partir d'une classe de 2nde spécifique, la 2nde STHR.

Un cursus polyvalent pour un secteur d’activités diversifié

La série STHR s’adresse à des élèves désireux de se former aux différents aspects de la filière hôtellerie : gestion hôtelière, restauration, services d’accueil, d’hébergement.

En classe de 2nde STHR comme en classe de 1ère STHR, l’élève doit effectuer une période de stage d'initiation ou d'application en milieu professionnel de 4 semaines.

Par ailleurs, en série STHR, parmi les deux langues vivantes obligatoires, l’une doit nécessairement être l’anglais, de la 2nde à la terminale.

En cycle terminal, trois enseignements de spécialité propres à cette série sont dispensés en classe de première, deux en classe de terminale :

  • En classe de première STHR :
    • Enseignement scientifique alimentation - environnement (ESAE)
    • Sciences et technologies culinaires et des services
    • Économie - gestion hôtelière
  • En classe de terminale STHR :
    • Sciences et technologies culinaires et des services - Enseignement scientifique alimentation - environnement (ESAE)
    • Économie - gestion hôtelière

Nature et horaires détaillés des enseignements pour les classes de seconde, première et terminale de la série STHR sur Éduscol

Programmes et ressources de la série STHR sur Éduscol

La série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

La série STAV s’adresse aux élèves intéressés par l’agriculture, la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et les services. Elle est proposée en lycée agricole uniquement. Le baccalauréat STAV permet de suivre des études supérieures, en BTS agricoles prioritairement.

Se rapprocher du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour plus de renseignements.

Le calendrier de la session 2025 du baccalauréat technologique

Épreuves anticipées de français

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2025 ou par anticipation au titre de la session 2026, auront lieu le vendredi 13 juin 2025 matin.

Les dates de l’épreuve orale de français sont à l’initiative des académies à compter du lundi 23 juin et au plus tard le vendredi 4 juillet 2025, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.

Épreuves écrites terminales

L’épreuve de philosophie est fixée au lundi 16 juin 2025 matin.

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées aux mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025.

Épreuves pratiques et Grand oral

Les recteurs d’académie et vice-recteur concernés arrêtent les dates des épreuves pratiques et orales qui peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d’enseignement de spécialité, à l’exception de :

  • l’évaluation des épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR qui sont fixées par les recteurs d’académie et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Direction générale de l'enseignement scolaire ;
  • l’évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire de la série STL qui est fixée par les recteurs et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Direction générale de l'enseignement scolaire.

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat technologique se dérouleront à compter du lundi 23 juin et au plus tard le mercredi 2 juillet 2025, les dates seront fixées en académie afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chacune.

Épreuves du second groupe

Les épreuves du second groupe du baccalauréat technologique se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 9 juillet 2025 inclus.

Consulter le calendrier des examens de la session 2025

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Éduscol

Lycée, voies générale et technologique, etc.

Mon orientation en ligne

Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent aux questions sur l'orientation, les filières de formations et les métiers
monorientationenligne.fr

Mise à jour : septembre 2024