Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris.
Concours général
Le baccalauréat général
Les enseignements des classes de première et de terminale du lycée général et technologique
Les enseignements des classes de première et de terminale du lycée général et technologique
Mon orientation en ligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent aux questions sur l'orientation, les filières de formations et les métiers
monorientationenligne.fr
Ma voie littéraire
Connaître les parcours de formation, la diversité des débouchés littéraires et les possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
mavoielitteraire.onisep.fr
Ma voie scientifique et technologique
Connaître les métiers, les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies.
mavoiescientifiqueettechnologique.onisep.fr
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).
La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle :
Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à :
La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.
La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Une dominante sciences de l'ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique s'ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l'une des séries de la voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Horaires des classes du cycle terminal de la voie générale, sur le site Éduscol
En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.
Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui est plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures :
En classe terminale, des enseignements de spécialité au choix permettent d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
Des travaux personnels encadrés en première (TPE) permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois, des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.
Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé, à raison de 72 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
Cette nouvelle organisation des enseignements facilite des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une mise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.
Mise à jour : juin 2016