L'école maternelle en pratique

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

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Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Enseignants spécialisés et psychologues scolaires des Rased, votre métier évolue

Les premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale ont été rendues publiques. Il s'agit de repenser collectivement les métiers qui feront l'École du XXIe siècle. Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale, organisées en 13 groupes de travail, correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Elles se poursuivent jusqu’en février 2014.
Enseignants spécialisés et psychologues scolaires des Rased, votre métier évolue

Élèves concernés

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.

Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.

Intervenants

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à :

  • identifier les obstacles à la réussite,
  • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
  • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

Formes d'intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Selon les besoins de l'élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.

Elles ont pour objectifs :

  • la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
  • la stabilisation des acquis et leur appropriation,
  • la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.

Les aides spécialisées à dominante rééducative

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires.

Elles ont pour objectifs :

  • le développement de l'envie d'apprendre
  • l'adaptation des comportements en milieu scolaire

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.

Le suivi psychologique

En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l'enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.

En savoir plus
Textes de référence

Circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009
Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire.
Circulaire n°2002-113 du 30 avril 2002
Dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré

Mise à jour : janvier 2014

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