Les niveaux et les établissements d'enseignement

Le collège

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes.

La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

Rentrée 2017 : les mesures pour bâtir l'École de la confiance
 
Aménager la réforme du collège
Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait redonner de la liberté dans l’organisation des enseignements au collège. Aujourd’hui, le collège n’arrive pas à corriger suffisamment les inégalités apparues dès l’école primaire.
 
Instaurer le programme "devoirs faits"

Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Pourtant, les devoirs sont une source d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Le programme "devoirs faits" va répondre à ce problème en proposant aux élèves des études dirigées après la classe.

[Vidéo] Une nouvelle étape pour le collège : extrait de la conférence de presse de rentrée 2017

[Infographie] Rentrée 2017 : une nouvelle étape pour le collège

Infographie rentrée 2017 collège

Organisation du collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.

Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

    Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

    L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux..

    Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

    Le parcours éducatif de santé, le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l'abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s'inscrivent dans une culture commune.

    À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s'orienter vers :

    • une classe de seconde en lycée général et technologique
    • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

    L'affectation dépend de la suite de la formation : lycée général et technologique, lycée polyvalent, lycée professionnel, centre de formation par l'apprentissage, etc. Le livret scolaire de l'élève peut être déterminant pour cette affectation.

    L'affectation en lycée

      Enseignements au collège

      Les enseignements obligatoires

      Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

      • Français
      • Mathématiques
      • Histoire-géographie
      • Enseignement moral et civique
      • Langues vivantes
      • Sciences de la vie et de la Terre
      • Physique-chimie
      • Technologie
      • Éducation physique et sportive
      • Arts plastiques
      • Éducation musicale

      En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

        Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

        Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. . Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.
        Les programmes au collège

        En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
        Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.

        Les enseignements facultatifs

        À la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :

        • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
        • Langues et cultures régionales en 6e,5e, 4e, 3e
        • Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
        • Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec

        Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

        Des compétences numériques

        Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux. Tous les collégiens et tous les enseignants seront équipés d'ici la rentrée 2018.

        L'évaluation au collège

        Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

        Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d'enseignement..
        Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

        Le livret scolaire unique

        Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu'à la classe de troisième. Accessible en ligne, il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans.
        Consulter le document "Le livret scolaire unique de votre enfant"

        Le diplôme national du brevet (DNB)

        À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés au contrôle continu et aux épreuves de l'examen terminal.

        Le bilan de fin de cycle 4  indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu.

        Les épreuves de l'examen terminal comportent :

        • une épreuve de mathématiques, sciences et technologies
        • une épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
        • une épreuve orale

        Le diplôme national du brevet en pratique

        L'accompagnement des collégiens

        Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement.
        Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

        Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

        Le projet d'établissement

        Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

        • l'organisation de l'établissement en classes
        • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
        • l'organisation du temps scolaire
        • la préparation de l'orientation
        • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
        • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
        • les activités et enseignements facultatifs

        Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité du public scolaire accueilli.

        Le fonctionnement des collèges

        Qui fait quoi au collège ?

        L'équipe de direction

        Elle est constituée :

        • du chef d'établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d'un principal adjoint
        • d'un adjoint gestionnaire

        Le ou les conseillers principaux d'éducation lui sont étroitement associés.

          Le conseil d'administration

          Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :

          • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement
          • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
          • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées

          Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

          Le conseil pédagogique

          Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire et un conseiller principal d'éducation. Il est consulté notamment sur l'organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

          Le conseil école-collège

          Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Ce conseil propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

          Les équipes pédagogiques

          On distingue plusieurs types d'équipes pédagogiques.

          Celles constituées par classe ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants de la classe, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'accompagnement personnalisé.

          Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants d'une même discipline, ou de disciplines d'un même champ, par exemple pour assurer la cohérence des enseignements tout au long d'un cycle.

          Le conseil de classe

          Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

          Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

          Dans le second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

          • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
          • préparer le plan de prévention de la violence ;
          • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
          • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

          C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

          Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

          Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

          Le Cesc est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

          • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
          • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
          • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
          • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

          Dans le cas d'un Cesc interdegrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

          Le conseil de la vie collégienne (CVC)

          Le CVC se compose de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement. Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

          Les parents d'élèves

          Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré.Le professeur principal et le conseiller principal d'éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

            Les parents d'élèves
            Accompagner son enfant tout au long de l'année

            Ressources financières et gestion

            Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

            Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

            • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
            • du préfet de département
            • du conseil général
            • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
            • de la chambre régionale des comptes

            En savoir plus
            Infos parents

            Le livret scolaire unique de votre enfant
            Consulter le document "Le livret scolaire unique de votre enfant"

            L'orientation de votre enfant en troisième
            Consulter l'infographie

            Le diplôme national du brevet session 2017
            Consulter le document "Le diplôme national du brevet session 2017"

            Chiffres clés

            A la rentrée 2016, il y avait en France :

            • 5 890 collèges publics
            • 1 807 collèges privés
            Pages à consulter

            Informations pratiques
            En pratique, l'orientation, les programmes, les diplômes et attestations, les parents d'élèves
            Infos pratiques

            Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
            Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
            Les acteurs au collège

            Site à consulter

            Éduscol
            Le collège : présentation, organisation des enseignements, aide et soutien, ouverture sur le monde des métiers, etc.
            Le collège sur Éduscol

            Textes de référence

            Enseignements au collège - Organisation des enseignements : modification
            arrêté du 16 juin 2017 - J.O. du 18 juin 2017

            Les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège sont entrés en vigueur à la rentrée 2016.
            Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.
            Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

            Le collège unique a pour mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La nouvelle organisation du collège entre en vigueur, pour tous les niveaux d'enseignement, à la rentrée scolaire 2016.
            Les enseignements au collège

            Le collège a évolué en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.
            [Collège 2016] L'organisation des enseignements


            Mise à jour : octobre 2017

            Partager cet article
            • Envoyer à un ami
            • Facebook
            • Twitter
            • Imprimer
            • Agrandir / réduire la police

            C'est pratique

                 





            DISPOSITIF VIGIPIRATE

            Consignes de sécurité

            Nous suivre, nous contacter

            Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information