De la maternelle au baccalauréat

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

2012_plan-numerique_300X200

Éduscol, portail national des professionnels de l'éducation

En savoir plus sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation

Enseigner avec le numérique
Le numérique dans les disciplines
Les espaces numériques de travail
Manuels numériques via l'ENT
Tablettes tactiles
Médias sociaux
Numérique et handicap
Textes de référence sur le numérique, etc.

En savoir plus
Pages à consulter

Le Brevet informatique et internet (B2i)

Le B2i atteste le niveau de maîtrise du numérique des élèves à l'école, au collège et au lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes.

Le Brevet informatique et internet

La protection des mineurs sur internet

  • La protection des internautes
  • La responsabilisation des internautes

La protection des mineurs sur internet

Chiffres clés

9 enseignants sur 10 sont convaincus de l'interêt des TIC pour diversifier les pratiques, préparer les cours et les rendre plus attractifs

Près de 80% des collèges et lycées ont un projet faisant référence au numérique

source: ministère de l'éducation nationale enquêtes ETIC et Profetic 2012

Site à consulter

Internet responsable

  • Les TIC à l'école
  • Communication et vie privée
  • Se documenter, publier

eduscol.education.fr/internet-responsable

Le saviez-vous ?

Le dispositif e-twinning permet à des classes de pays européens différents de coopérer pour mettre en place une activité pédagogique par le biais des nouvelles technologies.
site du dispositif e-twinning

Textes de référence

Circulaire n°2012-020 du 26 janvier 2012
Les priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

BO spécial n°9 du 10 août 2000 
Le dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

  • Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société
  • Une stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
  • Des nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013
 

Vers une généralisation du numérique à l'École

Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services :

  • de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles
  • pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.
Depuis la rentrée 2012 :

  • plus de 4 000 collèges et lycées disposent d'un ENT
  • 6 millions de comptes utilisateurs environ sont activés
  • 63 départements et 19 régions sont engagés aux côtés des académies dans la généralisation des ENT
  • près de 6 000 collèges et lycées devraient en disposer en 2014

Le cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique, obligatoire dans tous les collèges et lycées, est un espace de travail accessible sur internet depuis l'ENT ou le site web de l'établissement. Il est propre à chaque classe ou groupe d’élèves en fonction de l’emploi du temps. C'est un document officiel et obligatoire.
Une fois que le cahier de textes numérique est rempli par l’enseignant, les élèves et les parents peuvent le consulter en ligne. L’évolution des technologies permet de le rendre accessible simultanément à plusieurs utilisateurs et en différents lieux.

Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Les manuels numériques via l’ENT

Depuis 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques au collège. Ces manuels scolaires sont accessibles au collège et à la maison, via les espaces numériques de travail.

Ils permettent :

  • d’alléger le cartable des élèves
  • de mettre à leur disposition des ressources numériques pédagogiques innovantes
  • de développer de nouveaux usages pédagogiques

Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et de 5e de 69 collèges. Depuis 2011, certains de ces collèges prolongent l'expérimentation en 4e et en 3e. Ainsi, plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants disposent d'un accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, via l'ENT.

Des tablettes tactiles utilisées en classe

Les tablettes tactiles font leur entrée dans l’enseignement et ouvrent des perspectives pédagogiques. Les enseignants découvrent de nouvelles manières d’apprendre avec ce support.
Plusieurs collectivités territoriales ont doté les collèges et lycées afin qu’ils en expérimentent l’usage à l’École, voire à la maison. Les académies de Bordeaux, de Créteil et de Grenoble, avec l’appui du ministère, lancent une expérimentation. Dans les écoles, une expérimentation a été lancée en 2012 : des malettes ont été diffusées en cycle 3 d'écoles dans plusieurs académies.

Les jeux sérieux : un nouveau support d’apprentissage

Plusieurs académies, comme Créteil ou Aix-Marseille, se sont engagées, avec le soutien du ministère, dans l’expérimentation d’utilisation de jeux sérieux en classe afin d'en mesurer l'apport pédagogique. Un retour d’analyse est en cours.

Ressources et usages du numérique à l’École

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.
Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

  • la mise en place de partenariats institutionnels autour de projets numériques d’envergure nationale (lesite.tv avec France 5, edugéo avec l’institut géographique national, Musique Prim’ avec l'association "Tous pour la musique", Jalons pour l'histoire du temps présent avec l'Ina, les dossiers pédagogiques classes.BnF, Météo France Éducation, etc.)
  • le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus numériques pour l'enseignement (aide aux projets et labellisation "Reconnu d’Intérêt Pédagogique")
  • le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées en lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et le milieu associatif
  • la mise en œuvre de la stratégie numérique, en particulier les volets prévoyant la mise à disposition des enseignants et de leurs élèves de ressources pédagogiques qui faciliteront le développement des usages du numérique à l'École

Le développement des compétences et l'usage responsable du numérique

Le brevet informatique et internet (B2i) pour les élèves

La certification des compétences des élèves dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) se généralise. Les brevets informatique et internet (B2i) sont des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d'activités intégrant le numérique. Les élèves de l'école au lycée et les apprentis sont concernés par cette attestation. Le B2i entre dans le socle commun de connaissances et de compétences à l'école et au collège. Il correspond à la compétence 4.

Cinq domaines sont évalués et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

  • Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable
  • Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Domaine 4 : s'informer, se documenter
  • Domaine 5 : communiquer, échanger

Ces domaines tiennent compte des évolutions d'internet et du développement des usages pédagogiques du numérique : les compétences à acquérir pour le B2i école et le B2i collège ont ainsi été redéfinies afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Favoriser un usage responsable des réseaux et des services numériques

Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'utiliser au mieux ces outils, dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, l'éducation nationale, a mis en place le site Internet responsable. Il offre un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Il propose un accès aux textes réglementaires, des guides pratiques, des ressources, des actualités sur les TIC à l'ecole, etc.

Internet responsable : un portail de ressources pour accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet
  • Les TIC à l'école
  • Communication et vie privée
  • Se documenter, publier
 

La protection et la sécurité sur internet

L'usage de l'internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des contenus choquants ou inappropriés, ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à la protection de leurs données personnelles.
Des mesures ont été mises en œuvre dans les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage :

  • informer et former les usagers : chaque école et chaque établissement doit élaborer une charte d’usage du numérique et d’internet. Cette charte est annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.
  • mettre en place des dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipée d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.
    Des "listes blanches" de sites autorisés peuvent être constituées par les enseignants pour répondre à un objectif particulier. Elles permettent de limiter les accès et les consultations à un ensemble de sites choisis.

La formation des enseignants au numérique

L'équipement des écoles, collèges et lycées a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres aux TIC et leur intégration dans les pratiques pédagogiques.
Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", attestées dans le cadre du master (C2i2e).

Le dispositif national Pairform@nce permet de produire des parcours de formation et de mettre en œuvre des formations adaptées aux contextes locaux des établissements, des circonscriptions ou des académies. L'offre de parcours vise à répondre aux priorités nationales, au développement de l'usage du numérique en classe et à accompagner les réformes et les nouveaux enseignements.

Mise à jour : décembre 2012

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage