Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Retrouvez ici les démarches à engager.
L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Elle se situe en amont de la scolarité obligatoire qui débute à l'âge de 6 ans. Trois sections découpent la maternelle : petite section, moyenne section et grande section.
Le programme de la maternelle est organisé en 5 domaines d'apprentissage :
Les enfants, français et étrangers, peuvent-être accueillis à 3 ans en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école. Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles.
Des places sont ouvertes en maternelle dès deux ans en priorité dans : les zones urbaines, rurales et de montagne, dans les départements et régions d'outremer, les environnements sociaux défavorisés.
L'accueil des moins de 3 ans comporte quelques spécificités :
Pour en savoir plus : consultez le texte officiel sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Pour aller plus loin : Accompagner la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée. L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.
Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.
En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.
Pour préinscrire votre enfant à l'école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.
Consultez le dossier sur les vaccinations obligatoires sur le site du ministère des Solidarité et de la Santé
Prévenez le directeur de l'école où était inscrit votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.
Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :
Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.
Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.
Les documents suivants vous seront demandés pour la nouvelle inscription :
Rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté dans l'annuaire de l'éducation.
Trouver les coordonnées des mairies
Annuaire des sites publics
Contacter les services de l'inspection académique
Éduscol
Présentation de l'école maternelle
La scolarisation des moins de trois ans
Ministère des Solidarités et de la Santé
Scolarisation des enfants de moins de trois ans
Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012
Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009
Faire de l’école maternelle un levier d’égalité et de réussite
Inscription à l'école élémentaire
Mise à jour : septembre 2018