PAIO, SCUIO et missions locales par académie
Centres d'information jeunesse dans votre région
S'orienter tout au long de la vie
Délégué interministériel à l'orientation
Vous avez une question ?
Retrouvez les réponses aux questions le plus souvent posées
site Éduscol
Découvrez un métier sous tous ses aspects
L' Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose de découvrir les métiers par domaine ou centre d'intérêt.
découvrir les métiers sur le site de l'Onisep
Atlas des formations
Le site de l'Onisep permet de rechercher la formation de son choix par domaine, niveau d'étude ou établissement.
recherchez une formation.
Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Ce texte définit comment les structures existantes travaillent ensemble et établit un lien entre les différents services de l’État et la région.
Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire.
Le rôle des CIO consiste à favoriser :
Chaque CIO possède :
Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l'Éducation nationale et des personnels administratifs.
Structures implantées dans les universités, les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.
Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes : l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.
Liste des missions locales par académie
Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.
Liste des centres sur le site du CIDJ
Mise à jour : septembre 2017