De la maternelle au baccalauréat

La protection des mineurs sur internet

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Page à consulter

Le Brevet informatique et internet (B2i)

  • Quelles compétences ?
  • Comment sont-elles évaluées ?

Le Brevet informatique et internet

 

Sites à consulter

Info-familles. Net écoute.fr
Toutes les réponses pour une bonne pratique des médias en famille.
www.info-familles.netecoute.fr

Internet sans crainte
Informations, conseils, textes de lois, etc.
www.internetsanscrainte.fr

Le site de la CNIL pour les jeunes
Jeunes, enseignants, parents : protégez votre vie privée sur Internet
jeunes.cnil.fr

Le site de l'association e-Enfance
Cette association reconnue d'utilité publique vise à permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.
www.e-enfance.org/

Internet Responsable

Une sélection de ressources et un accès aux textes officiels, préconisations et guides pratiques pour la protection des mineurs sur Internet
eduscol.education.fr/internet-responsable

Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet doit s'accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs. L'éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet.

La protection des internautes

Le filtrage des contenus dans les établissements

La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs".

Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner ou de contrôler a posteriori l'information mise à disposition des élèves. Des procédures d'alerte et d'amélioration continue sont en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l'affichage de pages inappropriées non filtrées.

La lutte contre le cyber-harcèlement

Le ministère a développé en juin 2011 un partenariat avec l'association e-Enfance afin de prévenir et traiter le cyber-harcèlement entre élèves et à l'encontre des équipes éducatives. Les équipes de direction disposeront d'une procédure de traitement des signalements effectués par les victimes ou leurs parents. Les cas avérés seront signalés à l'association e-Enfance dans le cadre du programme européen pour un internet plus sûr. Une sanction éducative pourra aussi être décidée au sein des établissements scolaires concernés.

La responsabilisation des internautes

Des mesures de formation et de responsabilisation des internautes sont mises en oeuvre, en particulier via l'élaboration d'une charte d'usage des TIC et d'Internet dans chaque école, collège, lycée. Cette charte est annexée au réglement intérieur et signée par les élèves et leurs parents. Il est également prévu des actions afin de sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée.

La sensibilisation des élèves aux usages responsables d'internet et des TIC est développée à tous les niveaux du système éducatif. Le Brevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves accordera, dès la rentrée 2012, plus d'importance à ces questions.

Les équipes pédagogiques et les élèves peuvent s'appuyer sur le portail Internet responsable qui donne accès à de nombreuses ressources sur ce thème.
eduscol.education.fr/internet-responsable, une sélection de ressources et un accès aux textes officiels, préconisations et guides pratiques pour la protection des mineurs sur l'internet

Mise à jour : août 2012

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage