Toute l'actualité

Lancement de la concertation "Ensemble pour une école inclusive"
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 23/10/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Ce lundi 22 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, ont lancé la concertation "Ensemble pour une École Inclusive", devant le Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap (CNCPH).

Annoncée le 18 juillet 2018, l’enjeu de cette concertation est d’opérer un "saut qualitatif majeur" en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs concernés.

Cette concertation s’appuiera sur trois axes majeurs :

Les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité

Ces attendus seront construits en coopération  avec  la commission "scolarité – éducation" du CNCPH élargie, qui auditionnera plus largement les acteurs concernés, dont les parents d’enfants en situation de handicap.

Sous le pilotage du Secrétariat d’État, ce groupe de travail  ainsi constitué aura pour ambition de formuler des propositions précises, pour simplifier le processus de scolarisation, rétablir une relation de confiance  entre l’école et les familles à partir d’un Projet Personnalisé de Scolarisation revisité et  envisager la création  pôles ressources dans les établissements scolaires.

Un métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d’avenir

Cet axe vise à améliorer les conditions d’exercices des accompagnants et à leur permettre d’intervenir comme accompagnants sur les activités éducatives péri et extra scolaires des élèves (plan mercredi).

D’une part, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse conduira une concertation avec les organisations syndicales dans son agenda social, pour mieux reconnaitre et valoriser les spécificités du métier d’accompagnant, et amplifier ainsi leur montée en compétence, et structurer un véritable réseau métier.

D’autre part, un groupe expert, piloté par le secrétariat d’État, sera invité à co-construire un dispositif second employeur pour compléter le temps de travail des accompagnants qui le souhaitent, dans le respect de leur référentiel métier.
Les accompagnants et leurs représentants participeront à ces concertations.

Sur ces deux premiers axes, les trois groupes de travail remettront leurs propositions fin janvier 2019. Une restitution collective sera organisée le 11 février 2019, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 2005.

La mise en œuvre des Pôles inclusifs d’Accompagnement localisés

Ces pôles expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018, permettront de coordonner les aides humaines et pédagogiques, au niveau des établissements scolaires, mais aussi  à terme, les appuis ressources médico-sociaux.

Cette nouvelle organisation fera l’objet de rencontres avec les organisations syndicales par corps professionnel entre novembre 2018 et janvier 2019, d’une régulation de leur mise en œuvre après concertation au 1er trimestre 2019, puis de l’élaboration d’un Vademecum afin de faciliter leur déploiement dès la rentrée 2019.

En savoir plus
Pages à consulter

Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"
Actu en images du 22 octobre 2018

La scolarisation des élèves en situation de handicap

  • [Infographie] L'école inclusive : une priorité nationale
  • Comment scolariser des élèves en situation de handicap
  • Les différents parcours de scolarisation
  • L'accompagnement des élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter