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Des évaluations pour faire progresser nos élèves
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 14/09/2018

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La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Aujourd'hui, 15 % des élèves quittent le primaire sans bien maîtriser la lecture et l'écriture et 27 % sans maîtriser les bases des mathématiques. Cette situation est souvent le reflet d'inégalités sociales. Elle demande une réponse vigoureuse de l'ensemble des acteurs de l'éducation et, au-delà, de la société tout entière, dans un esprit de justice sociale et d'élévation générale du niveau des élèves.

À partir du 17 septembre, les professeurs de CP et CE1 vont faire passer à leurs élèves des évaluations. De nombreux professeurs pratiquent déjà des évaluations de début d'année. L'intérêt de celles passées cette année est qu'elles sont élaborées de manière scientifique par les meilleurs experts et que tous les élèves pourront bénéficier des mêmes tests fondés sur des critères transparents et objectifs. C'est l'égalité entre les élèves qui s'en trouve ainsi renforcée.

Conçues au plan national, elles offriront aux professeurs un point de repère précis sur les acquis et les besoins de chacun de leurs élèves. L'objectif n'est pas de noter ou de classer les enfants, ni d'établir des moyennes des classes, mais de connaître les compétences de chaque élève nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques. Il s'agit d'une aide pour le professeur, qui pourra ainsi mieux adapter son enseignement, pour mieux accompagner les élèves vers la réussite. Disposer de ce point de repère dès les premiers jours de l'année scolaire permet d'agir au plus tôt, avant que les difficultés ne s'installent. Le volet "Évaluations" est complété d'un second volet "Interventions" qui proposera des ressources pédagogiques spécifiques aux professeurs pour répondre aux besoins de chacun des élèves, et qui s'étoffera chaque trimestre à l'aide des retours des professeurs.

Les évaluations ont été conçues par des membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, de l'Inspection générale et les directions de l'Éducation nationale. Ils se sont appuyés sur les expériences internationales et les résultats de la recherche pour mettre au point les exercices les plus utiles pour faire progresser les élèves. Des professeurs et des inspecteurs du premier degré ont été associés à ce travail. Les évaluations ont été finalisées après avoir été testées auprès de plus de 12 000 élèves et de leurs enseignants, dont les avis ont été pris en compte. Les organisations syndicales ont été informées du contenu, de la méthodologie et des compétences évaluées.

Ces tests ont été conçus et sont proposés aux élèves dans un esprit de bienveillance. Ils sont pleinement adaptés aux élèves qui entrent en CP et en CE1. Les évaluations seront restituées à chaque famille de manière individuelle, dans le souci d'un meilleur accompagnement possible de chaque enfant. Ainsi, elles viendront enrichir la relation parent-école, qui est une des clés de la réussite des élèves.

En résumé, avec ces évaluations, il s'agit de mieux connaître les élèves au début de l'année afin de mieux les aider.

Calendrier et modalités des évaluations :

Au CP du 17 au 28 septembre : les tests permettront aux professeurs de vérifier que les élèves de CP possèdent les acquis nécessaires pour commencer l'apprentissage de la lecture et des mathématiques dans de bonnes conditions. En français, elles portent sur l'agilité des enfants à identifier les lettres et à manipuler les sons. Elles portent également sur la capacité des élèves à comprendre les mots, les phrases ou un court texte lu par le professeur. En mathématiques, les élèves sont interrogés sur leur connaissance des nombres jusqu'à dix et sur leur capacité à les mobiliser dans une situation simple.

Au CE1 du 17 septembre au 28 septembre 2018 : les tests portent sur la lecture, l'écriture et la numération. En français, ils portent sur la capacité à décoder rapidement les mots, lire à voix haute avec fluidité, comprendre un texte simple, orthographier les mots les plus fréquents. En mathématiques, ils portent sur l'utilisation des nombres entiers supérieurs à dix et les premières notions de géométrie.
 
 

En savoir plus
Site à consulter

Éduscol

Évaluations au CP

Évaluations au CE1

Mise à jour : septembre 2018

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