Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, participera à la cérémonie de remise des prix du Concours général des lycées et des métiers, qui se tiendra le jeudi 12 juillet, en Sorbonne.
Créé en 1744 par l'Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d'enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d'apprentis.
Sélectionnés par leurs professeurs pour l'excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat.
Cette année, 49 disciplines allant de la philosophie au chinois, en passant par l'artisanat et les métiers d'arts, option métiers de la pierre ou plastiques et composites étaient proposées aux 17 678 candidats, en France et à l'étranger.
129 lauréats seront récompensés, marchant sur les traces d'illustres personnalités comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou de scientifiques comme Louis Pasteur.
Déroulé
Mise à jour : juillet 2018