Le Premier ministre, Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont présenté, vendredi 9 février 2018, le projet de transformation de l’apprentissage : 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France.
La formation professionnelle initiale, et notamment l’apprentissage, sont insuffisamment développés dans notre pays, alors qu’ils constituent une des clés de succès dans le combat contre le fléau qu’est le chômage.
Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans (contre en moyenne 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas), alors que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.
Le Gouvernement, avec tous les acteurs concernés, les Régions, les branches professionnelles et les partenaires sociaux, ont décidé de s’engager conjointement dans une mobilisation nationale sans précédent pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage.
L’apprentissage mérite d’être reconnu comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.
Télécharger le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage"
[#Apprentissage] Les pouvoirs publics — les Régions et l’Etat — ainsi que le monde professionnel, ont décidé de s’engager conjointement dans une mobilisation nationale sans précédent pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage. pic.twitter.com/zIvzWLYCPc
— Ministère du Travail (@Minist_Travail) 9 février 2018
Pour les Jeunes : un nouveau statut de l’apprenti très attractif
Transformation de l'apprentissage : 10 mesures concrètes pour les jeunes
Pour les entreprises : tous les freins levés pour s’engager dans l’apprentissage
Transformation de l'apprentissage : 10 mesures concrètes pour les entreprises
Mise à jour : février 2018