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Réponse au rapport public thématique de la Cour des comptes "Gérer les enseignants autrement – Une réforme qui reste à faire"
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 04/10/2017

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La Cour des comptes a publié ce mercredi 4 octobre son rapport public thématique intitulé : "Gérer les enseignants autrement - Une réforme qui reste à faire". Ce rapport, élaboré au terme d'une enquête menée par la Cour sur la période 2012-2016, examine le cadre d'exercice du métier d'enseignant, analyse les modalités de gestion de l'affectation et de la répartition de ces agents et retrace le bilan des mesures prises en matière d'effectifs, de rémunération et de temps de travail.

Le rapport de la Cour des comptes examine précisément les modalités de recrutement et de remplacement des enseignants, de leur formation initiale et continue, des dispositifs d'incitation au travail en équipe et de leurs affectations dans les écoles et les établissements scolaires. Il émet plusieurs recommandations, notamment sur le développement du travail en équipe et le renforcement de l'attractivité des postes.

Ces recommandations viennent nourrir la réflexion actuelle en matière de ressources humaines dans l'Éducation nationale.

Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, la politique des ressources humaines nécessite en effet une vision globale et systémique, permettant de valoriser le métier d'enseignant et portant aussi bien sur le recrutement et la formation, initiale et continue, que sur la gestion et la diversification des carrières.

A cet égard, plusieurs décisions ont récemment été prises pour renforcer l'attractivité des fonctions d'enseignant, notamment le dédoublement progressif des classes de CP et CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire ou la revalorisation indemnitaire des personnels affectés en réseaux d'éducation prioritaire renforcés, dont la mise en œuvre débutera à compter de la rentrée scolaire 2018.

Au-delà de ces premières mesures, les politiques futures insisteront davantage sur le pré-recrutement des professeurs, comme le propose le rapport de la Cour des comptes. La formation initiale et continue sera revisitée pour encore renforcer la professionnalisation des professeurs. Enfin, une réflexion sera lancée pour mieux tenir compte des aspirations des professeurs et de l'intérêt du travail en équipe dans chaque établissement au service de la réussite des élèves.

L'ensemble de ces évolutions s'inscrira dans une approche davantage qualitative de la gestion des ressources humaines, au bénéficie des enseignants et au service du progrès des élèves, en portant une attention particulière aux attentes exprimées par les personnels et à la qualité du dialogue social.

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  • L'éducation prioritaire pour l'année scolaire 2016-2017
  • Enseigner en éducation prioritaire
  • Éducation prioritaire : un site national de référence

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Mise à jour : octobre 2017

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