Toute l'actualité

Quatre lauréats primés à la 4e édition du Prix Impulsions, prix de l'administration innovante
Actu en images - 13/09/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les quatre lauréats de la 4e édition d'Impulsions, le prix de l'administration innovante, ont été primés le mercredi 13 septembre 2017 en présence de Christophe Kerrero, directeur de cabinet du ministre, de Frédéric Guin, Secrétaire général des ministères et de Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique.

355 dossiers ont été déposés et ont concouru aux prix académiques. Les 61 dossiers lauréats académiques ont été présentés au jury du Prix national qui s’est réuni le 31 mai 2017 et qui a distingué quatre équipes académiques.

Les lauréats du prix national

Sami : Système d’alerte et de messagerie interactifs, présenté par Renaud Adolphe, de l’académie de La Réunion

L'application Sami permet d'exploiter les différents types de supports de diffusion dans un EPLE - écrans d’affichage, tous ordinateurs y compris en salles de classe, smartphones - pour améliorer la communication et adapter le message en cas de danger (alerte cyclonique, intrusion, urgence médicale). Elle permet de cibler le public destinataire du message ou de le diffuser à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement.

Amélioration des procédures liées à la mise en place du Service d’assistance pédagogique à domicile (Sapad), présenté par Marie-Pierre Lemaitre-Lzein, de l’académie d’Orléans-Tours

Le service d’assistance pédagogique à domicile (Sapad) s'adresse aux élèves en situation de soins. Après validation d’une demande de la famille par le médecin conseiller technique de l'Éducation nationale, des personnels enseignants sont missionnés sur le lieu de soins de l'élève. Pour fluidifier l’interaction entre les différents acteurs (parents, coordonnateur Sapad, médecin conseiller technique, établissements, enseignants, DSDEN, etc.), la procédure de demande et d’instruction a été dématérialisée via une plateforme sécurisée en ligne. Les échanges se font par courriels et les pièces sont archivées numériquement pour garantir une meilleure traçabilité.

Faciliter l’organisation des sorties scolaires du premier degré, présenté par Chantal Sortino, de l’académie de Poitiers

Une forte proportion de sorties scolaires dans le premier degré a lieu hors du département où se situe l’école organisatrice, limitant ou compliquant ainsi l’accès à l’information sur les structures d’hébergement agréées. L’idée primée est de créer une base de données nationale, alimentée en continu par les DSDEN, relative aux structures d’hébergement afin de fluidifier les échanges entre acteurs et sécuriser l’organisation des sorties scolaires.


 

Prix spécial : la caravane de l’inspection (prix sépcial du jury), présenté par Martine Huitelec, de l’académie de La Réunion

La caravane de l’inspection est une pratique visant à installer une relation de proximité entre une équipe de circonscription et les enseignants de son ressort et favoriser ainsi de nouveaux modes de collaboration.

Deux jours par mois, l'équipe de circonscription au complet s'installe dans une école, en dehors de toute inspection ou évaluation. Afin de nouer une relation de confiance avec les équipes enseignantes, les actions prévues sont contractualisées au préalable :

  • l'entretien professionnel individuel des enseignants souhaitant un point d’étape sur leur carrière
  • l'observation de classe pour échanger sur les pratiques pédagogiques
  • l’aide à l'élaboration, la mise en œuvre ou l'évaluation de projets collectifs
  • l'accompagnement du directeur dans sa gestion de l'équipe


 

Un trophée réalisé par des élèves

Les quatre lauréats du Prix Impulsions 2017 ont reçu un trophée réalisé par des élèves de la classe de "Brevet des Métiers d'Art verrier décorateur" du lycée professionnel Lucas de Nehou, de l’académie de Paris. L’enseignement de ce lycée Lucas de Nehou est consacré depuis sa création, en 1947, aux métiers de façonnage du verre.

En savoir plus
Page à consulter

Impulsions, le prix de l'administration innovante

  • Encourager les agents qui innovent
  • Un concours ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale
  • Participer au prix Impulsions
  • La sélection des projets

Impulsions, le prix de l'administration innovante

Mise à jour : octobre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter