Toute l'actualité

Rentrée 2017 : Jean-Michel Blanquer en déplacement dans l'académie de La Réunion
Actu en images - Jean-Michel Blanquer - 17/08/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, est à La Réunion pour la rentrée scolaire les jeudi 17 et vendredi 18 août 2017.

Le déplacement en images


Accédez à l'album photo sur Flickr

Journée du jeudi 17 août 2017

Le ministre est arrivé jeudi matin sur l’île de La Réunion pour accompagner les professeurs et les élèves dans leur rentrée. Pour son premier jour de visite, le ministre s'est rendu au lycée Bellepierre, où il a été accueilli en musique par des élèves.
Il a rencontré les étudiants des classes préparatoires puis a échangé avec les professeurs sur les projets de l'établissement à la veille de la rentrée des classes.


Le ministre a ensuite rencontré les personnels du rectorat et a participé aux côtés du recteur à la conférence de presse de rentrée. À cette occasion, il est revenu sur les nouveautés de la rentrée et leur mise en œuvre dans l'académie de La Réunion. Il a notamment évoqué le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire renforcée pour traiter la difficulté scolaire à la racine, mais aussi sur l'assouplissement de la réforme du collège et sur "Devoirs faits", destiné à offrir un cadre bienveillant pour permettre la réussite de tous les élèves, notamment les plus fragiles.


En fin de journée, le ministre s'est rendu au Centre régional d’information jeunesse de La Réunion (CRIJ) pour rencontrer des jeunes et des promeneurs du NET (une présence éducative sur Internet).

Journée du vendredi 18 août 2017

Lors de son second jour de visite, Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école élémentaire Michel-Debré, à Sainte-Clotilde, où il a été accueilli par une chorale pour une "rentrée en musique". Il a rendu visite à une classe de CP à 12 qui compte 12 élèves puis une classe de cycle 3. Ce cycle de consolidation regroupe les classes du CM1, CM2 et de sixième.



Au collège Le Chaudron, les élèves de sixième ont été accueillis par la classe orchestre de quatrième en présence du ministre. La plaque mentionnant l’appellation officielle du collège a été dévoilée.



À l'école élémentaire Georges-Thiebaut (Le Port), Jean-Michel Blanquer a assisté à la rentrée en musique. Le projet "Percustrad" lui a été présenté. Le ministre a rendu visite à une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).



Jean-Michel Blanquer a rencontré des élèves de terminale qui vont préparer un baccalauréat professionnel au lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre. Les projets portés par l’établissement lui ont été présentés.






En savoir plus
Pages à consulter

Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

  • Dédoubler des classes de CP en REP+
  • Adapter les rythmes scolaires
  • Aménager la réforme du collège
  • Instaurer le programme "devoirs faits"

Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

La rentrée en musique
Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la "rentrée en musique".
La rentrée en musique

Site à consulter

Académie de La Réunion
Examens et concours, vie de l'élève, etc.
www.ac-reunion.fr

Mise à jour : août 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE