La santé des élèves

Les personnels de santé et d'action sociale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les personnels sociaux et de santé ont pour mission de promouvoir la santé scolaire en faveur des élèves afin de favoriser leur bien-être et de contribuer à leur réussite. En lien avec la communauté éducative, ils participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Une mission générale de promotion de la santé

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

La réussite de cette mission repose sur un travail en collaboration avec les parents. Elle associe directeurs d'école, chefs d'établissement, enseignants, conseillers principaux d'éducation, personnels infirmiers, psychologues, médecins, assistants de service social et secrétaires médico-scolaires.

Les médecins et les infirmiers de l'Éducation nationale

Le médecin de l'Éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés.

Le médecin de l'Éducation nationale apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective, auprès des inspecteurs de l'Éducation nationale, des directeurs d'école, des chefs d'établissement et de la communauté éducative de son secteur d'intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents. Il a pour mission de :

  • réaliser les visites médicales obligatoires et le suivi des élèves en difficulté, en étroite relation avec les familles et les personnels des établissements scolaires
  • dépister les troubles spécifiques des apprentissages
  • permettre la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap
  • intervenir en urgence lors d'événements graves ou de maladie transmissible
  • participer à la protection de l'enfance en intervenant en urgence auprès des enfants et adolescents victimes de mauvais traitements
  • réaliser la visite médicale préalable à l'affectation de l'élève mineur aux travaux réglementés
  • contribuer à la formation des personnels et aux actions de promotion de la santé auprès des élèves et des parents.

Fiche métier : le médecin de l'Éducation nationale

Circulaire n° 2015-118 du 10-11-2015

L’infirmier de l’Éducation nationale participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité. L'infirmier assure la visite de dépistage de la douzième année. Il assure les soins infirmiers préventifs et curatifs et conçoit, évalue et met en œuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif. Il assure des missions d’accueil et d’écoute des élèves qui lui sont confiées afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Il se préoccupe également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Fiche métier : l'infirmier(e) de l'Éducation nationale

Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015

Les médecins de l'Éducation nationale et les personnels infirmiers sont soumis au secret professionnel.

Les assistants de service social

À la disposition des élèves et des familles, l'assistant de service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, aux personnels et aux parents. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté, à la protection de l'enfance et des mineurs en danger, à la lutte contre l'échec scolaire, l'absentéisme et le décrochage, dans un contexte de partenariat entre l'institution et les familles. Son action peut prendre une forme individuelle (entretiens, démarches, plans d'aide, repérage et accompagnement de situations difficiles), collective (prévention) ou partenariale (institutionnel, territorial, associatif).
Ces personnels sont tenus au secret professionnel.

Fiche métier : l'assistant(e) de service social

Circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017

Les autres personnes ressources

À l'école, au collège et au lycée : le psychologue de l'Éducation nationale

Un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a été créé pour la rentrée 2017. Il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Fiche métier : le psychologue de l'Éducation nationale

Au collège et au lycée : le conseiller principal d'éducation

Élèves et parents d'élève peuvent contacter le conseiller principal d'éducation de l'établissement scolaire.
Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.

Fiche métier : le conseiller principal d'éducation

En savoir plus
 

Mise à jour : octobre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter