De la maternelle au baccalauréat

Le parcours éducatif de santé

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Inscrit dans la loi de la refondation de l’École de la République, réaffirmé par la loi de modernisation du système de santé, le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, est mis en œuvre depuis la rentrée 2016.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé regroupe la protection de la santé des élèves (créer un environnement favorable au bien-être de tous, organisation des visites de santé), la prévention des conduites et situation à risques (conduites addictives, alimentation, activité physique, éducation à la sexualité, violences sexistes et sexuelles, etc.), et l’éducation à la santé via les enseignements et projets pédagogiques en référence aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. La coordination du parcours éducatif de santé se fait, dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Celui-ci met en oeuvre des partenariats, selon les ressources acteurs et spécificités du territoire.

La convention signée en 2016 entre les ministères de l’éducation nationale, et de la santé, ainsi que le plan Bien-être et santé des jeunes voulu par le président de la République renforcent le cadre dans lequel les besoins des élèves en matière de santé et de bien-être sont pris en compte.

Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

Le PES est structuré autour de trois axes :

  • l’éducation à la santé, qui permet de s’appuyer sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les enseignements disciplinaires et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
  • la prévention, qui renvoie aux risques et situations auxquels sont confrontés les enfants et adolescents en fonction de leur âge (conduites addictives, alimentation, activité physique, éducation à la sexualité, violences sexistes et sexuelles, etc.)
  • la protection, pour créer un environnement favorable au bien-être de tous, grâce à des ressources disponibles comme les visites de santé (médicale et de dépistage).


Parcours éducatif de santé par eduscol

En savoir plus
Page à consulter

La santé des élèves

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. 

La santé des élèves

Site à consulter

Éduscol

Le parcours éducatif de santé

  • Un parcours au cœur de la politique éducative
  • Les enjeux du parcours éducatifs de santé
  • Une structure en trois axes
  • Des ressources pour travailler avec les élèves
  • Un parcours M@gistère sur le Parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé sur Éduscol

Texte de référence

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016

Mise à jour : mai 2017

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