Toute l'actualité

"La Réserve citoyenne permet aux parents de s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants" - Yves Beurrier, réserviste de l'Éducation nationale
Brève - 18/10/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Comment se prépare une intervention ? De quelle manière se déroule-t-elle ? Comment choisir sa ou ses thématiques de prédilection ? Retour d'expérience d'Yves Beurrier, réserviste de l'Éducation nationale.

Yves Beurrier - Réserve citoyenne"Pour beaucoup d'adolescents, avoir son compte sur certains réseaux sociaux est tout aussi important que d'avoir un téléphone portable". Ce constat est signé Yves Beurrier, salarié d'un grand groupe de communication et de télécommunication, Orange. Il appartient également à la Réserve citoyenne.
Déjà actif au sein de plusieurs structures associatives, l'engagement bénévole n'est pas nouveau pour ce réserviste. Il travaille notamment avec la Khan Academy, une association qui fournit des leçons-vidéos de mathématiques, de physique-chimie, d'histoire, d'économie, etc.


Son implication dans la Réserve citoyenne se traduit par des présentations portées sur des thématiques récurrentes. Yves-Beurrier évoque le plus souvent les médias, les réseaux sociaux. D'après lui, son expérience professionnelle chez Orange y est pour beaucoup.
Ces présentations, il les prépare en amont avec le personnel éducatif de l'établissement : "j'utilise le plus souvent une présentation Powerpoint, je trouve que ça rend les élèves plus attentifs et ça m'aide à structurer mon discours" conseille-t-il.


Un père engagé

En plus de ses activités professionnelles et bénévoles, Yves Beurrier est père de quatre enfants. Il raconte être très impliqué dans leur quotidien scolaire. "La Réserve citoyenne permet aux parents de s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants s'ils le souhaitent. C'est une manière d'ouvrir la porte des établissements aux parents et cela était nécessaire" explique ce parent d'élèves.
La semaine de la presse et des médias dans l'école a été la première raison pour laquelle Yves Beurrier a été contacté par une professeure documentaliste. Depuis, il a effectué d'autres interventions dans son académie.


"Qui dispose d'un compte sur les réseaux sociaux ?". Par habitude, c'est la première question qu'il pose aux élèves. Les mains se lèvent presque unanimement à chaque fois raconte-t-il.
Outre ses compétences professionnelles, Yves Beurrier dispose également d'un large réseau professionnel. Un réseau utile, enrichissant pour les classes qu'il accompagne. Par exemple, à l'occasion d'une intervention au collège Charles-Masson, Yves Beurrier avait fait appel à une journaliste de France Bleu pour l'accompagner dans son propos. "Ce partage de réseau est essentiel pour que les enfants se construisent" affirme cet expert en communication.

Toute l'information sur la Réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?Logo de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne et vous
  • Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent
  • L'actualité de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

Mise à jour : octobre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE