Les métiers de l'éducation nationale

Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

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Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l'Éducation nationale est créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Qu’il soit issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.

La première session du concours de psychologue de l'Éducation nationale se déroule au premier semestre 2017.

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Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves

Les psychologues de l’Éducation nationale exerceront leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobiliseront leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apporteront aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigeront, ils participeront aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribueront ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages"

La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s’exercera auprès des écoliers.

Sa mission sera d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorisera ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.

Le psychologue de l'Éducation nationale mobilisera ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il interviendra auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap. 

Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exercera auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission sera de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagnera les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participera à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribuera à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informera ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseillera dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

Il portera une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participera également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilisera ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il sera affecté.

Le quotidien des psychologues de l’Éducation nationale 

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" en école ou dans les Rased

Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" interviendra le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription. 

Il apportera son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s’appuiera sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. 

Il mènera des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l’équipe pédagogique, il élaborera avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribuera ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation. 


Être psychologue de l'Éducation nationale : la pratique du métier dans le premier degré

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" en CIO, au collège et au lycée

Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Il participera à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourra ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications  pour une insertion et une mobilité professionelle réussies. Il s’appuiera sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il interviendra particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mènera auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. 

Membre de l’équipe pédagogique, il participera à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribuera à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 

En CIO, il assurera le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.


Être psychologue de l'Éducation nationale : la pratique du métier dans le second degré

Concernant le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale

Le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale s'inscrit dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires (1 607 heures annuelles). Dans ce cadre, les obligations réglementaires de services sont définies par spécialité.

Organisation annuelle

Pour les deux spécialités, le cycle de travail des psychologues de l'Éducation nationale se répartit sur les 36 semaines de l'année scolaire. Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent en outre assurer un service supplémentaire, fixé par le recteur d'académie en fonction des besoins. Ce service pourra être d'une durée d'une semaine pour la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et de trois semaines, au maximum, pour la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

Temps de travail hebdomadaire

Le temps de travail hebdomadaire comprend :

  • pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" : 24 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription, dédiées à l'exercice de leurs missions
  • pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : 27 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité du directeur de centre d'information et d'orientation, dédiées à l'exercice de leurs missions.

Pour les deux spécialités, le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l'organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l'exercice de l'ensemble des missions associées qui sont :

  • le secrétariat administratif et la tenue des dossiers, la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, la consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages"
  • la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

Textes de référence parus au Journal officiel du 11 mai 2017 :

Arrêté interministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat aux psychologues de l'éducation nationale

Arrêté ministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 aout 2000 et relatif aux cycles de travail des psychologues de l'éducation nationale

Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale

Après un cursus complet en psychologie

L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé. Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.

Il existera deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel

  • "éducation, développement et apprentissages"
  • "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". 
Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale seront organisés au cours du premier semestre 2017. Les inscriptions auront lieu du 7 février au 7 mars 2017.

En savoir plus sur les concours de psychologue de l’Éducation nationale

Une fois reçus au concours, les lauréats seront nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivront une formation en tant que fonctionnaire stagiaire, rythmée par un stage en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité choisie, et par des cours dispensés à l'université dans les départements en charge de la formation des psychologues de l'Éducation nationale, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils bénéficieront ainsi d’un temps de formation commun en ESPE avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) afin de partager la culture du système éducatif avec leurs homologues des autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette année de stage leur permettra également d’acquérir des connaissances spécifiques et de parfaire les compétences propres à l’exercice de leur fonction auprès des publics scolaires.

Dans le courant de l'année de stage, ils formuleront des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle. Ils recevront alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale portant mention de la certification choisie.

L'inégration dans le corps des psychologues de l'Éducation nationale des personnels en exercice

Concernant les professeurs des écoles exerçant des fonctions de psychologues de l'éducation nationale ?

Les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologues scolaires et titulaires du diplôme qui convient pourront, sur leur demande, soit être :

  • être intégrés dans le corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages"
  • être détachés dans le corps des psychologues scolaires de l'éducation nationale dans la spécialité "éducation, développement et apprentissages"

Ils devront formuler leur droit d'option avant le 31 mai 2017.

Les académies assurent un suivi personnalisé et un rôle de conseil auprès des professeurs des écoles concernées afin de les aider dans leur prise de décision.

Après avoir pris connaissance de la note de service publiée au bulletin officiel du 2 mars, les enseignants disposent d'un délai de trois mois pour retourner le formulaire ci-dessous auprès du service gestionnaire à la DSDEN.

Demande du droit d'option pour les professeurs des écoles

Demande du droit d'option pour les professeurs des écoles affectés à Wallis et Futuna ou mis à disposition de la Polynésie Française (COM)

Demande d'option pour les fonctionnaires détachés dans le corps des professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologues scolaires

Les intégrations et les détachements seront effectifs à la rentrée scolaire 2017. Les professeurs des écoles intégrés ou détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale exerceront les fonctions afférentes à la spécialité "éducation, développement et apprentissages".

Les professeurs des écoles qui n'auraient pas fait valoir leur droit d'option au 1er juin 2017 seront détachés dans le corps des Psy-EN au 1er septembre 2017.

Concernant les personnels du second degré : conseillers d'orientation-psychologues, DCIO-COP

Les conseillers d'orientation-psychologues et les directeurs de centre d'information et d'orientation titulaires seront intégrés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale à la rentrée scolaire 2017. Ils exerceront les fonctions afférentes à la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".

La carrière du psychologue de l'Éducation nationale

De nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées 

Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent exercer des activités complémentaires sous certaines conditions. Ces activités complémentaires doivent être compatibles avec l'activité principale du psychologue et ne pas affecter son exercice. La participation à des projets d'édition ou le conseil sont notamment des activités qui peuvent être pratiquées.

En savoir plus sur les conditions d'exercice des activités complémentaires des fonctionnaires

[En vidéo] La place du psychologue au sein de l'Éducation nationale


La place du psychologue au sein de l'Éducation nationale

 

Questions/réponses sur la création du corps unique des psychologues de l’éducation nationale 
  • Quels sont les nouveaux enjeux de la psychologie dans l'éducation ?
     
  • Était-il nécessaire de créer un corps unique de psychologues de l'éducation nationale ?
     
  • Questions/réponses concernant les professeurs des écoles exerçant des fonctions de psychologues de l'éducation nationale

  • Questions/réponses concernant les personnels du second degré : conseillers d'orientation-psychologues, DCIO-COP

  • Questions/réponses concernant les personnels contractuels
La modernisation des métiers de l’Éducation nationale : les psychologues de l’Éducation nationale

Des groupes de travail ont permis de redéfinir, clarifier, moderniser, mieux reconnaître les missions de ces personnels selon deux axes d’amélioration :

  • pour les psychologues scolaires, conforter le travail en équipe et en réseau des psychologues scolaires et renforcer leur professionnalisation (groupe de travail 2)
     
  • pour les conseillers d’orientation-psychologue et les directeurs de centre d’information et d’orientation, accompagner la réussite des jeunes, le choix de leur parcours d’orientation et leur insertion socio-professionnelle (groupe de travail 14).
La création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale est un aboutissement de ces travaux.
 
En savoir plus
Textes de référence

Missions
circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017

Référentiel de connaissances et de compétences
arrêté du 26 avril 2017 - J.O. du 30 avril 2017

Modalités de mise en place du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre de l'année scolaire 2017
note de service n° 2017-042 du 28 février 2017

Décret du 1er février portant dispositions statutaires relatives au nouveau corps de psychologues de l’Éducation nationale
décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Mise à jour : mai 2017

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