Les personnels d'encadrement

Formations internes au ministère de l'Éducation nationale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Site à consulter

 ESEN
Catalogue des formations, actualité des actions de formations des personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés
www.esen.education.fr 

Textes de référence

Les inspecteurs territoriaux et l'ESEN
Note d'information, mai 2008

L'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN)

Il s'agit de la formation des personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés.
Située près de Poitiers, l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (ESEN) conçoit, anime et met en oeuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale. L'école accueille plus de 2 000 stagiaires par an pour des stages de courte, longue ou moyenne durée.
L'ESEN intervient dans trois domaines : la formation initiale (*) , la formation d'adaptation à l'emploi pour les cadres accédant à de nouvelles fonctions et la formation permanente .
Lieu de formation, l'ESEN est aussi un pôle de ressources avec 18 000 références accessibles à distance.
(*) Après concours de recrutement des personnels de direction des collèges et lycées, des inspecteurs des premier et second degrés et des conseillers d'administration scolaire et universitaire.

Formations offertes à l'administration centrale

Par le bureau de la formation
Les personnels de l'administration centrale ont accès à des stages classiques d'information, d'initiation ou de perfectionnement ; à des cursus de professionnalisation ou d'expertise ; à des dispositifs de formation-action ou de formation en ligne.
Les formations proposées s'organisent autour de quatre axes : « Prendre ses fonctions » (accompagnement de tout nouvel arrivant), « S'informer » (conférences, stages d'actualisation des connaissances) ; « Développer ses compétences » (pour se perfectionner dans un domaine précis) ; « Piloter, manager » (formations techniques pour les cadres - plan de formation pour les chefs de bureau).

Par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.)
- Des formations techniques pour les personnels de la direction et des services statistiques des rectorats
Les personnes travaillant à la D.E.P.P. doivent avoir des compétences spécifiques en termes de statistiques, d'informatique, d'analyse des données et de diffusion de l'information. Des aptitudes comparables sont exigées des personnels des services statistiques des rectorats.
Le plan de formation technique est prioritairement conçu à l'intention des personnels de la direction et de ses correspondants dans les rectorats.
Toutefois, ces formations sont ouvertes à d'autres personnels du ministère ou des services extérieurs, partenaires de la D.E.P.P.(enseignants, ingénieurs régionaux de l'équipement).
- Les « Jeudis de la D.E.P.P. » sont des conférences-débats ouvertes en priorité aux personnels du ministère. Elles ont lieu chaque 3ème jeudi du mois, de 10 heures à 12 heures, autour d'un thème d'actualité en lien avec le système éducatif.

Mise à jour : novembre 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter