Les concours et recrutements

Les concours et recrutement pour les personnels d'éducation et d'orientation

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Vous voulez devenir conseiller principal d'éducation (CPE) ou psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s'agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d'accès.

Vous voulez enseigner à l'école, au collège ou au lycée ? Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ?

À chaque métier correspond un concours pour devenir enseignant.

Se repérer dans les concours pour devenir enseignant

 

Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Les conseillers principaux d'éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans trois domaines : le fonctionnement de l'établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l'animation éducative.

Pour devenir conseiller principal d'éducation titulaire, la première étape est de réussir un concours de recrutement (externe, interne ou réservé). Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Les concours de recrutement de psychologues de l'Éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale a été créé par le décret statutaire du 1er février 2017. Ce nouveau corps, structuré autour de deux spécialités, rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et de directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. 

Les PsyEN sont recrutés par concours nationaux qui comportent deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et l’autre sur la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Après le concours, pendant une année scolaire, les lauréats suivent une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les premiers concours externe, interne et réservé de psychologues de l’Éducation nationale sont organisés au cours du premier semestre de 2017. Les inscriptions ont lieu du mardi 7 février 2017 (12 heures) au mardi 7 mars 2017 (17 heures).

Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale

Mise à jour : février 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE