Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique

Les Campus des métiers et des qualifications des Hauts-de-France

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • ######

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région des Hauts-de-France.

 



Le Campus ferroviaire, industries automobiles et éco-mobilité

 

 




La stratégie recherche innovation pour une spécialisation intelligente 2014-2020 (SRI-SI) inclut en région Hauts-de-France un domaine d'activité stratégique transport et éco-mobilité. Le Campus ferroviaire industries automobiles et éco-mobilité (FIAEM) a toute sa pertinence pour répondre aux besoins de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Le Campus se veut rassembleur des acteurs de la formation professionnelle autour de ces filières économiques sur le territoire d'excellence du Valenciennois. Il a pour ambition de mettre en synergies 14 lycées publics et privés, les centres de formation des apprentis, divers organismes de formation, les établissements d'enseignement supérieur (UVHC - université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) et écoles d'ingénieurs, les laboratoires de recherche, le technopole Transvalley, les branches professionnelles (UIMM, Aria - Association régionale de l'industrie automobile -, AIF - Association des industries ferroviaires- et le Gipco - groupement des industries de la plasturgie et des composites) ainsi que les entreprises du secteur. Un plan d'actions a commencé à être mis en œuvre.

 

Campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Territoire

Somme, Aisne, Oise, Pas de Calais (Bapaume)

Familles d'activités

Services aux entreprises, logistique

Filière stratégique

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion de la donnée).

Filières de formation

Transport de marchandise et des personnes, logistique, métiers de la sécurité (Qualité, Environnement).

Le projet

Compte tenu de son histoire et de sa position stratégique dans les échanges avec l'Europe du nord, la Région a toujours été en pointe sur le secteur Transport-Logistique.

En 2015, on compte un peu plus de 93 000 salariés (9,5% des effectifs nationaux) en Hauts de France, pour 7700 entreprises. Environ 50% des effectifs travaillent dans le Transport Routier de Marchandises. Les métiers concernés sont nombreux, en évolution permanente, et les besoins en recrutement sont importants, notamment pour les conducteurs routiers de marchandises ou de voyageurs, ambulanciers, métiers de la logistique... Les Hauts de France sont la 3ème région qui recrute le plus dans le transport et la logistique.

La sécurité et le secteur du transport-logistique sont étroitement liés et touchent autant la sécurité des biens que des personnes mais également des données. Aussi, les salariés des métiers du transport et de la logistique sont, de par leurs activités, amenés à entrer en contact avec des professionnels de la filière sécurité. Cette proximité peut être source de plus-values pour chacun des acteurs en termes de compétences professionnelles et donc d'employabilité.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Territoire

  • Les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing
  • Le territoire de la Métropole Européenne de Lille
  • Le territoire des Hauts-de-France

Secteurs d'activité

Distribution, commerce inter-entreprises, commerce digital (e-commerce, m-commerce ...) et vente directe

Filière stratégique

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion de la donnée).

Filières de formation

Vente, commerce, accueil, distribution et marketing, relation clients usagers, logistique et transport, banque - assurance, métiers des services administratifs.

Le projet

Le secteur du commerce est un secteur phare de la Région Hauts-de-France. Au cœur de profondes transformations, il s'inscrit dans une nouvelle dynamique, qui doit trouver une réponse adaptée en termes d'innovation et de formation. Le secteur du commerce de détail emploie près de 244 069 salariés et représente plus de 17 % de l'emploi régional au 31 décembre 2015 (Source : URSSAF au 31/12/2015 - Nomenclature de la CCI de la Région Hauts-de-France). La Région Hauts-de-France se caractérise par la présence forte historique des secteurs de la distribution et de la Vente à Distance (VAD) : le territoire est en effet le berceau d'une quarantaine de sièges sociaux de grandes enseignes, apportant une dimension nationale à la filière, l'activité commerciale s'appuie par ailleurs sur un « halo » d'activités connexes génératrices d'emploi liées à son cœur d'activité (industries graphiques, centres d'appels, logistique...).

Le secteur se caractérise par une forte concentration de l'emploi : 5 % des entreprises de commerce concentrent en effet 75 % de l'emploi. Les zones d'emploi de Lille et de Roubaix-Tourcoing montrent une plus forte présence d'emplois de l'industrie du commerce.

La région Hauts-de-France dispose d'un pôle de compétitivité (PICOM) et le secteur du commerce distribution fait partie des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). Ces dispositifs et outils constituent le cadre dans lequel s'anticipe et se construit le commerce du futur. À ce titre de nombreux projets sont actuellement déployés en région Nord-Pas-de-Calais : Retail innovation center,...

Les modes de consommation exploitent l'ensemble des canaux de distribution physiques, téléphoniques et numériques. La relation client omnicanale comporte une part importante de digitalisation.

De nouvelles compétences doivent donc être développées et mobilisées dans les secteurs du commerce, entraînant l'évolution de certaines formations, notamment celles liées aux métiers de la vente et du conseil client, de l'accueil et de l'encaissement, du pilotage du point de vente, de la supply chain (ou chaîne logistique étendue).

Portée par l'un des écosystèmes numériques les plus dynamiques du pays, par un vivier d'entreprises innovantes, la région entend devenir la 2ème région numérique française.

La filière de la Relation client s'inscrit par ailleurs dans un écosystème très dense et structuré d'acteurs venant au soutien de l'innovation (branches professionnelles, pôles de compétitivité, pôles d'excellence, clusters, laboratoires de recherche, réseaux des grandes écoles et universités...).

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Campus des métiers et des qualifications Bâtiments et systemes énergetiques intelligents 3.0

Territoire

  • La Région des Hauts-de-France
  • Le Bassin Minier
  • Le territoire du Pôle Métropolitain (Lens / Liévin / Artois / Douaisis / Béthune / Bruay)
  • La communauté urbaine d'Arras et la ville d'Arras
  • Amiens Métropole
  • Métropole Européenne de Lille
  • Valenciennes

Secteurs d'activité

Bâtiment, énergie, électricité et électronique

Filière stratégique

L'intelligence des bâtiments comme des systèmes énergétiques se traduit selon 2 axes stratégiques :

  • Le bâtiment, intégré dans ses dimensions « performance énergétique » et « numérique » (conception numérique, habitat connecté, domotique, immotique, accessibilité PMR, maintenance des bâtiments).
  • Le bâtiment comme système énergétique local co-existant avec le réseau électrique centralisé intégrant de nouvelles technologies (gestion des bâtiments intelligents, capteurs, analyses des données, maintenance des installations solaires et éoliennes...).

En effet, l'éco-système qui gravite autour des réseaux électriques / énergétiques intelligents est riche et c'est une nouvelle chaine de la valeur qui est créée : de la production énergétique à la consommation en passant majoritairement par le bâtiment impactant de nombreuses filières tant sur l'évolution des compétences techniques (ou hard skills) que des compétences relationnelles (soft skills).

Filières de formation

Etude, construction et maintenance des bâtiments, systèmes énergétiques et climatiques, systèmes numériques, électrotechnique, énergies.

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment et Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (CMQ BSEI 3.0) intègre les ambitions fortes de la Région en termes d'emploi et de formation dans un domaine d'avenir, les réseaux électriques intelligents, les systèmes énergétiques locaux et leurs interconnexions, liés à la construction ou à la réhabilitation de bâtiment, dans lequel le territoire du bassin minier apparaît comme chef de file. Ce Campus concentre les initiatives des différents acteurs de l'écosystème et se donne pour ambition de répondre aux besoins des différentes parties prenantes en s'appuyant sur les dynamiques existantes. Il s'appuie sur les recommandations de la "mission Bassin Minier" et du "rapport Subileau".

La Région Hauts-de-France, en lien avec la CRCI, inscrit ces perspectives dans les priorités de sa stratégie d'innovation et de développement économique.

Le CMQ BSEI 3.0 s'inscrit dans la dynamique REV3 de la région Hauts-de-France. Le CMQ BSEI 3.0 participera plus particulièrement à la réponse aux enjeux du :

  • Pilier 2 : Développement du bâtiment producteur d'énergie
  • Pilier 4 : Réseaux intelligents

Campus des métiers et des qualifications Travaux publics


Campus des métiers Bruay par EducationFrance

Localisation

Communauté d'agglomération de l'Artois (Bruay-la-Buissière, Béthune) élargie à une partie du département du Pas-de-Calais.

Secteurs d'activité

Travaux publics

Pôles de compétitivité

MAUD (matériaux et application pour une utilisation durable)

Plateforme technologique

Aucune

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Travaux publics, génie civil, matériaux de construction

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Travaux publics

Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

Territoire

Lille métropole, Roubaix, Tourcoing, Valenciennois et Cambrésis.

Secteurs professionnels

Les trois secteurs stratégiques relatifs aux industries créatives qui ont été retenus par la région pour le Campus sont liés aux :
  • Design interactif et créativité 
  • Création de contenus de médiation culturelle et éducative
  • Production d’œuvres transmédia

Filière(s) de formation

Design graphique, communication visuelle pluri-médias, baccalauréats technologiques (STD2A, STI2D), graphiste et décor, photo, baccalauréat S options ciné-audio-photo, métiers du web, informatique et réseaux, image de mode, réalisateur numérique, réalisateur 3D.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

Territoire

  • Agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut
  • Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

Secteurs Professionnels

  • Ferroviaire
  • Industrie automobile
  • Écomobilité

Filière(s) de formation

Construction ferroviaire, industrie automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique ; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri technologique mécanique-électricité.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

Campus des métiers et des qualifications autonomie longévité santé

Territoire

Nord-Pas-de-Calais

Secteurs Professionnels

Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Filière(s) de formation

Sanitaire et social, services à la personne, électronique, domotique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications autonomie longévité santé

Campus des métiers et des qualifications Métallurgie et Plasturgie


Campus des métiers Saint Quentin 

Localisation

Amiens, Albert, Meaulne, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Hirson, Compiègne et Soissons

Secteurs d'activité

Mécanique, métallurgie, plasturgie

Pôles de compétitivité

Trans et Up tex, spécialisés dans la mécanique, les matériaux et les fibres

Plateformes technologiques

  • Innovaltech
  • En cours : Industrilab

Filière stratégique visée par le redressement productif

Chimie, matériaux

Filière(s) de formation

Conception et maintenance industrielle ; mécanique ; technicien d'usinage ; électrotechnique, énergie, équipements communicants, maintenance industrielle ; génie mécanique ; génie chimique, génie des procédés ; qualité Logistique industrielle et organisation ; réseaux et télémaintenance ; gestion de la production industrielle ; sciences pour l'ingénieur

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications métallurgie et plasturgie

Campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable

Territoire

Aisne, Oise, Somme

Secteurs professionnels

Chimie, biotechnologie

Filière(s) de formation

Chimie, biologie, biotechnologie, agro-alimentaire

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable

Campus des métiers et des qualifications du tourisme et de l'innovation

Territoire

Grand Littoral Côte d'Opale de la région Hauts-de-France
Ville du Touquet Paris-Plage et territoire du pays du Montreuillois

Famille d'activités

Tourisme, hôtellerie, restauration, innovation de service, économie résidentielle

Filières de formation

Tourisme, hôtellerie, restauration, numérique, informatique, sciences et technologies

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Tourisme et innovation

En savoir plus sur les Campus des métiers et des qualifications

- La carte de France des Campus labellisés

- Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

- [Vidéos] Découvrez les Campus des métiers sur le terrain

- Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide

Les Campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : décembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • ######
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter