De la maternelle au baccalauréat

Le parcours citoyen

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De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. À partir de la rentrée 2017, un livret citoyen est remis à chaque élève à l'issue de la scolarité obligatoire.

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De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

L’ensemble de la communauté éducative et en lien étroit avec les partenaires de l’École et les réservistes citoyens de l’éducation nationale, a la responsabilité de construire et de faire vivre ce parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.

Il est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’École ou en dehors : participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.

Le parcours citoyen repose enfin sur la mobilisation de tous les acteurs : personnels de l’éducation nationale, associations, collectivités locales et territoriales, réservistes citoyens de l’éducation nationale.

À partir de la rentrée 2017, un livret citoyen est remis à chaque élève à l’issue de la scolarité obligatoire.


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Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Texte de référence

Le parcours citoyen de l'élève
circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016

Mise à jour : mai 2017

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