Campus connectés

Les campus connectés permettent de poursuivre des études supérieures en se rendant dans un tiers-lieu propice au travail studieux et proche de son domicile, pour y bénéficier de tutorat et d’accompagnement personnalisé aux côtés d’autres étudiants inscrits dans des formations à distance.

Le contenu du rapport

Le dispositif des campus connectés a été lancé en 2019-2020 à partir de 89 projets proposés par des collectivités territoriales, sélectionnés et financés pour cinq ans dans le cadre des investissements d’avenir (PIA 3). Le rapport d’inspection générale évalue le dispositif à mi-parcours et formule trois scénarios de pérennisation.

Le rapport privilégie le scénario qui consiste à maintenir un financement national de chaque campus connecté qui aura fait les preuves de sa réussite à l’issue des cinq ans du PIA, conditionnée par certains indicateurs témoignant de son attractivité (nombre d’étudiants accueillis) et de l’investissement des collectivités territoriales et des partenaires du campus connecté.

La grande majorité de ces étudiants n’auraient probablement pas pu entreprendre d’études supérieures sans les campus connectés ou se seraient contentés de formations qui ne correspondaient pas à leurs aspirations ou leurs compétences. Cela légitime la poursuite de ce dispositif pour les campus connectés dont le dynamisme est avéré.

Les auteurs

  • Olivier Rey (pilote)
  • David Aymonin
  • Paul Mathias
  • Isabelle Moutoussamy

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Rapport d'inspection générale