bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat général
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
NOR : MENE2405569N
Note de service du 4-3-2024
MENJ - Dgesco C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspecteurs et aux inspectrices pédagogiques régionaux d’allemand ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’allemand
Références : arrêté du 19-7-2019 (BOEN spécial n° 8 du 25-7-2019) ; arrêté du 10-7-2020 (BOEN n° 30 du 23-7-2020)
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 8 du 25 juillet 2019 et n° 30 du 23 juillet 2020, précise que trois œuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique) doivent être étudiées pendant l’année de terminale à raison d’une œuvre par thématique.
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans les programmes limitatifs suivants.
Annexe 1 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER allemand en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 2 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER anglais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 3 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 4 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER italien en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 5 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER portugais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 6 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER basque en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 7 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER breton en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 8 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER catalan en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 9 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER corse en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 10 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER créole en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 11 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER occitan-langue d’oc en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Annexe 12 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de LLCER tahitien en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac
Annexe 1 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales allemand en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Böll, Heinrich, Die verlorene Ehre der Katharina Blum, 1974 ;
- Fallada, Hans, Kleiner Mann, was nun?, 1932 ;
- Heine, Heinrich, “Die Lore-Ley”, “Fragen” (aus: Buch der Lieder, 1827), “Die schlesischen Weber” (1844), “Nachtgedanken” (aus: Zeitgedichten, 1844) ;
- Herrndorf, Wolfgang, Tschick, 2010 ;
- Kleist, Heinrich von, Das Erdbeben in Chili, 1807 ;
- Kreitz, Isabel, Die Entdeckung der Currywurst, Comic, 2005 (nach dem gleichnamigen Roman von Uwe TIMM aus dem Jahr 1993) ;
- Rusch, Claudia, Meine freie deutsche Jugend, 2003.
Œuvres filmiques
- Berger, Edward, Im Westen nichts Neues, 2022 ;
- Gerster, Jan-Ole, Oh boy, 2012 ;
- Perelman, Vadim, Persischstunden, 2020 ;
- Winger, Anna und Jörg, Deutschland 83, 2015 (Serie, Staffel 1).
Annexe 2 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales anglais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Adichie, Chimamanda Ngozi, Americanah (2013) ;
- Atwood, Margaret, The Handmaid’s Tale (1985) ;
- Austen, Jane, Pride and Prejudice (1813) ;
- Auster, Paul, Moon Palace (1989) ;
- Brontë, Charlotte, Jane Eyre (1847) ;
- Miller, Arthur, Death of a Salesman (1949) ;
- Roy, Arundhati, The God of Small Things (1997) ;
- Tóibín, Colm, Brooklyn (2009).
Œuvres filmiques
- Branagh, Kenneth, Much Ado About Nothing (1993) ;
- Campion, Jane, The Piano (1993) ;
- Ford, John, The Searchers (1956) ;
- Lumet, Sidney, 12 Angry Men (1957).
Annexe 3 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
- García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936 ;
- García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972 ;
- Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.
Œuvres filmiques
- Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.
Annexe 4 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales italien en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Calvino, Italo, Le città invisibili, 1973 ;
- Deledda, Grazia, La madre, 1920 ;
- Ginzburg, Natalia, Lessico famigliare, 1963 ;
- Sciascia, Leonardo, Il giorno della civetta, 1960 ;
- Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, 1984 ;
- Viganò, Renata, L'Agnese va a morire, 1949 ;
- Vittorini, Elio, Conversazione in Sicilia, 1941.
Œuvres filmiques
- Bertolucci, Bernardo, Novecento, 1976 ;
- Scola, Ettore, C’eravamo tanto amati, 1974 ;
- Sorrentino, Paolo, La grande bellezza, 2013.
Annexe 5 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales portugais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Agualusa, José Eduardo, A Rainha Ginga, 2000 ;
- Amado, Jorge, Capitães da Areia, 1937 ;
- Cláudio, Mário, Tocata para Dois Clarins, 1992 ;
- Pepetela, Jaime Bunda, agente secreto, 2001 ;
- Ramos, Graciliano, São Bernardo, 1934 ;
- Zambujal, Mário, Histórias do fim da rua, 1983.
Œuvres filmiques
- Hamburger, Cao, O ano em que meus pais saíram de férias, 2006 ;
- Muylaert, Anna, Que horas ela volta?, 2015 ;
- Pinheiro, Cristina, Menina, 2017.
Annexe 6 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales basque en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Aire Xalbador, Fernando, Odolaren mintzoa, Auspoa, 1976 ;
- Borda, Itxaro, Bakean ützi arte, Susa 1994 ;
- Etxepare, Jean, Beribilez, Lasserre, 1931 ;
- Saizarbitoria, Ramón, Ehun metro, Kriseilu, 1976 ;
- Txoperena, Maddi-Ane, Ene baitan bizi da, Elkar, 2020.
Annexe 7 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales breton en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Abeozen (Fañch Éliès), Dremm an Ankoù, Al Liamm, 2014 [1942] ;
- Al Lay, Fañch, Bilzig, Skol Vreizh, 2003 [1925] ;
- Huon, Riwall, Ar marc'h glas, Al Liamm, 2011 ;
- Kervella, Goulc'han, Ar bonedoù ruz, Yoran Embenner, 2018 ;
- Prigent, Denez, Kañv, Skol Vreizh, 2018 ;
- Riou, Jakez, Geotenn ar Werc'hez, Al Liamm, 1957 [1934].
Annexe 8 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales catalan en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Calders, Pere, Cròniques de la veritat oculta, 1955 (réédité) ;
- Cerdà, Jordi Pere, Quatre dones i el sol, 1964 (réédité) ;
- Gay, Simona, Aigües vives = Eaux vives, 1932 (réédité) ;
- Lluís, Joan-Lluís, Els invisibles, 2020 ;
- Monzó, Quim, El perquè de tot plegat, 1993 ;
- Rusiñol, Santiago, L'auca del senyor Esteve, 1907 (réédité) ;
- Sánchez Piñol, Albert, La pell freda, 2002 ;
- Solà, Irene, Canto jo i la muntanya balla, 2019 ;
- Villaró, Albert, Blau de Prússia, 2006.
Annexe 9 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales corse en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Appinzapalu, Martinu, Raconti è fole di l'isula persa, 1997 ;
- Dalzeto, Sebastianu, Pesciu Anguilla, 2021 [1930] ;
- Franchi, Ghjuvan Ghjaseppiu, Canzone di ciò chì passa, 1997 ;
- Moracchini, Ghjuvan Luigi, www.mazzeri.com, 2004 ;
- Rochiccioli, Natale, Favule, 2001 ;
- Thiers, Ghjacumu, In corpu à Bastia, 2003.
Annexe 10 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales créole en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires écrites en français
- Brival, Roland, Nègre de personne, Gallimard, 2016 ;
- Cage-Florentiny, Nicole, C'est vole que je vole, 2006 ;
- Céco, Mérine, Au revoir Man Tine, 2016 ;
- Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, 1950 ;
- Condé, Maryse, Moi, Tituba sorcière…, 1986 ;
- Damas, Léon-Gontran, Black-Label, 1956 ;
- Glissant, Édouard, Les Indes, 1956 ;
- Jeanne, Max, Un taxi pour Miss Butterfly, 2003 ;
- Kanor, Fabienne, Humus, 2006 ;
- Mahé, Marguerite-Hélène, Eudora ou l’Île enchantée, sortilèges créoles, 1985 ;
- Pineau, Gisèle, La Grande Drive des esprits, 2003 ;
- Schwarz-Bart, André, La mulâtresse Solitude, 2015.
Œuvres littéraires écrites en créole
- Christian, Zistoir Kristian, 2009 [1977] ;
- Confiant, Raphaël, Kod Yanm, 1986 ;
- Ébion, Roger, Gran Lanmè, 2019 ;
- Gauvin, Axel, Po lodèr flèr bibas, 1984 ;
- Honoré, Daniel, Vativien, 2006 ;
- Jernidier, José, Joyeux anniversaire, Marta, 2015 ;
- Kourto, Mikael, Kabarèr, 2007 ;
- Léocadie, Daniel, Kisa mi lé, 2021 ;
- Mauvois, Georges, Antigòn suivi de Arivé d'Pari, 1997 ;
- Parépou, Alfred, Atipa, 1885 ;
- Robèr, André, La tèr i done tout, 2002 ;
- Robert, Jean-Louis, La langue ankor, encore la lang, 2020 ;
- Rupaire, Sonny, Gran parad ti kou baton, 1971 ;
- Vérin, Alain, Fleurs d'insomnies, 2021.
Annexe 11 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales occitan-langue d’oc en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Biu, Felip, Quaranta tres, 2019 ;
- Delpastre, Marcela, Saumes pagans, 1974 ;
- Javaloyès, Sèrgi, L'òra de partir, 1997 ;
- Jouve, Françés, Lou Papo di fournié, 1933 ;
- Lafònt, Robèrt, Vida de Joan Larsinhac, 1978 ;
- Leclair, Yves, Dans la nef des fous. Chansons et sirventès de Peire Cardenal (XIIIe siècle), 2020 ;
- Manciet, Bernat, Casaus perduts, 2005 ;
- Mistral, Frederi, Mirèio, 1859 ;
- Roqueta, Max, Verd Paradís, 1961 ;
- Sèrras, Joan-Claudi, Disparicions, 2021.
Annexe 12 — Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales tahitien en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Devatine, Flora, Tergiversations et rêveries de l’écriture orale, 1998 ;
- Henry, Teuira, Tahiti aux temps anciens, 1928 ;
- Hiro, Henri, Pehepehe i taù nūnaa, 2004 ;
- Hiro, Isidore, Pehepehe no te tau, 2020 ;
- Hitiura Vaite, Célestine, L’Arbre à pain, nouvelle édition, 2020 ;
- Les plus beaux chants - Heiva 2022, Te fare tauhiti nui, 2022 ;
- Peltzer, Louise, Lettre à Poutaveri, 1995 ;
- Peu, Titaua, Mutismes, 2003 ;
- Saura, Bruno, Des Tahitiens, des Français, 2021 ;
- Segalen, Victor, Les Immémoriaux, 1907.