ENCART
* Livrets
scolaires pour le baccalauréat
général
LIVRETS
SCOLAIRES
PRÉSENTATION DES NOUVEAUX
LIVRETS SCOLAIRES DES SÉRIES GÉNÉRALES
N.S. n° 2001-027 du 8-2-2001
NOR : MENE0100257N
RLR : 544-0a
MEN - DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs
d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens
et concours d'Ile-de-France ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures
et professeurs
o
L'arrêté du 15 janvier 2001 modifiant l'arrêté du
17 mars 1994 modifié, relatif aux livrets scolaires pour les examens
des baccalauréats général et technologique, paru au Journal
officiel du 22-23 janvier 2001 et publié dans le présent B.O.,
apporte un certain nombre de modifications au livret scolaire des séries
générales. La présente note de service a donc pour objet
de commenter les nouvelles dispositions introduites par cet arrêté.
I - Présentation des nouveautés
a) Sur la forme
Il est créé un livret scolaire par
série, identifiée par une couleur spécifique : série
ES, livret de couleur bleu foncé , série L, livret de couleur
rouge turc , série S, livret de couleur vert vif.
D'autres aménagements ont également
été apportés à la présentation générale
des livrets. Ainsi, le nom, le prénom et la date de naissance de l'élève
figurent désormais en haut de chaque double page. Par ailleurs, l'en-tête
de la colonne relative au nom et à la signature du professeur a été
modifiée pour tenir compte de l'introduction d'activités dont
l'évaluation nécessite la participation de plusieurs enseignants,
comme les travaux personnels encadrés. Enfin, la dernière page
relative à l'information des jurys a été modifiée
pour temir compte de la suppression des jurys spécifiques et la colonne
relative à la répartition des avis en pourcentage de l'effectif
de la classe a été supprimée pour la classe terminale.
b) Sur le fond
Les nouveaux livrets tirent les conséquences,
en termes de présentation et de contenu, des aménagements induits
par la réforme des lycées en matière de réglementation
du baccalauréat général, d'enseignements et de programmes
des séries générales. En l'état actuel, ils intègrent
toutes les modifications induites par les nouveaux dispositifs et les disciplines
faisant l'objet d'un renouvellement de programme. Néanmoins, ces nouveaux
livrets ne sont pas définitifs quant au libellé des items d'évaluation,
puisque ceux-ci sont fonction des programmes appliqués. Au fur et à
mesure de la mise en application des programmes rénovés, les items
des disciplines concernées sont donc susceptibles d'être remaniés.
Durant cette phase transitoire, les items modifiés seront introduits
par le biais de feuillets dans les nouveaux livrets, ce qui ne devrait pas remettre
en cause leur architecture générale.
c) Les nouveaux dispositifs de la réforme
des lycées : TPE, ECJS et AEA
Les travaux personnels encadrés (TPE), l'éducation
civique, juridique et sociale (ECJS) et les ateliers d'expression artistique
(AEA) font chacun l'objet d'une rubrique spécifique permettant aux enseignants
d'apprécier les principales compétences attendues des élèves
dans le cadre de ces activités. Il n'est pas prévu d'évaluation
chiffrée.
Les travaux personnels encadrés (TPE)
Pour les TPE, six items ont été arrêtés
:
- Capacité à sélectionner et
à analyser des informations
- Capacité à adapter la démarche
au sujet
- Pertinence de la production au regard du sujet
- Clarté et pertinence de la synthèse
écrite
- Capacité à défendre oralement
son travail et à répondre aux questions
- Implication personnelle dans le travail en équipe
L'éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
Pour l'ECJS, les items sont les suivants :
- Recherche et analyse de l'information
- Qualité des productions (écrites,
orales, audiovisuelles...)
- Aptitude à argumenter dans un débat
- Maîtrise des connaissances
Les ateliers d'expression artistique (AEA)
Les items arrêtés pour évaluer
cette activité sont les suivants :
- Assiduité et investissement personnel
- Maîtrise des outils et des langages en jeu
dans l'atelier
- Acquisition d'une culture artistique
- Capacité d'analyse critique
- Capacité d'expérimentation
d) L'évaluation des capacités expérimentales
En application de la note DESCO A3 n° 889 transmise
aux recteurs le 20 novembre 2000 sur l'évaluation des capacités
expérimentales en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre,
un espace a été réservé dans le livret de la série
S pour reporter la note obtenue lors de cette évaluation.
II - Les disciplines avec de nouveaux items
La logique générale qui a prévalu
à la modification des items des différentes disciplines est celle
de l'entrée en vigueur de nouveaux programmes. Les exceptions à
ce principe ont été motivées par le souci de préserver
un équilibre dans les items d'une discipline à travers les différents
niveaux, comme pour les arts. À terme, néanmoins, avec le renouvellement
des programmes, tous les items devaient donc être rénovés.
Ainsi, seuls les items de l'enseignement scientifique en séries ES et
L et de mathématiques-informatique en série L ont été
modifiés. Pour les autres disciplines, les items sont restés pour
l'instant inchangés mais sont appelés à évoluer
au fur et à mesure de l'entrée en application des nouveaux programmes.
Les arts font toutefois exception et les items des différentes spécialités
ont été rénovés et harmonisés.
III - Les cas particuliers
a) Dispositions transitoires
Les nouveaux livrets scolaires concernent dès
cette année tous les élèves de seconde générale
et technologique et tous les élèves de première des séries
générales. Pour ces derniers, il conviendra de reporter dans le
nouveau livret toutes les informations relatives à la scolarité
antérieure et notamment celles relatives à la classe de seconde
qui figuraient dans l'ancien livret.
b) Les changements de série
Dans le cas particulier des élèves
autorisés à changer de série entre la classe de première
et la classe terminale, un nouveau livret correspondant à la série
de la classe terminale devra également être adopté, en prévoyant
également le report des informations relatives à la scolarité
antérieure.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
LIVRETS SCOLAIRES POUR L'EXAMEN DU BACCALAURÉAT
GÉNÉRAL
A. du 15-1-2001. JO du 23-1-2001
NOR : MENE0100050A
RLR : 544-0b
MEN - DESCO A3
Vu D. n° 93-1092 du 15-9-1993 mod. ; A.
du 15-9-1993 mod. ; A. du 17-3-1994 mod. ; A. du 18-3-1999 mod. ; A. du 18-3-1999
mod. ; avis du CSE du 21-12-2000 ; avis du CNEA du 30-11-2000
Article 1 -
Les dispositions de l'arrêté du 17 mars 1994 modifié, relatif
aux livrets scolaires pour les examens des baccalauréats général
et technologique sont abrogées
pour ce qui concerne le baccalauréat général.
Article 2 -
Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat
général, en application du décret du 15 septembre 1993
modifié, portant règlement général du baccalauréat
général susvisé, est établi conformément
aux modèles figurant en annexe I du présent arrêté.
Article 3 -
La couverture pour le livret scolaire des séries générales
sera de la qualité "dossier 250 g", de couleur bleu foncé pour
la série ES, rouge turc pour la série L et vert vif pour la série
S.
Article 4 -
Les dispositions du présent arrêté prendront effet à
compter de la session 2002 du baccalauréat général. Elles
s'appliquent donc aux élèves scolarisés en classe de seconde
et de première à partir de la rentrée de l'année
scolaire 2000-2001 et aux élèves scolarisés en classe terminale
à partir de la rentrée de l'année scolaire 2001-2002.
Article 5 -
Pour les élèves scolarisés en classe de seconde au cours
de l'année scolaire 1999-2000, les informations relatives à la
scolarité du candidat d'une part, à l'évaluation chiffrée
et à l'appréciation du professeur de français en classe
de seconde d'autre part, doivent être insérées sous la forme
d'un encart, dans les livrets scolaires définis par le présent
arrêté.
Article 6 -
Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel
de la République française.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
I
LIVRETS SCOLAIRES DES SÉRIES
GÉNÉRALES
Ministère de l'éducation
nationale
LIVRET SCOLAIRE
pour l'examen du baccalauréat général
SÉRIE SCIENTIFIQUE (S)
(Arrêté du 17 mars 1994 modifié)
NOM DU CANDIDAT : |
Prénoms : |
Date de naissance : |
Adresse :
|
Établissement :
|
|
Cette présentation du livret scolaire a pour objectif de permettre aux
examinateurs à l'issue des épreuves orales et aux jurys lors des
délibérations de mieux prendre en compte le travail effectué
par les élèves au cours de leur scolarité en classe de
première et terminale.
Afin de faciliter le travail des professeurs qui ont la charge de renseigner
le livret scolaire et son utilisation par les examinateurs, il est utile de
préciser l'objectif de chacune des rubriques qui le constituent et, le
cas échéant, la manière dont elles doivent être remplies.
1 - L'évaluation chiffrée des résultats
Elle fait apparaître non seulement la progression
de l'élève au cours des trois trimestres mais permet aussi de
situer ses résultats par rapport à la classe.
2 - Les appréciations des professeurs
Elles sont complétées par une indication
du niveau atteint par l'élève dans la maîtrise d'un certain
nombre de savoirs et de savoir-faire considérés comme fondamentaux
pour chaque discipline.
3 - Informations relatives à l'établissement
ou à la classe
Cette rubrique permet au chef d'établissement
de porter à la connaissance du jury des renseignements qu'il estime indispensables
sur la structure pédagogique de l'établissement ou sur les conditions
de déroulement de l'année scolaire.
4 - Les avis de l'équipe pédagogique
À côté des catégories,
"avis très favorable/avis favorable/doit faire ses preuves à l'examen",
la catégorie "avis assez favorable" doit permettre de distinguer le cas
des élèves qui ont fourni un travail régulier et ont obtenu
des résultats moyens mais qui leur permettent d'espérer un succès
à l'examen, du cas des élèves qui ont eu des résultats
médiocres en ayant peu travaillé et qui doivent effectivement
faire leurs preuves à l'examen.
Aux termes du décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993 modifié
portant règlement général du baccalauréat général,
aucun candidat ayant fourni un livret scolaire
ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné ce livret
; le visa du président du jury, accompagné de sa signature, atteste
de cette consultation .
Il est précisé que la consultation
du livret scolaire doit avoir lieu lors des délibérations qui
suivent le premier groupe d'épreuves et lors des délibérations
qui suivent le second groupe d'épreuves. Elle peut en effet permettre
au jury, le cas échéant, de relever les notes du candidat des
quelques points qui lui manquent pour être admis à l'issue du groupe
d'épreuves. En particulier, l'avis de l'équipe pédagogique
attribué à chaque élève sera systématiquement
communiqué aux membres du jury avant délibération concernant
chaque candidat, leur signalant ainsi les cas de contre-performances les plus
évidents.
Ministère de l'éducation nationale
Ces documents sont
au format PDF (livrets.pdf
- 11 pages - 834 Ko)
Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur)
gratuit et téléchargeable
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de
mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer
au format 100%.
Ministère de l'éducation
nationale
LIVRET SCOLAIRE
pour l'examen du baccalauréat général
SÉRIE LITTÉRAIRE (L)
(Arrêté du 17 mars 1994 modifié)
NOM DU CANDIDAT : |
Prénoms : |
Date de naissance : |
Adresse :
|
Établissement :
|
|
Cette présentation du livret scolaire a pour objectif de permettre aux
examinateurs à l'issue des épreuves orales et aux jurys lors des
délibérations de mieux prendre en compte le travail effectué
par les élèves au cours de leur scolarité en classe de
première et terminale.
Afin de faciliter le travail des professeurs qui ont la charge de renseigner
le livret scolaire et son utilisation par les examinateurs, il est utile de
préciser l'objectif de chacune des rubriques qui le constituent et, le
cas échéant, la manière dont elles doivent être remplies.
1 - L'évaluation chiffrée des résultats
Elle fait apparaître non seulement la progression
de l'élève au cours des trois trimestres mais permet aussi de
situer ses résultats par rapport à la classe.
2 - Les appréciations des professeurs
Elles sont complétées par une indication
du niveau atteint par l'élève dans la maîtrise d'un certain
nombre de savoirs et de savoir-faire considérés comme fondamentaux
pour chaque discipline.
3 - Informations relatives à l'établissement
ou à la classe
Cette rubrique permet au chef d'établissement
de porter à la connaissance du jury des renseignements qu'il estime indispensables
sur la structure pédagogique de l'établissement ou sur les conditions
de déroulement de l'année scolaire.
4 - Les avis de l'équipe pédagogique
À côté des catégories,
"avis très favorable/avis favorable/doit faire ses preuves à l'examen",
la catégorie "avis assez favorable" doit permettre de distinguer le cas
des élèves qui ont fourni un travail régulier et ont obtenu
des résultats moyens mais qui leur permettent d'espérer un succès
à l'examen, du cas des élèves qui ont eu des résultats
médiocres en ayant peu travaillé et qui doivent effectivement
faire leurs preuves à l'examen.
Aux termes du décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993 modifié
portant règlement général du baccalauréat général,
aucun candidat ayant fourni un livret scolaire
ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné ce livret
; le visa du président du jury, accompagné de sa signature, atteste
de cette consultation.
Il est précisé que la consultation
du livret scolaire doit avoir lieu lors des délibérations qui
suivent le premier groupe d'épreuves et lors des délibérations
qui suivent le second groupe d'épreuves. Elle peut en effet permettre
au jury, le cas échéant, de relever les notes du candidat des
quelques points qui lui manquent pour être admis à l'issue du groupe
d'épreuves. En particulier, l'avis de l'équipe pédagogique
attribué à chaque élève sera systématiquement
communiqué aux membres du jury avant délibération concernant
chaque candidat, leur signalant ainsi les cas de contre-performances les plus
évidents.
Ministère de l'éducation nationale
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Ministère de l'éducation
nationale
LIVRET SCOLAIRE
pour l'examen du baccalauréat général
SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
(ES)
(Arrêté du 17 mars 1994 modifié)
NOM DU CANDIDAT : |
Prénoms : |
Date de naissance : |
Adresse :
|
Établissement :
|
|
Cette présentation du livret scolaire a pour objectif de permettre aux
examinateurs à l'issue des épreuves orales et aux jurys lors des
délibérations de mieux prendre en compte le travail effectué
par les élèves au cours de leur scolarité en classe de
première et terminale.
Afin de faciliter le travail des professeurs qui ont la charge de renseigner
le livret scolaire et son utilisation par les examinateurs, il est utile de
préciser l'objectif de chacune des rubriques qui le constituent et, le
cas échéant, la manière dont elles doivent être remplies.
1 - L'évaluation chiffrée des résultats
Elle fait apparaître non seulement la progression
de l'élève au cours des trois trimestres mais permet aussi de
situer ses résultats par rapport à la classe.
2 - Les appréciations des professeurs
Elles sont complétées par une indication
du niveau atteint par l'élève dans la maîtrise d'un certain
nombre de savoirs et de savoir-faire considérés comme fondamentaux
pour chaque discipline.
3 - Informations relatives à l'établissement
ou à la classe
Cette rubrique permet au chef d'établissement
de porter à la connaissance du jury des renseignements qu'il estime indispensables
sur la structure pédagogique de l'établissement ou sur les conditions
de déroulement de l'année scolaire.
4 - Les avis de l'équipe pédagogique
À côté des catégories,
"avis très favorable/avis favorable/doit faire ses preuves à l'examen",
la catégorie "avis assez favorable" doit permettre de distinguer le cas
des élèves qui ont fourni un travail régulier et ont obtenu
des résultats moyens mais qui leur permettent d'espérer un succès
à l'examen, du cas des élèves qui ont eu des résultats
médiocres en ayant peu travaillé et qui doivent effectivement
faire leurs preuves à l'examen.
Aux termes du décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993 modifié
portant règlement général du baccalauréat général,
aucun candidat ayant fourni un livret scolaire
ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné ce livret
; le visa du président du jury, accompagné de sa signature, atteste
de cette consultation .
Il est précisé que la consultation du livret scolaire doit avoir
lieu lors des délibérations qui suivent le premier groupe d'épreuves
et lors des délibérations qui suivent le second groupe d'épreuves.
Elle peut en effet permettre au jury, le cas échéant, de relever
les notes du candidat des quelques points qui lui manquent pour être admis
à l'issue du groupe d'épreuves. En particulier, l'avis de l'équipe
pédagogique attribué à chaque élève sera
systématiquement communiqué aux membres du jury avant délibération
concernant chaque candidat, leur signalant ainsi les cas de contre-performances
les plus évidents.
Ces documents sont
au format PDF (livrets3.pdf
- 10 pages - 746 Ko)
Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur)
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Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de
mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer
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