93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège
Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022.
Note d'Information n° 23.07, mars 2023
En 2021-2022, 93 % des collégiens déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur établissement scolaire. La très grande majorité des élèves entretient de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élèves, les enseignants et les autres adultes du collège. De manière générale, les collégiens ont une bonne opinion sur l’apprentissage et son contenu. Le sentiment de sécurité au collège est élevé dans son enceinte, mais moindre à ses alentours, notamment chez les filles et les élèves de sixième.
Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires, les surnoms désagréables, les insultes et les mises à l’écart :
chacune d’entre elles a concerné au moins une fois plus de quatre collégiens sur dix au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Auteur : Boubou Traore, DEPP-B3
Pour citer la publication :
Traore B., 2023, "93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège", Note d'Information, n° 23.07, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-07
Des élèves satisfaits de leur collège
93 % des élèves se sentent plutôt bien ou tout à fait bien dans leur collège
84 % des élèves trouvent que les bâtiments de leur collèges sont plutôt ou tout à fait agréables
Un sentiment général de sécurité
91 % des élèves se sentent plutôt ou tout à fait en sécurité dans leur collège
75 % des élèves se sentent plutôt ou tout à fait en sécurité aux alentours de leur collège
De bonnes relations sociales
83 % des élèves trouvent qu'il y a plutôt ou tout à fait une bonne ambiance entre les élèves
82 % des élèves considèrent que les relations entre les élèves et les professeurs sont plutôt bonnes ou très bonnes
Un apprentissage favorable
90 % des élèves estiment plutôt bien ou tout à fait bien apprendre dans leur collège
73 % des élèves sont plutôt d'accord ou tout à fait d'accord avec le fait que les professeurs encouragent les élèves
Les atteintes les plus fréquentes
Part des élèves déclarant au moins une victimation au cours de l'année scolaire :
insultes ou surnom désagréable : 59 %
vol de fournitures scolaires : 54 %
mise à l’écart : 43 %
une forme de cyberviolence : 28 %
Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation menée par la DEPP au printemps 2022.
Pour en savoir plus, consulter les Notes d’Information
n° 23.07 et 23.08.
Mise à jour : mars 2023
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.