Bienvenue au 110 bis, le lab d'innovation de l'éducation nationale

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale
Actualités du 110 bis

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Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale, c'est une équipe, une offre de services et un espace ouvert de 350 m² situé au coeur du ministère et dédiés à l'innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l'éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain.

    Informations générales

    Le lieu

    Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis".

    À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets.

    L'équipe 

    Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : le pôle de soutien à l'innovation.

    Chargée d'animer le 110 bis et sa communauté, l'équipe doit accompagner les porteurs de projets et contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif, la frugalité, et l'agilité au sein du ministère de l'Éducation nationale.

    Elle est constituée de :

    • Somalina Pa - responsable du 110 bis et du pôle de soutien à l'innovation
    • Benjamin Gentils - coach, développement de communautés
    • Léa Douhard - coach, partenariats et financements alternatifs

    Un lab d'innovation au ministère de l'Éducation nationale : pour quoi faire ?

    Le projet de création d'un espace dédié à l'innovation et favorisant l'intelligence collective au sein du ministère a été lancé par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

    Ce projet se concrétise un an plus tard, en juin 2018, par l'ouverture du 110 bis, le laboratoire d'innovation de l'éducation nationale.

    L'idée est née d'un constat partagé par tous les acteurs de l'éducation nationale : en administration centrale comme dans les territoires, l'institution et ses partenaires peuvent être à l'origine d'initiatives nouvelles, avec un potentiel de création de valeur et d'essaimage parfois très élevés.

    Cependant, un regret collectif concerne le manque de structure et de services facilement accessibles permettant aux porteurs de projet d'être accompagnés dans leur développement, leur outillage, la recherche de ressources ou d'appui méthodologique, etc.

    C'est pourquoi le 110 bis et la gamme de services qui y sont proposés ont vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

    • établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l'Éducation, qu'ils soient internes ou externes au ministère ;
    • donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance et donc l'essence même de l'Éducation nationale ;
    • impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l'appropriation et à la diffusion de ces méthodes ;
    • accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet.

    Fonctionnement et valeurs du 110 bis

    Le 110 bis, c'est :

    • un "bis-lieu" : il fait partie intégrante du ministère mais on y fait autrement ;
    • un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement et nourrissent le 110 bis de leurs productions ;
    • un cadre neutre d'échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d'ouverture et de bienveillance, toutes les idées peuvent y être exprimées ;
    • un commun : tous les usagers et partenaires du 110 bis sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources et des services du 110 bis.

    Le 110 bis, ce n'est pas :

    • un espace pour faire des réunions dans un cadre moderne mais un ensemble de ressources facilitant le travail collaboratif ;
    • une vitrine dédiée au numérique et aux nouvelles technologies: les innovations sociales, organisationnelles, de services, etc.  y ont aussi toute leur place ; 
    • un objet figé répondant à une description unique mais une gamme de ressources et services (compétences, équipements, financements, etc.) en constante évolution ; 
    • un "fablab", un laboratoire de recherche, un incubateur, un accélérateur de startups, un espace de co-working, etc. mais sans doute un peu tout ça à la fois. 


    Découvrir l'offre de services et s'emparer du 110 bis

    Acculturation & encapacitation

    Nous proposons aux personnels internes du ministère de l'Éducation nationale des formats variés (ateliers, rencontres, learning expeditions, sessions de pair-à-pair, etc.) pour découvrir les grandes transformations qui impactent la société des savoirs et pour se familiariser à son rythme avec les méthodes agiles et collaboratives.

    Vous voulez organiser une session de travail collaborative avec vos équipes et / ou vos partenaires au 110 bis ? L'équipe vous accompagne dans le design de votre atelier afin de trouver les formats et modes d'engagement qui conviendront le mieux à vos objectifs

    Organiser une session de travail collaborative au 110 bis

    Accompagnement de projets

    Nous accompagnons les agents et personnels de l'éducation dans le développement et la valorisation de leur projet innovant en leur proposant des ressources, outils et compétences.

    Vous êtes porteur d'un projet innovant ? Vous avez une idée en tête pour répondre à un besoin identifié sur votre terrain de travail au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Contactez le 110 bis

    Qu'est ce qu'un projet "innovant" ?

    Il ne s'agit pas nécessairement d'un projet numérique, même si par essence la transformation numérique impacte de nombreux pans de nos missions et métiers.
    Les critères permettant de détecter un projet dit "innovant" sont les suivants :

    • transversalité : le projet mobilise plusieurs parties prenantes (internes et / ou externes), croise plusieurs champs de compétences et propose des modalités de collaboration originales ;
    • centré sur les besoins usagers : le projet a pour objet de résoudre un problème identifié sur le terrain par les usagers (parents, élèves, enseignants, agents) ;
    • impactant : le projet propose un potentiel de création de valeur élevée pour les acteurs impliqués et un réel potentiel d'essaimage.

    Ministère ouvert

    Nous organisons et accueillons des événements ouverts à tous afin de favoriser les échanges entre l'institution et la communauté éducative élargie, faire émerger des nouvelles modalités de dialogue entre les différentes parties prenantes et nous l'espérons, contribuer ainsi à faire naître de beaux projets communs !

    Observatoire des politiques publiques

    Les politiques publiques éducatives seront bien sûr des sujets au coeur de l'activité du 110 bis. Mais nous pensons également que le lab doit être en soi un outil et un terrain d'observation des freins à l'innovation publique et/ou dans le domaine de l'éducation. Le 110 bis constitue ainsi une source de connaissances sur ces sujets, qui devront alimenter utilement les politiques publiques en la matière.

    Valorisation & impact

    Évaluer, valoriser et partager de façon transparente la connaissance produite au sein du 110 bis et du ministère de l'Éducation nationale en général.

    Mise à jour : septembre 2018

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