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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 16 du 19 avril 2007 - sommaireMENE0700865N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve de physique-chimie : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat, série S - session 2007

NOR : MENE0700865N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2007-085 DU 10-4-2007
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service a pour objet, d’une part, de publier la liste des vingt-cinq situations d’évaluation retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales à la session 2007 du baccalauréat pour toutes les académies de métropole, DOM et COM, à l’exception de la Nouvelle Calédonie, et les lycées français à l’étranger, à l’exception de Pondichéry.
Cette évaluation est une épreuve de bacca lauréat. En tant que telle, elle est placée sous la responsabilité du chef d’établissement, chef de centre, qui assure l’organisation de l’épreuve, en particulier les convocations qui relèvent de sa compétence.

Liste des vingt-cinq situations d’évaluation des capacités expérimentales, session 2007

Les vingt-cinq situations d’évaluation retenues pour la session 2007 de l’examen sont extraites de la banque nationale. Elles sont transmises à toutes les académies pour communication aux établissements.
Ces situations d’évaluation, numérotées dans la banque nationale de sujets, sont les suivantes :
sujets numéros 4, 11, 15, 29, 39, 45, 50,,55, 57, 61, 68, 72, 80, 85, 89, 91, 94, 101, 104, 112, 120, 123, 132, 136, 141.
Parmi les vingt-cinq situations d’évaluation retenues pour cette année, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, celles qu’ils ont prévu d’utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d’évaluation ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement de tronc commun.
Les élèves présentant un handicap pour lequel l’avis du médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l’épreuve de physique-chimie peuvent, sur l’avis du médecin désigné par la CDAPH, passer une épreuve aménagée reposant sur une sélection de sujets - à partir de la liste ci-dessus - adaptés à leur situation, parmi lesquels ils en tirent un au sort.

Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales

Outre le cas mentionné ci-dessus d’une épreuve adaptée, des instructions relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales ont été données par note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002).

Rappel des textes en vigueur

- Définition de l’épreuve : note de service n° 2002-142 du 27 juin 2002 ( B.O. n° 27 du 4 juillet 2002) modifiée par un rectificatif du 2 août 2002 ( B.O. n° 31 du 29 août 2002) pour le dernier alinéa relatif à l’épreuve orale de contrôle et la note de service n° 2004-058 du 29 mars 2004 ( B.O. n° 15 du 8 avril 2004).
- Utilisation des calculatrices : note de service n° 99-186 du 16 novembre 1999 ( B.O. n° 42 du 25 novembre 1999).

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean Louis NEMBRINI

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