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accueilbulletin officiel [B.O.]n° 14 du 5 avril 2007 - sommaireMENE0700701N


Enseignements élémentaire et secondaire

PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2007-2008 et pour la session 2008 du baccalauréat
NOR : MENE0700701N
RLR : 524-7 ; 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2007-070 DU 20-3-2007
MEN
DESCO A1-4


Réf. : N.S. n° 2005-225 du 22-12-2005 (B.O. n° 1 du 5-1-2006) ; N.S. n° 2005-043 du 8-3-2005 (B.O. n° 11 du 17-3-2005) ; N.S. n° 2004-057 du 29-3-2004 (B.O. n° 15 du 8-4-2004) ; N.S. n° 2003-048 du 27-3-2003 (B.O. n° 14 du 3-4-2003) ; N.S. n° 2002-057 du 13-3-2002 (B.O. n° 12 du 21-3-2002) ; N.S. n° 2002-143 du 3-7-2002 (B.O. n° 28 du 11-7-2002) ; NS. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. H.S. n° 3 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques, de cinéma et audiovisuel, d’histoire des arts, de musique et de théâtre

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2007-2008 et pour la session 2008 du baccalauréat est la suivante (les modifications apportées par rapport à l’année en cours étant en gras) :

1 - Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
Théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l’art vidéo et numérique.
Le développement et la démocratisation des techniques numériques ont ravivé les questions relatives à l’image du corps et celles qui se rapportent aux relations du corps à l’œuvre dans les pratiques artistiques. Sans en clore le débat, les réalisations de Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Dan Graham, Marie-Jo Lafontaine, Bill Viola, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Matthew Barney, Orlan, Aziz et Cucher, Nancy Burson, Michael Rees, Karin Sander, LawickMüller, Philippe Parreno et Pierre Huyghe, sont à cet égard exemplaires pour aborder la diversité des enjeux esthétiques, artistiques et historiques, qui traversent les pratiques liées aux “nouvelles technologies”.
- Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’architecture des musées au XXème siècle.
Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions popu laires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle. Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
- Le polyptyque :
Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
- Mise en espace et mise en scène :
“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

2 - Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L

Étude d’œuvres pour la partie orale de l’épreuve.
- Cinéma français de la nouvelle vague (“fiction documentée”) : "”Hiroshima mon amour” (86 minutes, 1959) France/ Japon. Réalisation : Alain Resnais, Scénario : Marguerite Duras.
- Cinéma contemporain asiatique : “2046” (130 min. 2004) Chine (Hong Kong) Wong Kar Wai. (2ème année)
- Cinéma européen muet : “L’aurore” (“Sunrise”) (117 min. 1927). Allemagne. Friedrich Wilhelm Murnau. (3ème et dernière année)

3 - Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L

-”Oeuvres, événements culturels au XXème siècle” :
Création et vie artistiques au moment de l’exposition de 1925.
Il s’agit de montrer à travers l’étude de divers exemples pris tant en Europe qu’aux États-Unis, que les années d’après guerre témoignent sur le plan artistique de la confrontation entre une tradition réinventée et des avant- gardes revendiquant un monde nouveau. Il convient de s’interroger sur l’importance qu’a eue sur le plan international l’exposition de 1925, en présentant les liens nouveaux qui se tissent entre les arts majeurs et les arts déco ratifs ainsi que le rôle déterminant joué par les marchands et collectionneurs européens et américains.
- “Un artiste dans son temps” :
L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.
Histoire des arts - Option facultative toutes séries
Art et pouvoir depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit, à partir de plusieurs études de cas, d’analyser la diversité des rapports entre l’art, les artistes et le pouvoir politique dans les différents domaines artistiques.
Exemples donnés à titre indicatif : l’art officiel, la commande publique, la statuaire publique et les monuments commémoratifs, l’art militant ou engagé, l’art et les régimes totalitaires.

4 - Musique - Enseignement de spécialité, série L

Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique
Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus”, “Träume”).
- La conquête du timbre.
Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.
N.B. - Le programme d’enseignement de spécialité de série L art-danse s’organise autour de trois œuvres dont “L’après midi d’un faune” dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi à enrichir mutuellement leurs approches de l’œuvre.
- Musiques populaires et musiques savantes
Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
N.B. - Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue.
- Musique et temps
Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
N.B. - Au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux.
Musique - Option facultative toutes séries
Alfred Hitchcock - Bernard Hermann : “La mort aux trousses”.
Jehan Alain : “Litanies”.
Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child (Slight Return)”, “If 6 was 9”.

5 - Théâtre - Enseignement de spécialité, série L

- Le théâtre contemporain et la guerre :
Edward Bond, Pièces de guerre, I et II - Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis (London 1985 ; Paris, L’Arche, 1994, texte français de Michel Vittoz)
Titres originaux : The War Plays : Red Black and Ignorant, The Tin Can People.
- Marivaux : “La fausse suivante”.
- Jean-Luc Lagarce : “Nous, les héros” et “Juste la fin du monde”.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

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