bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

Spécial N°8 du 24 mai

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/agregin.htm - nous écrire



PROGRAMME

PROGRAMMES DU CONCOURS INTERNE DE L'AGRÉGATION - SESSION 2002

Note du 17-5-2001
NOR : MENP0101067X
RLR : 820-2
MEN - DPE E1


o Les programmes ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et d'admission.

SOMMAIRE
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arts : option arts appliqués
- Arts : option arts plastiques
- Économie et gestion
- Éducation physique et sportive
- Espagnol
- Génie électrique
- Histoire et géographie
- Italien
- Lettres classiques
- Lettres modernes
- Mécanique
- Musique
- Néerlandais
- Philosophie
- Portugais
- Russe
- Sciences économiques et sociales
- Sciences physiques :
- option physique chimie

- option physique et physique appliquée
- Sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers

Les programmes des sections : biochimie - génie biologique, génie civil, génie mécanique, hébreu, mathématiques, seront publiés ultérieurement.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants

Pierre-Yves DUWOYE



Allemand


1 - Civilisation
Luther et la Réforme ­ Le temps de la consolidation religieuse et politique (1525-1555)
Texte d'étude
Reformationszeit (1495-1555). Geschichte in Quellen und Darstellungen Bd.3, Hrsg. : Ulrich Köpf. Reclam Universal-Bibliothek 17003.
(On prendra comme base d'étude les textes de ce volume ayant trait à des faits ou événements postérieurs aux guerres de paysans : ces dernières n'entrent donc pas en tant que telles dans le champ des épreuves. On conseillera néanmoins aux candidats de s'informer sur cet épisode essentiel de la Réforme, et de prendre connaissance des textes qui s'y rapportent. En revanche, cette base d'étude inclut les chapitres relatifs aux mouvements de retour à la foi primitive, en particulier anabaptistes.)
On étudiera comment la Réforme luthérienne, à l'issue de l'épisode dramatique des guerres de paysans, trouve progressivement son assise doctrinale, sociale et politique. On analysera, sur fond de débats doctrinaux propres à cette période essentielle, la relation complexe qu'entretiennent Luther et les tenants de la Réforme avec les détenteurs du pouvoir politique en Allemagne, le poids des structures territoriales et impériales dans les conflits qui s'engagent autour de la question religieuse, l'impact de la réponse catholique au mouvement réformateur. On s'attachera avec attention à suivre les étapes d'un processus par lequel s'élabore, sur une base religieuse, un nouveau paysage politique, social et culturel de l'Allemagne, qui détermine largement le devenir de celle-ci au cours des siècles ultérieurs.
2 - Littérature classique
Formes du récit dans la première moitié du 19ème siècle : Contes allemands - Volksmärchen vs Kunstmärchen.
Textes d'étude
- Jakob & Wilhelm Grimm : Ausgewählte Kinder- und Hausmärchen. Nachwort von Hans Gerstner. Reclam Universal-Bibliothek 3179
- Clemens Brentano : Gockel und Hinkel. Nachwort von H. Bachmaier. Reclam Universal-Bibliothek 450
- Friedrich de la Motte Fouqué : Undine. Reclam Universal-Bibliothek 491
(Les textes indiqués ci-dessus et eux seuls serviront de base aux épreuves du concours et à leur préparation ; on ne peut cependant qu'inciter les candidats à prendre connaissance d'autres textes, de Wieland à Mörike en passant par Tieck, sans oublier le Märchen de Goethe. On attirera aussi l'attention des candidats sur deux références bibliographiques utiles, mais non exclusives d'autres voies d'approche :
- Jakob & Wilhelm Grimm : Kinder- und Hausmärchen, Ausgabe letzter Hand mit einem Anhang sämtlicher, nicht in allen Auflagen veröffentlichter Märchen. Hrsg. H. Rölleke. Reclam Verlag (Reihe Reclam 0553191).
- V. Propp, Morphologie du Conte. Paris, Le Seuil).
Si le conte, dans ses différents registres ­ du merveilleux au plaisant en passant par le fantastique ­ apparaît très tôt dans la plupart des littératures européennes, mêlant d'emblée tradition populaire et références savantes, il est incontestable qu'il occupe dans la littérature allemande de la fin du 18ème et plus encore dans la première moitié du 19ème siècle une position majeure, et d'une certaine manière référentielle, dont témoignent les noms de Wieland, Goethe, Tieck, Brentano, Hoffmann, parmi d'autres. Du baroque au romantisme tardif, avec au cœur de cet ensemble le monument que représentent les Contes édités par les frères Grimm, il est aussi un domaine où s'expriment des auteurs de moindre rang, qui souvent lui doivent une bonne part de leur postérité (La Motte Fouqué, Chamisso, Hauff).
Dans le cadre général d'une réflexion sur le genre désigné par les termes de conte/Märchen, on s'attachera à comprendre la capacité de cette forme narrative, qu'elle soit "populaire" ou savante, à associer différents ordres littéraires ­ récit, poésie, voire drame ­, à tisser selon diverses modalités le lien entre réel et imaginaire, anecdote et archétype, à constituer une spécificité discursive manifeste, entre simplicité apparente et réelle complexité.
On s'interrogera également, à travers cette tension constante entre le populaire et le savant que manifeste le conte, sur le pouvoir qu'ont souvent ces œuvres de se constituer en prototype au sein de la littérature narrative, de développer des constellations tendant au mythe, autorisant toutes sortes de retraitements jusque dans la littérature contemporaine (Bachmann, Rühmkorf)
3 - Littérature moderne
La littérature allemande entre Est et Ouest, dans le seconde moitié du 20ème siècle.
Texte d'étude
Günter Grass : Ein weites Feld. Steidl Verlag (Studienausgabe Nr.13, 1999).
Parfois vivement critiqué lors de sa parution, le roman de G. Grass représente à la fois un pôle majeur de la production tardive de l'auteur, et un témoignage essentiel en matière de perception critique du processus de réunification à partir d'un point de vue "occidental". On sera attentif à la manière dont cette œuvre inscrit son rapport à l'actualité dans une triple histoire : celle de l'Allemagne à travers la référence à d'autres épisodes de son passé, celle de la littérature allemande par l'invocation de la figure de Fontane, et celle de l'œuvre de Grass lui-même, qui renoue avec une démarche politique et critique que l'on pouvait déjà déceler dans Örtlich betäubt (par la relation directe à l'actualité), mais aussi d'une certaine manière dans Das Treffen in Teltge (par le recours à l'histoire, y compris celle de la littérature). On s'interrogera sur le rôle joué par l'écriture de Grass dans la mise en rapport, voire l'intégration de ces différentes composantes dans le roman.



Anglais


I - Littérature
1 - James Joyce, Dubliners (1914), Penguin Modern Classics, 2000
2 - John Donne. Choix de poèmes dans The Complete English Poems (1633), Penguin Classics, éd. A. J. Smith (1996) : Songs and Sonnets (pp.41-92) ; Elegies : Elegy 5 "His Picture", pp. 100-101, Elegy 9 "The Autumnal", pp.105-106, Elegy 16 "On His Mistress", pp.118-119, Elegy 19 "To his Mistress Going to Bed", pp.124-126 ; Satires : Satire 3 ("Kind pity chokes my spleen") pp.161-164 ; The Progress of the Soul (Metempsychosis), pp. 176-193 ; The Anniversaries : "An Anatomy of the World : The First Anniversary", pp.269-285 ; Divine Poems : "Divine Meditations", pp. 309-317, "A Litany", pp. 317-325, "A Hymn to Christ, at the Author's last going into Germany", pp.346-347, "A Hymn to God my God, in my Sickness", pp.347-348 et "A Hymn to God The Father", pp.348-349.
3 - Edith Wharton, The Custom of the Country (1913) Penguin Twentieth Century Classics.
II - Civilisation
Le crime organisé à la ville et à l'écran (États-Unis, 1929-1951)
On étudiera le gangstérisme aux États-Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia. L'exemple de ses représentations dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters, film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien (des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. (C'est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué en 1934 l'application stricte du "Code Hays" face à l'évidence croissante de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint - Valentin (14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932 : Little Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s'arrêtera en1951, avec la fin des travaux de la Commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organistion du crime aux États-Unis, telle que l'annonçait déjà le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pauvreté et inégalités en Grande-Bretagne de 1942 à 1990
La question part de l'étude du rapport Beveridge (1942), qui inspirera, de 1945 à 1951, la mise en place de l'État-providence, facteur de la réduction des inégalités sociales en Grande-Bretagne.
Dans les années soixante on redécouvre l'existence de la pauvreté. De nombreuses commissions explorent le niveau de vie des Britanniques (Milner Holland, Ingleby, Plowden, Seebhom) et donnent lieu à de nouvelles politiques gouvernementales (Urban Aid Programme, Educational Priority Areas, Community Development Projects). Au cours des années soixante-dix, la commission Diamond se penche sur les inégalités.
Au cours de ces deux décennies, la loi cherche à réduire les inégalités : Race Relations Acts (1965, 1968, 1976), Equal Pay Act (1970), Sex Discrimination Act (1975).
Sous Margaret Thatcher, dans les années quatre-vingt, la pauvreté s'accroît et le fossé entre riches et pauvres se creuse.
C'est dans le cadre de ce contexte que les thèmes suivants seront abordés :
Thèmes d'étude :
- Définitions et indicateurs de la pauvreté (pauvreté absolue et relative).
- La pauvreté et les variables sociologiques (sexe ; âge ; ethnicité ; classe sociale ; répartition géographique).
- Les catégories de pauvres (chômeurs ; familles monoparentales ; handicapés ; personnes âgées ; salariés à bas salaire ; les sans-abri).
- Les explications de la pauvreté (structurelle, marxiste, féministe, nouvelle droite ; les théories du cycle de la pauvreté, de la culture de la pauvreté).
- Le rôle des associations caritatives dans la lutte contre la pauvreté.
- Les politiques mises en œuvre pour réduire la pauvreté.



Arabe

Ce programme est au format PDF (arabe.pdf - 1 page - 191 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Arts : option arts appliqués

La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme



Arts : option arts plastiques

Épreuve de culture artistique
Thème n°1 :
-La figuration et la mise en scène du corps dans la peinture caravagesque.
Thème n°2 :
-Le rapport à la nature et au paysage dans les arts plastiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Bibliographie indicative
1 - La figuration et la mise en scène du corps dans la peinture caravagesque
- Bardon F., Caravage ou l'expérience de la matière, Paris, PUF, 1978.
- Bellori G., Vie du Caravage, Le promeneur, 1995.
- Berne-Joffroy A. , Le dossier Caravage, Paris, Ed. de Minuit, 1959.
- Chastel A . , Le problème de Caravage, in Fables, Formes, Figures, t. III, Paris, 1978.
- Choné P., L'atelier des nuits, . Histoire et signification du nocturne dans l'art occidental, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1992.
- Choné P., Georges de la Tour. Un peintre lorrain au XVIIe siècle, Paris, Casterman, 1996.
- Cinotti M., Caravage, Paris, Adam Biro, 1991.
- Gregori M., Caravage, Paris, Gallimard/Electa, 1995.
- Gombrich E.H., Ombres portées. Leur représentation dans l'art occidental, Paris, Gallimard, 1996.
- Judson. J.R., Honthorst - Discussion de sa position, La Haye, 1959.
- Lambert G., Caravage, Paris, Menges, 1988.
- Loire S., Brejon de Lavergnée A., "La Mort de la Vierge", une madone sans dignité, Paris, Adam Biro, 1990.
- Le Baroque, Ed. Mazenod.
- La peinture hollandaise au XVIIe siècle. Doctrines et querelles artistiques en France au XVIIe. Quelques textes oubliés ou inédits, Jacques Thuillier, Archives de l'art français XXIII, 1968.
- Moir A. Caravage, Paris, Cercle d'Art, 1994.
- Nicholson B., H. Ter Brugghen, Londres, 1958.
- Ponnau D., Caravage, Paris, Cerf, 1993.
- Thuillier, Georges de la Tour, Paris, Flammarion, 1992.
- Tout l'œuvre peint du Caravage. Introduction par André Chastel. Paris, Flammarion, 1967, 1989.
Catalogues d'exposition
-Georges de la Tour, catalogue d'exposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1997.
-L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot, catalogue d'exposition, Musée des Beaux-Arts, Nancy, 1992.
-Le siècle de Caravage dans les collections françaises, catalogue d'exposition, Paris, 1988-89.
-La Diseuse de bonne aventure, catalogue d'exposition, J.-P. Cuzin, Paris, musée du Louvre. Les Dossiers du département des peintures, n°13, 1977.
-Valentin et les caravagesques français, catalogue d'exposition. A. Brejon et J.-P. Cuzin, Paris, Grand-Palais, février-avril 1974.
2 - Le rapport à la nature et au paysage dans les arts plastiques de la seconde moitié du XXe siècle en Europe et aux États-Unis.
- Becker W., Durand R.,Grande J.K., Fagone V., Nils Udo, de l'art avec la nature, Cologne, Ed. Wienand, 1999.
- Berque A, Cinq propositions pour une théorie du paysage, Seyssel, Champ Vallon, 1994.
- Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, Plon, 1989.
- Celant G., Arte Povera, Villeurbanne, Art Edition, 1989.
- Clark K., L'invention du paysage, Saint-Pierre de Salerne, G. de Monfort, 1988.
- Domino C., A ciel ouvert, Paris, Scala, 1999.
- Fernandez G., Le Land art. Une nature morte, La part de l'œil N° 5, 1985, Presse de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
- Garraud C., L'idée de nature dans l'art contemporain, Paris, Flammarion, 1994.
- Grande J.K., Art, nature et société, Ed. Ecosociété, 1997.
- Laville B., Leenhardt J., Villette-Amazone, Nouveau manifeste pour l'environnement au XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 1996.
- Mèredieu F., Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Paris, Bordas, 1994.
- Mosser M., Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
Cette bibliographie indicative est à compléter utilement par les monographies d'artistes et catalogues édités en France par les Musées Centres d'art ou les Fonds régionaux d'art contemporain.
Exemples :
- Giuseppe Pénone, catalogue d'exposition, Carré d'art, Musée d'art contemporain, Nîmes, 1997.
- Différentes natures, visions de l'art contemporain, catalogue d'exposition, Paris, La Défense, 1993.
- Un certain paysage, catalogue d'exposition, Dieppe, Château-Musée, 1985.



Économie et gestion


Le programme publié au B.O. spécial n° 3 du 29 avril 1999, est reconduit ainsi qu'il suit, pour la session 2002.

Épreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve
Exploitation pédagogique d'un thème relatif à l'économie et à la gestion des entreprises et des organisations
Le programme du concours est défini par référence aux programmes des classes de lycée (second cycle et post-baccalauréat) de la spécialité.
Deuxième épreuve
Composition portant sur l'économie générale
L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances fondamentales en économie générale et suit correctement l'évolution des faits et de la pensée économique ;
- qu'il est capable d'analyser les mécanismes économiques et d'établir leurs liens avec les problèmes économiques contemporains ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part aux connaissances requises pour enseigner l'économie générale dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part aux points suivants :
1 - Microéconomie
Les candidats doivent maîtriser les principaux éléments des points suivants :
- la théorie du consommateur,
- la théorie du producteur,
- la théorie des prix et des marchés,
- la théorie de l'équilibre général,
- les déficiences du marché et les interventions de l'État : externalités et biens publics.
Les candidats doivent être capables d'intégrer dans leurs analyses les nouvelles orientations de la microéconomie :
- notions d'asymétrie de l'information et de rationalité limitée,
- notions relatives aux théories : des coûts de transaction, des droits de propriété, de l'agence,
- notions d'économie industrielle.
2 - Macroéconomie
- Les principales fonctions macro-économiques.
- Les théories de l'équilibre macro-économique en économie fermée et en économie ouverte : école classique, courants keynésien et néo-keynésien, monétarisme et nouvelle économie classique, etc.
- Les analyses traditionnelles et nouvelles de la formation de l'emploi et du chômage.
- L'analyse monétaire et financière.
3 - Économie internationale
- Les principales caractéristiques des échanges internationaux contemporains et leur mesure.
- Les théories du libre-échange, de la spécialisation internationale et du protectionnisme.
- L'évolution du système monétaire international
- Le marché des changes et les théories de la formation des taux de change.
- Les différentes dimensions de la mondialisation des économies : dimensions commerciale, productive, sociale, monétaire, financière.
- La constitution des zones régionales : blocs commerciaux, zones monétaires et financières.
4 - Dynamique et politique économique
- Objectifs, instruments et efficacité des politiques économiques (politiques budgétaire, monétaire, industrielle, des revenus, des changes).
- La coordination des politiques économiques nationales.
- Économie de la croissance, des cycles et des crises.
- Économie et politiques publiques.
5 - Économie européenne
- La construction européenne : fondements théoriques, étapes historiques, nature du processus.
- Les politiques européennes communautaires : aspects agricoles, industriels, commerciaux, sociaux.
- L'Europe économique et monétaire et ses conséquences.
- Le processus d'intégration de l'économie européenne dans l'espace mondial.
Deuxième épreuve
Composition portant sur les éléments généraux du droit et sur le droit de l'entreprise et des affaires
L'épreuve doit permettre au candidat de montrer :
- qu'il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du droit qui structurent le domaine juridique ;
- qu'il suit correctement les évolutions du droit positif, de la réglementation et de la doctrine juridique et qu'il est capable de les mettre en perspective ;
- qu'il est capable d'analyser les situations juridiques et d'établir le lien entre les faits et les normes juridiques notamment dans la vie des affaires ;
- qu'il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d'une problématique posée.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner le droit dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Les fondements juridiques de l'activité économique
A. Les sources et les fondements du droit
- Les sources normatives : nationales, européennes, internationales.
- Les notions fondamentales : contrat, responsabilité, propriété, preuve.
B. L'exercice du commerce
- La liberté du commerce et de l'industrie.
- Le statut du commerçant.
- Les activités commerciales.
C. Les structures juridiques de l'entreprise
- L'entreprise individuelle.
- Les sociétés civiles et commerciales.
- Les groupements d'entreprises et les entreprises communes.
- La coopération entre entreprises.
D. Le patrimoine de l'entreprise
- Les biens, les dettes, les valeurs mobilières.
- Le fonds de commerce.
- La propriété industrielle.
2 - L'entreprise et le droit
A. Droit international et européen de l'entreprise
- Les éléments fondamentaux du droit du commerce international : l'organisation du commerce international, le contrat international.
- Le droit de l'Union européenne : droit de la consommation, droit de la concurrence, droit des sociétés et droit social.
B. Concurrence et consommation
- La réglementation de la concurrence.
- Les activités de distribution.
- La protection du consommateur.
C. Le droit social
- L'emploi et le droit.
- Les relations individuelles et collectives de travail.
- La protection sociale.
D. Le financement
- Les instruments de financement et de crédit.
- Les garanties et les sûretés.
- Le droit comptable.
E. Le droit fiscal et l'entreprise
- L'activité de l'entreprise et la fiscalité.
- La structure de l'entreprise et la fiscalité.
- La fiscalité liée au potentiel de l'entreprise.
F. Le droit pénal des affaires
- Les éléments fondamentaux du droit pénal des affaires.
- Les délits de droit commun appliqués aux affaires.
- Les infractions au droit des sociétés et à la législation économique et financière.
G. Les difficultés de l'entreprise
- La prévention et le règlement amiable
- Le redressement et la liquidation judiciaire

Épreuves orales d'admission

Première épreuve
Épreuve sur un thème économique juridique ou social et comportant des aspects pédagogiques
L'épreuve de thème économique juridique ou social doit permettre au candidat de montrer que, à partir d'une connaissance théorique et concrète des problèmes économiques, juridiques et sociaux contemporains, il est capable d'en présenter une interprétation pluridisciplinaire raisonnée.
Cette interprétation pourra néanmoins être structurée plus particulièrement selon une discipline dominante.
Au cours de l'entretien, le jury peut faire appel à la culture du candidat dans les trois domaines constitutifs de cette épreuve. Il est aussi fait appel à sa réflexion pédagogique.
Nécessitant la maîtrise des connaissances requises pour enseigner dans les classes post-baccalauréat tertiaires de lycée, cette épreuve doit amener le candidat à définir une problématique, présenter une argumentation cohérente et structurée et mettre en valeur tant ses acquis culturels que ses qualités de réflexion et d'expression.
Deuxième épreuve
Épreuve sur les techniques de gestion comportant des aspects pédagogiques
Cette épreuve est spécifique à chaque option. Elle comprend la présentation d'une étude comportant l'utilisation de techniques de gestion et un entretien permettant d'apprécier la réflexion pédagogique du candidat et de prendre en compte sa pratique et son expérience.
Option A - Action et communication administratives
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication administratives" dans les classes post-baccalauréat de lycée,
- d'autre part, aux points suivants :
1. Analyse et gestion des organisations
- Théories des organisations.
- Structure organisationnelle, dynamique des organisations.
- Analyses, modélisation, formes et modèles d'organisations.
- Les processus : décision, coopération, contrôle.
- Le changement organisationnel.
- Techniques et pratiques de la gestion des organisations.
- Organisation et technologies de l'information et de la communication.
2. Psychosociologie des organisations et gestion des ressources humaines
- Apports de la psychosociologie des organisations.
- Gestion des ressources humaines : principes, domaines, politiques, stratégies.
- Gestion des emplois, des compétences et de la formation.
- Relations sociales, prévention et gestion des conflits.
3. Théories et pratiques de la communication
- Théories de la communication.
- Concepts, processus, formes et situations de communication, réseaux de communication.
- Communications interpersonnelle, en groupe, de masse.
- Politiques et stratégies de communication interne et externe dans les organisations.
- Communication et organisation.
4. Système d'information et efficacité administrative
- Théories de l'information.
- Éléments d'analyse et de conception des systèmes d'information.
- Modélisation des données et des traitements.
- Conduite des projets informatiques et bureautiques ; schéma directeur bureautique.
- Technologies de l'information et de la communication au service de l'action administrative : matériels, supports, logiciels, applications. Incidences économiques, juridiques, organisationnelles et humaines de leur évolution.
5. Traitement des documents (textes, images, sons)
- Structuration et présentation des documents.
- Technologies appliquées au traitement des textes et des documents : gestion électronique des documents, multimédia, etc.
- Gestion documentaire.
6. Traitement des données quantitatives en relation avec l'action administrative
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine administratif.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts administratifs.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
7. Action et efficacité administratives
- Méthodes d'analyse et de conception des postes de travail.
- Méthodologie de l'action : résolution de problèmes, analyse administrative, gestion du temps, méthodes et techniques d'organisation, de planification et de contrôle.
- Conduite d'actions et gestion de projet : méthodologie, évaluation de l'efficacité administrative.
- Qualité et contrôle ; coûts, qualité, productivité.
Option B - Comptabilité et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "comptabilité et gestion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Comptabilité
A - Comptabilité générale et financière
- Bases conceptuelles du système d'information comptable (problématique de la représentation comptable, transactions, flux, stocks, caractéristiques spécifiques de la comptabilité).
- Théories comptables. Droit et doctrine comptables. Histoire de la comptabilité.
- Normalisation comptable nationale et internationale. Cadres conceptuels. Principes comptables. Normes comptables. Problématique de l'évaluation.
- Traduction comptable de la vie des organisations (firmes, groupes, associations, ...).
- Contrôle interne. Audit.
B - Comptabilité de gestion
- Bases conceptuelles du calcul des coûts (activités, processus, ressources, performance).
- Méthodes de calcul des coûts.
- Calcul des coûts et décision.
2 - Finance
A - Théorie et problématique financières
- Création de valeur.
- Coût et risque des décisions de financement.
B - Analyse financière
- Mesure de la rentabilité et du risque.
- Méthodologie du diagnostic.
- Évaluation des entreprises.
C - Gestion financière
- Environnement financier de l'entreprise.
- Gestion des investissements et des financements à long et moyen terme.
- Gestion financière du court terme.
- Gestion de la trésorerie.
- Gestion dans le cadre international.
3 - Contrôle de gestion
- Problématique du contrôle dans les organisations.
- La démarche prévisionnelle : stratégie, plans, budgets.
- Évaluation des résultats et des performances.
- Conception et réalisation des dispositifs de pilotage et de contrôle.
4 - Modélisation comptable et systèmes d'information
- Principes de modélisation des données et des traitements.
- Conception des systèmes d'information comptables et de gestion.
- Évolution des systèmes d'information comptables.
5 - Aide à la décision
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Capitalisation et actualisation (discrète et continue).
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation.
Option C - Action et communication commerciales
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "action et communication commerciales" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - La connaissance et l'analyse du marché
- Les différents marchés et leurs composantes.
- Le comportement des acteurs.
- L'appareil commercial.
- Le système d'information mercatique ; la recherche et le traitement des informations ; l'intelligence économique.
2 - L'environnement juridique, réglementaire et institutionnel de l'action commerciale
- Le droit de la concurrence et de la consommation.
- Les normalisations française, européenne et internationale.
- Le consumérisme.
3 - Les stratégies et les politiques commerciales
- L'analyse stratégique.
- Le diagnostic commercial.
- La prévision et les objectifs commerciaux.
- Le plan mercatique.
- Les contrôles et l'évaluation des actions commerciales.
- La place de la décision commerciale dans la stratégie de l'entreprise.
- La démarche qualité.
4 - La dimension internationale dans l'action mercatique
- Les stratégies d'accès aux marchés étrangers.
- Les techniques du commerce international.
5 - Les variables d'action
- L'approvisionnement.
- Le produit.
- Le prix.
- La commercialisation (distribution, gestion des points de vente, marchandisage, vente par correspondance).
- La communication (externe, interne, mercatique directe, mercatique relationnelle).
6 - La négociation commerciale
- La connaissance des partenaires.
- Les différentes formes de négociation et d'entretien.
- Les outils d'aide à la négociation.
- Les évolutions liées aux contraintes logistiques.
7 - La fonction commerciale
- La structure commerciale.
- Le personnel et les métiers commerciaux.
- Le recrutement, la gestion et l'animation des équipes et des réseaux commerciaux.
8 - Les outils au service de la gestion commerciale
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Traitement et analyse des données : bases de données, réseaux, équipements et logiciels.
- Éléments de comptabilité générale et analytique appliqués au domaine commercial.
- Analyse financière et calculs financiers.
- Prévision, gestion budgétaire et coûts commerciaux.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente, théorie des jeux.
Option D - Informatique et gestion
Cette épreuve doit permettre au candidat de montrer qu'il maîtrise les fondements théoriques et doctrinaux de la discipline, qu'il est capable de mettre en œuvre les principes, les démarches et les techniques de la spécialité au travers de la résolution d'un cas et de proposer des solutions réalistes et argumentées à des problèmes de gestion actuels.
Le programme correspond :
- d'une part, aux connaissances requises pour enseigner dans le domaine "informatique et gestion" dans les classes post-baccalauréat de lycée ;
- d'autre part, aux points suivants :
1 - Les systèmes d'information et de gestion
A - Principes de modélisation
. méthodes classiques
. méthodes objets
B - Conception des systèmes d'information et de gestion
. architecture des réseaux : systèmes d'information hiérarchiques, distribués
. génie logiciel : modèles du cycle de vie, développement rapide
. bases de données : systèmes de gestion de base de données (relationnel et objet)
C - Mise en œuvre des systèmes d'information et d'aide à la décision
. tableurs, tableaux électroniques
. langages de développement
2 - Les domaines d'application
Dans chacun des domaines d'application, les candidats doivent maîtriser les techniques et méthodes relevant de la gestion et des mathématiques appliquées à la gestion :
- gestion comptable et financière,
- gestion de production,
- gestion commerciale,
- gestion des ressources humaines,
- gestion de l'organisation,
- gestion de l'information et des connaissances.
3 - Les implications en matière de stratégie, de décisions et de structures
A - Les politiques informatiques
- Stratégie et organisation de la gestion de l'information.
- Évaluation et contrôle des systèmes.
- Évolution et maintenance des systèmes.
B - conséquences sur l'organisation et la structure
4 - Mathématiques appliquées à l'informatique de gestion
- Éléments de calcul formel et de logique des prédicats.
- Problématique générale de l'aide à la décision.
- Statistique descriptive, analyse des données et méthodes de prévision.
- Induction statistique, tests paramétriques d'ajustement et de comparaison.
- Variables aléatoires. Lois de probabilité courantes. Dépendance statistique.
- Recherche opérationnelle : programmation linéaire, applications des graphes, modèles de gestion des stocks, simulation, phénomènes d'attente.



Éducation physique et sportive


Dispositions relatives aux épreuves d'admission
1ère épreuve
Programme limitatif d'activités physiques et sportives :
- Athlétisme (courses = vitesse, relais, haies ; Sauts = Triple saut, hauteur),
- Danse,
- Escalade,
- Football,
- Gymnastique sportive,
- Lutte,
- Natation sportive,
- Tennis de table,
- Volley -ball.
2ème épreuve
Programme limitatif d'activités physiques et sportives
- Athlétisme (course de durée),
- Badminton,
- Escalade,
- Danse,
- Natation sportive,
- Volley- ball.
Évaluation de la prestation physique
La notation de la prestation physique porte sur la maîtrise de l'exécution et sur la performance dans la discipline retenue par le candidat. La notation s'effectue de 0 à 20.
Déroulement des épreuves
Athlétisme (épreuve de course de durée)
La prestation physique consiste en une course de 12 minutes sur un parcours de 320 mètres en forme de "huit", tracé sur un terrain plat et horizontal. Les deux boucles du "huit" sont identiques. Elles comportent dans leur partie curviligne 10 balises réparties tous les 10 mètres.
Tout en cherchant à parcourir la plus grande distance possible, le candidat doit repasser toutes les minutes dans la zone d'intersection du "huit" où sont effectués le départ et l'arrivée. Pour respecter ces contraintes, il a la possibilité de réduire la distance à effectuer en contournant à chaque boucle des balises différentes (voir schéma en annexe).
Badminton
La prestation physique consiste en une ou plusieurs rencontres de simple d'une durée totale de quinze minutes. Le jury peut être amené à donner des consignes de jeu.
Escalade
La prestation physique consiste en la réalisation de deux voies, de difficulté allant de 5 B à 7 B incluse, sur une structure artificielle. Le candidat effectue cette prestation à vue, soit en tête, soit en moulinette. Le coefficient de performance affecté à une réalisation en moulinette est inférieur à celui affecté à une réalisation en tête.
Danse
Le ou la candidat(e) présente une chorégraphie individuelle d'une durée de 2 minutes 30 secondes à 3 minutes.
Conditions techniques de l'épreuve :
- La surface d'évolution est de 11m X 9m.
- Dans l'éventualité où la prestation nécessite une mise en scène, celle-ci est mise en place par le (ou la) candidat(e) qui apporte son matériel et l'installe dans les 5 minutes qui précédent son passage.
- Dans l'éventualité où la prestation nécessite un support sonore, un lecteur de cassette et de CD est mis à disposition du (ou de la) candidat(e). L'enregistrement ne comporte que le support sonore de la chorégraphie. Le candidat en prévoit un double.
Natation sportive
Le candidat effectue un cent mètres quatre nages en respectant les règlements de la FINA en vigueur à la clôture des inscriptions au concours.
Volley ball
La prestation physique consiste en deux séquences de jeu à quatre contre quatre de sept minutes trente secondes. Chacune se déroulant sur un terrain réglementaire. Au cours de cette prestation le candidat évolue dans le rôle de son choix et dans d'autres rôles définis par le jury. Ce dernier peut en outre être amené à donner des consignes de jeu.

 
Les Annexes sont au format PDF (eps.pdf - 1 page - 84 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.


Espagnol

1) Fernando de Rojas, La Celestina, Ed. de Dorothy S. Severin, Madrid, Cátedra, 1987 (Letras hispánicas, n°4)
2) Benito Pérez Galdós, La de Bringas, Ed. de Alda Blanco y Carlos Blanco Aguinaga, Madrid, Cátedra, 1985 (Letras hispánicas, n° 192)
3) Carmen Martín Gaite, La Reina de las Nieves, Barcelona, Anagrama, 1994 (Narrativas hispánicas, n° 163)
4) Pablo Neruda, Canto general, Ed. de Enrico Mario Santí, Madrid, Cátedra, 1990 (Letras hispánicas, n° 318)
5) Juan Rulfo, El llano en llamas, Ed. de Carlos Blanco Aguinaga, Madrid, Cátedra, 1985 (Letras hispánicas, n° 218)



Génie électrique


Le programme publié au B.O. n° 24 du 22 juin 2000, est reconduit ainsi qu'il suit pour la session 2002.

Le programme ci­après concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
L'arrêté du 2 juin 1994 modifiant les modalités du concours de l'agrégation interne de génie électrique publié au journal officiel du 2 juillet 1994 stipule : "Le programme du concours est défini par référence aux programmes des BTS et DUT de la spécialité".
Les épreuves sont à envisager au niveau le plus élevé et au sens le plus large des programmes de références : programmes des BTS électronique et informatique industrielle pour l'option A, programme du BTS électrotechnique pour l'option B.



Histoire et géographie


Histoire
1 - Les relations des pays d'Islam avec le monde latin du milieu du Xe siècle au milieu du XIIIe siècle. (Question nouvelle).
2 - La démocratie aux États-Unis d'Amérique et en Europe (Allemagne puis RFA, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) de 1918 à 1989 : idées et combats, institutions et pratiques.
Géographie
1 - La France, aspects généraux et régionaux (y compris les départements et territoires d'outre-mer).
2 - Les très grandes villes dans le Monde, étude géographique. (Par commodité, on pourra retenir le seuil des agglomérations de deux millions d'habitants). (Question nouvelle).



Italien


Question n° 1 : Giorgio Vasari, Le vite (première édition).
Question n° 2 : Les romans de Cesare Pavese, de Il compagno à La luna e i falò.
Textes d'explication orale
Question 1
- Giorgio Vasari, Le vite de' più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani, da Cimabue, insino a' tempi nostri (nell'edizione per i tipi di Lorenzo Torrentino, Firenze, 1550), a cura di Luciano Bellosi e Aldo Rossi, presentazione di Giovanni Previtali, Torino, Einaudi, 1986, 2 vol.
- Giovanni Cimabue : depuis le début (p. 103) jusqu'à "...et utile certo grandissimo." (p. 104) ; Giotto : depuis "Finite queste opere si condusse a Ascesi..." (p. 121) jusqu'à "...meritamente se le convengono." (p. 122) ; Buonamico Buffalmacco : depuis le début (p. 144) jusqu'à "...il colore medesimamente mantenne." (p. 146) ; Proemio della Seconda Parte delle Vite : depuis "Ma vedendo che gli scrittori delle istorie..." (p. 207) jusqu'à "...che sperare oggimai più augumento." (p. 209) ; Masaccio : depuis le début jusqu'à "... si dimostrano vive e vere che contraffatte." (p. 266) ; Filippo Brunelleschi : depuis "Venne l'anno MCCCCXX..." (p. 287) jusqu'à "...i Consoli e gli operai." (p. 289) ; Donato : depuis "Nella chiesa medesima..." (p. 312) jusqu'à "...et a me i contadini." (p. 313) ; Piero della Francesca : depuis "E fu condotto in Arezzo..." (p. 340) jusqu'à "...che egli aveva tanto illustrata." (p.341) ; Pietro Perugino : depuis le début (p. 528) jusqu'à "...in pregio grandissimo." (p. 530) ; Proemio della Terza Parte delle Vite : depuis "Il disegno fu lo limitare..." (p. 539) jusqu'à "...dal disegno e dal giudizio." (p. 540) ; Lionardo da Vinci : depuis "Prese Lionardo..." jusqu'à "per non essere il vivo altrimenti." (p. 552) ; Pietro di Cosimo : depuis le début (p. 565) jusqu'à "...nella vita di Cosimo." (p. 566) ; Rafael da Urbino : depuis "Laonde veramente..." (p. 623) jusqu'à "...la più rara." (p. 624) ; Michelangelo Bonarroti : depuis "Onde, scoperto questo Giudizio..." (p. 907) jusqu'à "...non furono dipinti." (p. 908).
Question 2
Les romans de Cesare Pavese, de Il compagno à La luna e i falò.
- Il compagno : chapitres 1, 4, 6, 7, 12, 17, 20, 21, 22.
- La casa in collina : chapitres 1, 5, 9, 10, 13, 17, 23.
- Il diavolo sulle colline : chapitres 1, 3, 6, 7, 10, 11, 18, 22, 29, 30.
- Tra donne sole : chapitres 1, 3, 7, 10, 12, 16, 17, 25, 27, 29, 30.
- La luna e i falò : chapitres 1, 3, 7, 11, 14, 19, 30, 31, 32.



Langue et culture chinoises


Ce programme concerne les épreuves d'admissibilité et d'admission.
I - Programme d'histoire littéraire et de civilisation chinoises
a - La poésie chinoise des années 80
Lectures conseillées
- Bei Dao, 1991. Old Snow, New-York, New Directions.
- Lee, Gregory, 1996. Troubadours Trumpeters, Troubled Makers, Duke U.P., USA.
- Zhu Shoutong, 1998. Zhongguo xiandai zhuyi wenxue shi, 2 vol., Nanjing, Jiangsu jiaoyu chubanshe.
b - L'éducation en Chine de la fin des Qing à la République
Lectures conseillées
- Bastid, Marianne, 1971. Aspects de la réforme de l'enseignement en Chine au début du XXe siècle, d'après les écrits de Zhang Jian, Paris, Mouton.
- Borthwick, Sally, 1983. Education and Social Change in China, the Beginnings of the Modern Era, Stanford, Hoover Institution Press.
- Chen Qingzhi, 1978. Zhongguo jiaoyu shi (Histoire de l'éducation en Chine), Taibei, Shangwu yinshuguan.
- Elman, Benjamin A. et Alexander Woodside, 1994. Education and Society in Late Imperial China, 1600-1900, Berkeley, University of California Press.
- Miyazaki, Ichisada, 1981. China's Examination Hell, the Civil Service Examination of Imperial China, Yale, Yale University Press.



Lettres classiques


A - Programme d'auteurs grecs et latins
Grec
- Sophocle, Philoctète
- Platon, Phèdre
Latin
- Térence, Andrienne
- Cicéron, Tusculanes, tome I, livres I-II
B - Programme d'auteurs français
- Guillaume de Machaut, Le Livre du voir dit, "lettres gothiques", Le Livre de Poche n° 4557, jusqu'au vers 4153.
- Pierre Corneille, L'Illusion comique (édition de 1639) et Le Cid (édition de 1637), Société des Textes français modernes.
- Marivaux, Le Spectateur français, L'Indigent Philosophe et Le Cabinet du Philosophe dans les Journaux et Œuvres diverses, éd. F. Deloffre et M. Gilot, Classiques Garnier.
- Victor Hugo, La Légende des siècles, "Classiques de poche", Le Livre de Poche n° 16066.
- Louis Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Gallimard, Folio n° 120.
- Eric Rohmer, Ma Nuit chez Maud, Collection Les films de ma vie.



Lettres modernes


A - Programme d'auteurs français
- Guillaume de Machaut, Le Livre du voir dit, "lettres gothiques", Le Livre de Poche n° 4557, jusqu'au vers 4153.
- Pierre Corneille, L'Illusion comique (édition de 1639) et Le Cid (édition de 1637), Société des Textes français modernes.
- Marivaux, Le Spectateur français, L'Indigent Philosophe et Le Cabinet du Philosophe dans les Journaux et Œuvres diverses, éd. F. Deloffre et M. Gilot, Classiques Garnier.
- Victor Hugo, La Légende des siècles, "Classiques de poche", Le Livre de Poche n° 16066.
- Louis Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Gallimard, Folio n° 120.
- Eric Rohmer, Ma Nuit chez Maud, Collection Les films de ma vie.
B - Programme de littérature générale et comparée
La mise en scène de la guerre
- Eschyle, Les Perses, éd. Les Belles Lettres, Collection Classiques en poche.
- Shakespeare, Henri IV, première partie, Aubier bilingue.
- Jean Genet, Les Paravents, Gallimard, Folio n° 1309.



Mécanique


Le programme publié au B.O. n° 25 du 19 juin 1997, est reconduit pour la session 2002.



Musique


Présence du répertoire populaire et (ou) représentation du peuple dans la musique, la littérature et les arts en Europe du XVIIIe siècle à 1945.
Suggestions d'œuvres :
- Jean-Philippe Rameau, "Les Niais de Sologne", pièce issue du Deuxième Livre des "Pièces de clavecin",
- Jean-Sébastien Bach, Cantates BWV 211 et 212,
- François Adrien Boieldieu, La Dame blanche,
- Robert Schumann, Fünf Stücke im Volkston op.102,
- Vincent d'Indy, Symphonie sur un chant montagnard français,
- Johannes Brahms, Elf Zigeunerlieder op. 103,
- Pietro Mascagni, Cavalleria rusticana,
- Gustav Mahler, Troisième Symphonie,
- Arnold Schönberg Deuxième Quatuor à cordes op. 10,
- Manuel de Falla Sept Chansons populaires espagnoles,
- Igor Stravinsky, Noces,
- Maurice Ravel, Chansons madécasses,
- Kurt Weill, Die Dreigroschenoper,
- Bela Bartok, Mikrokosmos,
- Restif de la Bretonne, Le Paysan perverti,
- Arnim et Brentano, Des Knabenwundernhorn,
- Eugène Sue, Les Mystères de Paris,
- Eugène Dabit, Hôtel du Nord,
- Jean Renoir, Le Crime de Monsieur Lange (film),
- Jean-Baptiste Greuze, L'Accordée de village,
- Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans,
- Georges Seurat, Un Dimanche d'été à La Grande Jatte,
- Fernand Léger, La Grande Julie.



Néerlandais


Les candidats sont invités à se reporter au programme proposé à l'agrégation externe.



Philosophie


- D. Hume, Dialogues sur la religion naturelle, Paris, Vrin, trad. M. Malherbe.
- Aristote, Les Politiques, Garnier-Flammarion, trad. P. Pellegrin (2nde édition revue et corrigée de 1993).



Portugais

Ce programme est au format PDF (portugais.pdf - 2 pages - 84 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Russe


Ce programme est au format PDF (russeint.pdf - 1 pages - 15 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.




Sciences économiques et sociales


A - Sciences sociales
- Ville et problèmes urbains.
- Corps et société : travail, santé, sport, paraître...*
B - Sciences économiques
- La théorie économique avant 1850.
- Croissance et cycles*.
N.B. : * signale les nouvelles questions.
Les candidats sont invités à se reporter à la bibliographie proposée aux candidats de l'agrégation externe.
B.O. spécial n° 4 du 18 mai 2000 pour :
Ville et problèmes urbains
La théorie économique avant 1850.



Sciences physiques : option physique et chimie


Épreuves écrites
Ces épreuves sont envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme défini ci-dessous.
1 - Composition sur la physique et le traitement automatisé de l'information
Le programme se compose des programmes de physique des classes suivantes :
- terminale S, y compris l'enseignement de spécialité (B.O. n° 3 du 16-2-1995),
- préparatoires scientifiques aux grandes écoles : classes PCSI, MPSI, MP, MP*, PC et PC* (B.O. hors-série n° 1 du 20-7-1995 et hors-série n° 3 du 18-7-1996).
2 - Composition de chimie avec exercices d'application
Cette épreuve porte sur les programmes de chimie des classes suivantes :
- première S (B.O. hors-série n° 7 du 31-8-2000) et terminale S, y compris l'enseignement de spécialité (B.O. n° 3 du 16-2-1995),
- première et terminale de la série sciences et technologies de laboratoire spécialités Physique de laboratoire et de procédés industriels et Chimie de laboratoire et de procédés industriels, programmes, (BOEN hors série du 24-9-1992 et du 30-12-1993),
- classes préparatoires aux grandes écoles PCSI, MP, MP*, PC, PC* et BCPST (B.O. hors-série n°1 du 20-7-1995, hors-série n° 2 du 27-7-1995 et hors-série n° 3 du 18-7-1996).
Épreuves orales
1 - Exposé de leçon
Dans le cas d'une leçon de physique, le programme est celui de la composition d'écrit n° 1.
Dans le cas d'une leçon de chimie, le programme est celui de la composition d'écrit n° 2.
Le niveau de la leçon proposée au candidat est celui d'une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles, de première ou de deuxième année.
2 - Montage et traitement automatisé de l'information
Le niveau est celui des classes post baccalauréat des lycées.
Leçons de physique
1. Dynamique du point matériel dans un référentiel non galiléen. Exemples. Cas des référentiels géocentrique et terrestre. (PCSI)
2. Puissance d'un système de forces relativement à un référentiel. Travail. Théorème de l'énergie cinétique. Énergie mécanique.(PCSI)
3. Oscillateurs linéaires : oscillateur harmonique amorti, temps de relaxation, facteur de qualité, portrait de phase. Applications. (MPSI)
4. Problème à deux corps. Force centrale conservative. Application au potentiel newtonien. (PCSI)
5. Solide en rotation autour d'un axe fixe. Applications. (PCSI)
6. Actions de contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples.(PC)
7. Théorie cinétique des gaz parfaits : définition cinétique de la température, de la pression. Relation entre pression et vitesse quadratique moyenne. Équation d'état, énergie interne.(PCSI)
8. Statique des fluides. Applications. (PCSI)
9. Équation d'Euler. Relation de Bernoulli. Applications. (PC)
10. Premier principe de la thermodynamique. Énergie interne, transfert thermique. Conséquences. (PCSI)
11. Bilans d'entropie. Application à des cas simples de phénomènes irréversibles. (PCSI)
12. Corps pur diphasé en équilibre. (PCSI et PC)
13. Diffusion thermique ; loi de Fourier, applications. (PC)
14. Approche thermodynamique du paramagnétisme et du ferromagnétisme. (PC)
15. Dipôle électrostatique : potentiel et champ créés. Action d'un champ électrostatique extérieur. Applications. (PCSI)
16. Cartes du champ électrostatique et du champ magnétostatique ; relations avec les sources ; symétries et invariances par groupe de transformations ; autres propriétés, exemples. (PCSI)
17. Induction électromagnétique dans un circuit fixe. Énergie magnétique. Applications (PC)
18. Induction électromagnétique dans un circuit mobile dans un champ B stationnaire. Applications. (PC)
19. Énergie électromagnétique dans le vide ; vecteur de Poynting ; densité d'énergie électromagnétique. Applications. (PC)
20. Étude de deux oscillateurs harmoniques couplés : régime libre (modes propres) et régime sinusoïdal forcé (résonances). (PC)
21. Vibrations transversales d'une corde : équation de propagation. Corde de Melde : ondes stationnaires, résonance. (PC)
22. Ondes sonores dans les fluides : équation des ondes sonores dans l'approximation acoustique. Aspects énergétiques. (PC)
23. Dipôle électrique oscillant (les composantes du champ électromagnétique rayonné à grande distance seront admises) : structure du rayonnement ; puissance rayonnée ; applications et conséquences. (PC)
24. Dispersion, absorption, indice complexe en optique. Interprétation et modélisation microscopique. (PC)
25. Réflexion et réfraction d'une onde plane progressive harmonique polarisée rectilignement à l'interface entre deux diélectriques linéaires homogènes et isotropes, dans le cas de l'incidence normale. (PC)
26. Lentilles minces dans l'approximation de Gauss. Applications. (PCSI)
27. Interférences non localisées à deux ondes cohérentes en optique. Exemples. Applications. (PC)
28. Diffraction. Principe de Huygens-Fresnel. Diffraction à l'infini d'une onde plane par une pupille rectangulaire ; cas de pupille fente. (PC)
29. Réseaux plans en optique. (PC)
30. Exemples de couplage électromécanique : haut-parleur électrodynamique, moteurs... Bilans énergétiques. (PC)
Montages de physique
Pour chacun des thèmes de la liste ci-dessous, il conviendra, dans la mesure du possible, de présenter des applications. L'utilisation de l'ordinateur interfacé, pour l'acquisition et le traitement des données expérimentales, est à privilégier.
1. Dynamique newtonienne.
2. Thermométrie.
3. Transitions de phase.
4. Ondes acoustiques.
5. Formation des images en optique.
6. Spectrométrie optique.
7. Polarisation de la lumière.
8. Condensateurs.
9. Bobines ; transformateurs.
10. Capteurs.
11. Induction, auto-induction.
12. Production et mesure de champs magnétiques.
13. Transducteurs électromécaniques.
14. Régimes transitoires en électricité.
15. Filtres actifs et passifs.
16. Conversions alternatif-continu et continu-alternatif en électricité.
17. Amplification en électronique.
18. Oscillations électriques entretenues.
19. Analyse harmonique et synthèse d'un signal périodique.
20. Modulation d'amplitude et modulation de fréquence .
21. Multimètres numériques : mise en œuvre des différentes fonctions.
22. Oscillateurs couplés.
23. Mesure de longueurs d'onde.
24. Mesure d'impédances.
25. Mesure de constantes physiques fondamentales.
26. Interférences.
27. Diffraction.
28. Ondes stationnaires.
29. Résonance.
30. Expériences de physique à l'aide de l'outil informatique : réalisation, acquisition et exploitation.
Leçons de chimie
1. Notions de mécanisme réactionnel en cinétique homogène. Processus élémentaires ; intermédiaires de réaction. Approximation de l'état quasi-stationnaire. (PCSI)
2. Caractères généraux de l'action catalytique. Catalyse homogène. (BCPST Première année)
3. Construction et utilisation des diagrammes d'Ellingham. Application à la pyrométallurgie. (PC)
4. Affinité chimique. Définition, sens d'évolution possible d'un système. Expression de l'affinité chimique en fonction de la constante d'équilibre et du produit des activités (ou quotient de réaction). (PC)
5. Lois de déplacement des équilibres : influence de T et de P, de l'introduction d'un constituant actif et d'un constituant inactif. (PC)
6. Équilibres liquide-vapeur d'un système binaire ; miscibilité totale ou nulle à l'état liquide. Applications. (PC)
7. Potentiel d'électrode ; formule de Nernst. Prévision des réactions d'oxydo-réduction. (PCSI)
8. Exemples de dosages acido-basiques, de complexation et de précipitation. (PCSI)
9. Exemples de dosages d'oxydo-réduction. (PCSI)
10. Assemblages compacts ; coordinence et compacité. Existence de sites interstitiels. L'assemblage pseudo-compact cubique centré. (PC)
11. Les assemblages ioniques. (PC)
12. Du cristal parfait au cristal réel : exemple de la non stoechiométrie de FeO. (PC)
13. Classification périodique des éléments à partir du modèle quantique de l'atome. Périodicité des propriétés atomiques ; évolutions et analogies dans les colonnes et les lignes. (PCSI)
14. Utilisation des diagrammes potentiel-pH. Application à l'hydrométallurgie (lixiviation, purification, cémentation). (PC)
15. Utilisation des courbes intensité-potentiel. Application à la préparation du zinc par électrolyse. Utilisation du zinc pour la protection du fer contre la corrosion. (PC)
16. Principe de la spectroscopie RMN : notion de déplacement chimique du proton, constante de couplage, courbe d'intégration. (PC)
17. Description des orbitales moléculaires de l'éthylène et du butadiène. Application à la réaction de Diels-Alder. (PC)
18. Stéréoisomérie de configuration : Z et E, R et S, énantiomèrie et diastéréoisomérie. Conformation : éthane, butane, cyclohexane et cyclohexanes mono et disubstitués. (PCSI)
19. La liaison carbone-halogène : réactions de substitution nucléophile ; mécanismes SN1 et SN2 ; stéréochimie. (PCSI)
20. La liaison carbone-halogène : réactions d'élimination ; mécanismes E1 et E2, stéréochimie. (PCSI)
21. La liaison simple carbone-oxygène. Obtention d'étheroxydes. Passage de ROH à RX. Déshydratations inter et intramoléculaire en milieu acide. (PCSI)
22. Préparation des organomagnésiens mixtes. Nucléophilie et basicité des organomagnésiens mixtes. (PCSI)
23. Styrène et méthacrylate de méthyle : étude des monomères ; polymérisations anionique et radicalaire. (PCSI)
24. Alcènes : hydrogénation en catalyse hétérogène ; époxydation ; syn dihydroxylation ; coupures oxydantes. (PC)
25. Hydrocarbures aromatiques : aromaticité ; substitution électrophile aromatique sur le benzène. (PC)
26. Hydrocarbures aromatiques : substitution électrophile sur le benzène monosubstitué. (PC)
27. Amines : réactivité nucléophile ; diazotation des amines primaires aromatiques ; réactions de couplage diazoïque. (PC)
28. Composés carbonylés : préparation par oxydation des alcools ; additions nucléophiles ; réaction de Wittig. (PC)
29. Composés carbonylés : réactions en a du groupe carbonyle ; réactions de l'ion énolate ; additions sur les a-ènones. (PC)
30. Synthèse des esters. Hydrolyse des esters, des amides et des nitriles en milieu basique. Synthèse malonique. (PC)
Montages de chimie
Pour chacun des thèmes de la liste ci-dessous, il conviendra, dans la mesure du possible, de présenter des applications.
1. Dosages de produits de la vie courante.
2. Piles électrochimiques et électrolyses.
3. Constantes de formation d'ions complexes.
4. Produits de solubilité.
5. Constantes d'acidité.
6. Vitesse de réaction et catalyse.
7. Indicateurs de fin de dosage.
8. Influence du pH, de la complexation, de la solubilité sur le pouvoir oxydant ou réducteur.
9. Diagramme potentiel-pH du fer.
10. Spectrophotométrie UV-visible.
11. L'azote et ses composés en chimie inorganique.
12. Le zinc et ses composés.
13. Le fer et ses composés.
14. Le dichlore et l'eau de Javel
15. Le dioxygène et l'eau oxygénée.
16. Les oxydants minéraux.
17. Les réducteurs minéraux.
18. Alcènes et alcynes (éthylène et acétylène exclus).
19. Aldéhydes.
20. Cétones.
21. Alcools.
22. Amines.
23. Organométalliques.
24. Substitutions électrophiles.
25. Substitutions nucléophiles.
26. Acides carboxyliques et dérivés.
27. Acides aminés, amides, polypeptides, polyamides.
28. Méthodes de séparation des constituants d'un mélange en chimie organique.
29. L'eau en chimie organique.
30. Produits organiques contenus dans les substances naturelles. Séparation et identification.



Sciences physiques : option physique et physique appliquée


Ce programme est au format PDF (physique.pdf - 4 pages - 26 Ko)

Utilisez ACROBAT READER 3.0. (ou supérieur) gratuit et téléchargeabletéléchargez Acrobat reader gratuitement
Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.



Sciences de la vie ­ sciences de la Terre et de l'Univers


- Programmes des classes préparatoires : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre BCPST : arrêté du 3-7-1995, B.O. hors-série n° 2 du 27 juillet 1995.
- Programme de la classe préparatoire aux écoles Vétérinaires : arrêté du 3-7-1995, B.O. hors-série du 27 juillet 1995.
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique : arrêté du 4 août 1999, JO du 8 août 1999, B.O. hors-série n° 6 du 12 août 1999 (volume 2).
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la série économique et sociale et de la série littéraire : arrêtés du 9 août 2000, JO du 22 août 2000, B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000.
- Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première S : arrêté du 10 juillet 1992, BOEN hors-série du 24 septembre 1992 (Tomes I et II).
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 8 avril 1994, B.O. spécial n° 6 du 9 juin 1994.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de sixième des collèges : arrêté du 22 novembre 1995, publication dans "Vers le nouveau collège" MEN-DLC-DICOM décembre 1995.
- Programme de sciences de la vie et de la Terre du cycle central des collèges : arrêté du 10-01-97, B.O. n° 5 du 30 janvier 1997 et hors-série n° 1 du 13 février 1997 (volume 2).
- Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de troisième : arrêté du 15 septembre 1998, JO du 30 septembre 1998, B.O. hors série n° 10 du 15 octobre 1998 (volume 2).