Enseignements primaire et secondaire

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

Actions éducatives

Année de l'amitié franco-allemande - 50 ans de coopération éducative

NOR : MENC1238153N
note de service n° 2012-170 du 6-11-2012
MEN - DREIC 2B - DGESCO DEI


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale ; aux inspectrices générales et inspecteurs généraux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d'allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école

La France et l'Allemagne célèbrent en 2012 et 2013 l'Année franco-allemande qui culminera avec la commémoration du cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée. L'année jubilaire a débuté par la commémoration à Reims, en présence du Président de la République française et de la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, le 8 juillet 2012, de la visite conjointe du Chancelier Adenauer et du Général de Gaulle en 1962 dans cette même ville.
Le discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande, prononcé le 9 septembre 1962 à Ludwigsburg, a également été mis à l'honneur par deux manifestations :
- à Sarrebruck, le 9 septembre 2012, à l'initiative de Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne chargée des affaires culturelles dans le cadre du Traité sur la coopération franco-allemande, et en présence de Madame George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative ;
- à Ludwigsburg, le 22 septembre 2012, en présence du Président de la République française et de la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne.
La journée franco-allemande du 22 janvier 2013 consacrera à Berlin le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée.
L'Année franco-allemande sera clôturée, le 5 juillet 2013, à Paris par les 50 ans de la création de l'Office franco-allemand pour la jeunesse.
L'accent est mis sur les sociétés civiles et en particulier sur la jeunesse et l'éducation. Le ministre a souhaité que l'éducation nationale participe activement à cette année. Les élèves, qu'ils apprennent l'allemand ou pas, de l'école jusqu'au lycée général, technologique et professionnel, seront mobilisés pour  partager l'amitié franco-allemande. Tout au long de l'année, les établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d'équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands et germanophones présents dans l'environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc. Les élèves et leurs familles pourront s'informer sur les relations franco-allemandes, sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.
La langue du pays partenaire est bien sûr au cœur de cette Année franco-allemande. Elle a fait l'objet d'un plan stratégique arrêté lors du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 (http://eduscol.education.fr/pid23155-cid45747/plan-de-relance-de-l-allemand.html).
Elle est également inscrite dans l'« agenda franco-allemand 2020 » adopté par le conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010 (http://www.france-allemagne.fr/Declaration-conjointe-12eme,5230.html).
Chaque année la journée franco-allemande est associée à un slogan. En cette année jubilaire, la parole a été donnée aux élèves français et allemands du secondaire qui, dans le cadre d'un concours, ont proposé conjointement des slogans en français et en allemand. Le slogan qui a été retenu et qui est utilisé pour toute l'Année franco-allemande dans le domaine éducatif est :
 « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde // Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »
Ce slogan est également le titre de la brochure sur l'allemand « Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde » qui sera diffusée à 1 million d'exemplaires et constituera l'un des outils privilégiés pour informer les élèves et les familles sur les atouts de la langue allemande. En complément de cette brochure, des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire et sur les atouts de la langue allemande ainsi que des renvois vers les sites des principaux partenaires sont accessibles à partir de :
http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html.
Des informations et des ressources pédagogiques sont également disponibles sur le site Éduscol : www.eduscol.education.fr/allemagne.
Le site intergouvernemental consacré à la promotion de la langue du partenaire, http://www.fplusd.org/, propose également des informations et des ressources pédagogiques, ainsi que des liens vers d'autres sites utiles.
De nombreux partenaires soutiennent l'Année franco-allemande, tels que l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), l'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France (ADEAF), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui accueillent des classes lors de la « Journée découverte » organisée par l'Ofaj, les Goethe Instituts en France qui organisent des programmes spécifiques (www.goethe.de/france/ > Enseigner l'allemand).
Dans la perspective de son cinquantième anniversaire, l'Ofaj a également lancé un appel à candidatures « 50 ans, 50 projets - Se souvenir - fêter - construire l'avenir » : http://www.ofaj.org/50projets.
Les académies, qui ont été invitées à programmer des manifestations en tandem avec leur Land partenaire, mettront en ligne leurs projets sur leurs sites académiques. Les projets seront consultables sur : http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.html.

Le ministère sélectionnera, en outre, un ensemble d'actions pour les publier sur Éduscol.
Tous les porteurs de projets sont invités à remplir le formulaire de demande de labellisation mis en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.france-allemagne.fr/annee-franco-allemande-demandez-la,6584.html.
Ils pourront ainsi obtenir le logo de l'Année franco-allemande.
D'autres initiatives pourront être développées par le ministère tout au long de l'année.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le secrétaire général,
Jean Marimbert
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale