Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2009

Enseignements élémentaire et secondaire

Baccalauréat

Épreuve de sciences de la vie et de la Terre de la série S : évaluation des capacités expérimentales - session 2009

NOR : MENE0900228N
RLR : 544-0a
note de service n° 2009-039 du 17-3-2009
MEN - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service a pour objet, d'une part, de publier la liste des vingt-cinq situations d'évaluation retenues pour l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à la session 2009 du baccalauréat série scientifique pour toutes les académies de métropole, DOM et COM et les lycées français à l'étranger dont celui de Brasilia, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, de Pondichéry et des autres centres du Brésil, de l'Argentine, de la Bolivie, du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.
Les vingt-cinq situations d'évaluation retenues sont extraites de la banque nationale. Elles ont été transmises sur support cédérom à toutes les académies pour communication aux établissements. Le chef d'établissement met le cédérom à la disposition des professeurs dès la publication de la présente note de service.
Liste des vingt-cinq situations d'évaluation des capacités expérimentales, session 2009
Enseignement obligatoire
09 BN 08 ; 09 BN 21 v1ou v2 ou v3 ; 09 BO 14 v1 ou v2 ; 09 BO 20 ; 09 GO 22 ; 09 BO 24 v1 ou v2 ; 09 BP 18 v1 ou v2 ; 09 BP 22 ; 09 BP 25 ; 09 GN 15 ; 09 GO 10 ; 09 GO 15 v1 ou v2 ; 09 GO 16 v1 ou v2 ; 09 GO 18 v1 ou v2 ; 09 GO 24 v1 ou v2 ou v3 ; 09 GP 16.
Enseignement de spécialité
09 BN 02 ; 09 BO 01 ; 09 BO 02 v1 ou v2 ; 09 BP 04 ; 09 BP 06 ; 09 BP 09 ; 09 BP 13 v1 ou v2 ; 09 GO 07 ; 09 GO 08.
Sélection des situations d'évaluation et déroulement de l'évaluation
L'attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation, notamment pour la validation du dispositif d'organisation de l'épreuve, l'établissement des convocations et la communication du calendrier de l'évaluation à l'autorité académique.
L'attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette épreuve d'examen, confidentialité s'appliquant à la sélection de situations d'évaluation opérée par l'établissement, ainsi qu'aux fiches barèmes et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets.
La sélection des situations d'évaluation et le déroulement de l'évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l'épreuve (note de service n° 2004-028 du 16 février 2004, B.O. n° 9 du 26 février 2004) et aux recommandations du guide d'utilisation de la banque de situations inclus dans le cédérom. Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d'établissement, choisissent pour leur lycée les situations nécessaires parmi les vingt-cinq retenues nationalement pour cette année, présentes sur le cédérom. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en ouvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l'enseignement reçu.
Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux sont informés des choix effectués par les professeurs. Ils vérifient la cohérence de l'évaluation et dressent, avec le concours des professeurs, un bilan de l'épreuve pratique. Celui-ci prend appui, notamment, sur une saisie d'informations en ligne, selon les indications de l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Absence, dispense et aménagement de la partie pratique de l'évaluation des capacités expérimentales
Il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s'appliquent également à l'évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves présentant un handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Maison départementale des personnes handicapées n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais a préconisé un aménagement, passent l'épreuve à partir d'une sélection de situations d'évaluation adaptées à leur handicap et déterminées en fonction de la liste ci-dessus. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter sur le choix de types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la présentation du sujet lui-même. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que les capacités expérimentales évaluées prévues dans le sujet ne soient pas modifiées.

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
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